Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

Restauration Moteur Pied Moulé De Mai 58


63 réponses à ce sujet

#31 29200

29200

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 060 messages
  • Localisation:Brest meme

Posté 09 septembre 2015 - 12:03

pas a la maison bien sur mais au boulot!



#32 marti

marti

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 2 744 messages
  • Localisation:tourcoing
  • Interets:aircooled, eriba puck de 1961 , lambretta LD 150 GP de 1956
    et vespa acma 1955

Posté 28 octobre 2015 - 08:08

Hello, me voila de retour dans le nord après 7 semaines d'absence =)

Donc suite du chantier ! 
 
Après 4 mois .. les coussinets de bielles sont enfin arrivés, le montage des bielles est enfin possible !!
Dernière inspection des bielles:
img_2057.jpg
 
Quel est cet outils ?
img_2081.jpg
 
Les bielles sont en place, Attention, serrage à 5kg/m et non 3.5  Comme sur les moteurs plus récent!
img_2082.jpg
 
La pose de l'ensemble cylindre/piston du moteur ne présente rien de particulier.
img_2059.jpg
 
Je suis toujours aussi généreux sur la pâte à joint, bonjour le nettoyage après .. 
img_2060.jpg
 
Les pied moulé ont un joint d'étanchéité en cuivre, quelques mesures montreront qu'ils s'écrasent de 0.6mm (environ) quand le cylindre prend appuies au fond de la culasse.
img_2061.jpg
 
img_2063.jpg
 
Vérification de l’alignement des cylindres.
img_2064.jpg
 
Et paf la culasse, serrage à 3.8km/m, bien-sur on oublis pas avant de reposer la tôle sous cylindre, et les tubes enveloppes (ça m’est déjà arrivé et je ne me ferais plus avoir ^^)
img_2065.jpg
 
img_2066.jpg
 
On fait le côté cylindre 1.2:
img_2067.jpg
 
img_2068.jpg
 
De bon matin on se remet au boulot, et en sortant la voiture, un signe que ce sera une bonne journée =)
img_2069.jpg
 
Habillage en cours:
img_2070.jpg
 
img_2071.jpg
 
img_2073.jpg
 
img_2074.jpg
 
img_2075.jpg
 
img_2076.jpg
 
Chose magnifique sur les pied moulé, les tuyauteries carburant et dépression en cuivre, c'est pas facile au montage et pour la maintenance, mais tellement plus beau que des durites caoutchouc. 
img_2077.jpg
 
img_2078.jpg
 
img_2079.jpg
 
Un des deux joints ne semble pas être le bon, normalement il y en a un avec une section plus étroite .. 
img_2080.jpg
 
Aller au chaud dans la véranda, on fini ça très très prochainement:
img_2083.jpg
 
La fine équipe prend la pose:
img_2072.jpg
 
Désolé pour les photos floues, dès qu'il fait noir mon téléphone est peu performant ..


#33 scourtaud

scourtaud

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 070 messages
  • Localisation:Geneve

Posté 28 octobre 2015 - 09:58

Joli boulot mais c'est un peu vague comme système dynamométrique non?


Outil de boites de vitesses : Le sujet
Flat4find project - Cartographie aircooled : Le sujet

Ma voiture bien aimée : 1303 routière
Son moteur : Evolution 1776 Vers Xxxx
Sa restauration : http://www.old-dropp... 1303 Cabriolet

#34 quentin656

quentin656

    Pilote de base

  • Membres
  • 13 messages

Posté 28 octobre 2015 - 11:37

Cétait pour vérifier l'étallonage d'une clef que l'on m'a prété .. et finallement en respectant la régle de la force par la distance, avec une bonne balance, on s'en sort très bien.

je pose le seau à 20 cm du centre de la clef, un couple de serrage à 3.8kg pour les culasses, devient 19kg dans le seau.

C'est juste contraignant de changer plusieur fois les masses dans le seau.. mais au vue de la tête de la clef, je préférais vérifier.

 

Et finallement cela à révélé que la vieille clef n'était pas si bien étalonnée, environ 10% de decallage, 5kg affiché devient 5.5kgreel , 10kg devient 11kg reel.. C'est certes très peu pour des serrages faible tel que les culasses, mais j'ai déjà vu bien pire sur des clef à l'origine plus que douteuse. Et oui ce sont des outils qui vieillissent pas très bien suivant leurs stockage, leurs utilisations plus ou moins intensive etc .. d'ou le fait de les faire réetallonner régulierement, ou d'en racheter une souvent, qui est moins couteux parfois.


Modifié par quentin656, 28 octobre 2015 - 11:41 .


#35 quentin656

quentin656

    Pilote de base

  • Membres
  • 13 messages

Posté 28 octobre 2015 - 11:38

Merci beaucoup pour ces petits compliments =)

Et détrompez vous, je sollicite beaucoup Marti pour trouver des pièces, il a un vrai don pour ça ^^

Je n'ai pas de photos de mon petit travail d'hier..

Si ce n'est qu'en réglant le jeu aux soupapes, me suis apperçu que l'arbre d'entrainement d'allumeur était décalé de 180° .. pas gênant en soi, ça ne change que l'emplacement des fils de bougies, mais soucieux de l'origine.. il a fallut rectifier ^^

Il existe un outils spéciale pour l'extraire, mais il existe surtout la technique pas chère =)

Avec deux tournevis plat, ou peut attraper cet arbre !!
la photo n'est pas très claire je l’avoue, mais bloquez les tournevis dans les rainures, tirez doucement tout en tournant l'arbre dans le sens horaire, des petits secousses sont parfois nécessaire, mais il va venir =)
img_2084.jpg

img_2085.jpg

Voici une petite photo légendée pour me faire pardonner du peu de lisibilité =) en jaune l'arbre d'entrainement allumeur, en rouge la position des tournevis plats.
retire10.jpg

Pour retirer cet arbre .. n'oubliez pas d'enlever la pompe à essence et sa tige.
Coût de l'opération: 2 tournevis que vous avez déjà
Temps estimé:
- 3 minutes pour démonter pompe essence et allumeur
- entre 1 minutes et 1/4 d'heure minutes pour comprendre comment positionner les tournevis et les insulter de tout les noms, et insulter le mec qui a mal décrit sa technique à deux balles !
- 5 secondes pour remettre l'arbre
- 3 minutes pour tout remonter



#36 mathieu

mathieu

    Grosse bete ..

  • Moderateurs
  • 4 686 messages
  • Localisation:brest / caen

Posté 28 octobre 2015 - 15:49

Je suis rassuré j'ai cru que vous aviez fait vos serrages entièrement à coup de Kilo de patates :D

 

Beau boulot !!


Rencard sur Brest http://www.vwbreizh.com/

#37 paf

paf

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 407 messages
  • Localisation:Armentières (Nord-France)

Posté 03 novembre 2015 - 10:27

Bonjour,

 

j'ai une petite question. je viens de changer mes joints de tubes enveloppes sur mon pied moulé et je vois un truc qui me choque. Sur le mien, on voit bien les joints silicone qui ressortent bien du logement des tubes, et c'est vrai  que quand je les ai mis, ils me paraissaient un peu larges en diamètre sur les tubes, mais sur le coup cela ne m'a pas choqué. mais que je vois ici qu'on ne les voit pratiquement pas ressortir de leur logement je me pose la question... sont-ce les bons joints que j'ai mis ? A ma connaissance il n'y a pas de différence de diamètre. J'ai pris des joint en silicone CBperf pour ne pas être embêté mais je pense que j'ai merdé... Un avis ? merci.


Modifié par paf, 03 novembre 2015 - 10:38 .


#38 paf

paf

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 407 messages
  • Localisation:Armentières (Nord-France)

Posté 03 novembre 2015 - 19:36

Pour étayer mon propos, voici une photo de mes joints. C'est vrai que quand je les ai mis, ils ne tenaient pas tout seuls sur le tube. j'ai pris des joints silicone, CBperfs. Donc existe t il des joints spécifiques pieds moulés ?

 

Si vous pouviez me dire ce que vous en pensez, vous qui rénovez un pied moulé, parce que je voudrais savoir si je démonte les culasses pour les changer ou si je les laisse. merci.

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  IMG_0211.JPG   118,34 Ko   0 Nombre de téléchargements 

Modifié par paf, 03 novembre 2015 - 20:10 .


#39 dduck

dduck

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 819 messages
  • Localisation:Dans le béthunois (Pas de Calais)

Posté 03 novembre 2015 - 20:24

A priori les joints d type 1 sont identiques

 

 

Tes joints sont différents et théoriquement plus qualitatifs que ceux d'origine ce qui explique probablement qu'ils soient plus apparents car plus "épais" mais pour moi pas de problème si, comme je suppose, tu les as monté dans le bon sens (partie la moins épaisse coté carter) :D


Modifié par dduck, 04 novembre 2015 - 10:54 .


#40 paf

paf

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 407 messages
  • Localisation:Armentières (Nord-France)

Posté 04 novembre 2015 - 06:08

Ok, merci dduck. Au pire je ressortirai le moteur. Le plus angoissant c'est la premiere fois. 😀

#41 quentin656

quentin656

    Pilote de base

  • Membres
  • 13 messages

Posté 13 avril 2016 - 10:18

Oh mais je n'avais pas posté la fin de ce moteur .. alors voici:

 

Suite et fin pour moi du pied moulu:

En voiture:
img_2090.jpg

Sur place on retrouve Mathieu travaillant sur sa 59, lui il roule par terre y'a pas à dire !
img_2091.jpg
Ah bah forcement, sans sièges .. c'est moins cher que de rabaisser la charrette !
img_2094.jpg

Prêt pour un premier démarrage:
la bobine bleu et l'allumeur, c'est par ce que nous n'avions pas de batterie 6V sous le coude ..
img_2092.jpg

Bref ça tousse, ça tourne, mais uniquement en mettant de l'essence dans le carbu, verdict, pompe essence ne fonctionne pas, membrane HS .. c'est dommage, on y était presque.

Le moteur a été rangé en attendant sa réfection de pompe essence, suivi de quelques réglages, puis retour au propriétaire =)
img_2093.jpg

 

une belle aventure de finie.. vivement le prochain pied moulé, un 25HP avec un peu de chance =)



#42 marti

marti

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 2 744 messages
  • Localisation:tourcoing
  • Interets:aircooled, eriba puck de 1961 , lambretta LD 150 GP de 1956
    et vespa acma 1955

Posté 13 avril 2016 - 10:46

Eh eh

Oui le moulin est bien arriver dans mon garage ou il se repose ...

La membrane de la pompe à essence à était changer

Et j'ai trouver dans une bourse de piece à Auby :) , une pouli
Du bon diamètre
Pour rappel j'avait dénicher une dynamo provenant d'un moteur
Industriel qui avait à peine 55H mais la poulie n'ai pas du bon
Diamètre .cest chose faite.
Donc prochaine étape , un échange standard de celui qui
Se trouve dans le cab , par celui que Quentin m'a
Restaurer , avec les réglages qui s'en suivent ...

Encore merci Quentin

#43 fabbe

fabbe

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 2 695 messages
  • Localisation:Nice
  • Interets:VW, escalade, Skate, snowboard ...

Posté 13 avril 2016 - 11:35

bravo beau boulot et toutes ces infos serviront surement à d'autre   8)


bandeau.jpg


#44 paf

paf

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 407 messages
  • Localisation:Armentières (Nord-France)

Posté 13 avril 2016 - 12:27

A moi par exemple... Un jour faudra que mon PM y passe...



#45 29200

29200

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 060 messages
  • Localisation:Brest meme

Posté 14 avril 2016 - 06:40

Content de te lire de nouveau Marti




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users