Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

Mon Futur Moteur


36 réponses à ce sujet

#1 corrado s2

corrado s2

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 85 messages

Posté 21 février 2017 - 10:22

Bonjour, je suis actuellement en train de restaurer une COX de 1972, et je désirais me construire un moteur.
 
Je vous donne la liste du matériel que je possède actuellement :
 
Bloc moteur AS41 côtes d'origine préparé FULL FLOW.
2 AAC origine 3 et 4 rivets
4 bielles origine misent au poids
1 jeux de coussinets neuf pour vilebrequin cotes STD ( justement à ce sujet est ce que les vilebrequins forgés E4140 sont bien, pas de risque de casse ? )
 
Je voudrais un moteur fiable pas trop pointue qui me permette de faire un peut fumer les pneus quand même au démarrage, en partant sur un kit 1641cc  ou 1700 cc ( sans alésage ) donc maxi 80/90 CV.
Je ne desire pas non plus faire équilibrer l'ensemble mobile ( vilo, poulie, ...) pour des raisons de budgets et je desire également garder ma boîte de vitesse.
Mon budget sera donc aux alentour des 1500 euros maxi.
Merci par avance
Laurent


#2 el cobaye

el cobaye

    gearbox killer

  • Administrateurs
  • 15 992 messages
  • Localisation:Pampa Land 77
  • Interets:1776 re-start 2023... 😁

    http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=906

Posté 21 février 2017 - 14:10

Reste en vilo d origine vag allemand sans contrepoids limiteur à 5000tr.
Si tu n as pas de vilo alors un dpr en 4340 contrepoids sera très bien.
Les autres nuances d acier ne sont pas assez bonne pour moi.
Bas moteur stock mais équilibré .
Impératif et moins cher qu un aac non adapté ou des pièces chromées inutiles.
Aac style webcam 118 poussoirs compatible
Petite prépa sur culasse et bonne carburation tu auras un 1600 fiable et très performant avec un Rv raisonnable plus tôle refroidissement origine vag.

#3 corrado s2

corrado s2

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 85 messages

Posté 22 février 2017 - 08:35

Alors par contre si je desire dans un premier temps rester avec culasses, pistons/cylindres 1200 d'origine que puis je apporte au moteur pour gagner quelques chevaux ( sans avoir a travailler les culasses ) un AAC, une carburation PERF ?



#4 Florm

Florm

    VW Addicted

  • Membres
  • 666 messages
  • Localisation:Centre (41)
  • Interets:Old Stuff, Sex Drug & Rock n'Roll

Posté 22 février 2017 - 12:04

Sur un 1200 tu va dépenser de l'argent pour pas grand chose...

 

Un 4 en 1 déjà qu'il soit plus libre et à la limite un alumeur perf mais ne fait pas plus de frais, économise pour ton montage.


536060IMG106025.jpg


#5 mathieu

mathieu

    Grosse bete ..

  • Moderateurs
  • 4 686 messages
  • Localisation:brest / caen

Posté 24 février 2017 - 10:34

Sur un 1200 tu va dépenser de l'argent pour pas grand chose...

 

Un 4 en 1 déjà qu'il soit plus libre et à la limite un alumeur perf mais ne fait pas plus de frais, économise pour ton montage.

 

Si tu as le projet de préparer ton moteur dans pas longtemps. Rien ne sert de dépenser de l'argent pour bosster un 1200 qui aura toujours du mal au final à approcher les perf d'un 1600 de base. Mais oui comme le dit Florm tu peux toujours acheter un échappement qui pourra te servir par la suite.


Rencard sur Brest http://www.vwbreizh.com/

#6 corrado s2

corrado s2

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 85 messages

Posté 24 février 2017 - 14:35

Bon changement de projet j'ai decider de passer en 1641 cc, j'ai donc passé mes commandes et commencé à recevoir du matériel.

 

Kit Culasse et culindre piston 1641cc.

AAC  CB 3222 avec sa poulie et les coussinets qui vont bien  ( pas encore reçu, 15 jours d'attente )

Pompe à huile 30 mm gros débit avec son couvercle pour full flow.

Tige culasse renforcées chromoly.

4 bielles re-baguées ( pas encore reçu ).

8 écrous de bielles neufs.

kit joint moteur.

tous les coussinets de bielles AAC ( renforcés ) et vilebrequin.

 

J'en ai profité pour commande tous les joint de chassis et train avant

 

Petite question existe t'il un tuto pour monter l'AAC vue que la poulie n'est pas monté dessus comment se calle t'on ?

 

 

 

Fichier(s) joint(s)



#7 mathieu

mathieu

    Grosse bete ..

  • Moderateurs
  • 4 686 messages
  • Localisation:brest / caen

Posté 24 février 2017 - 15:39

Mais c'est un 1200 ta base moteur ?


Rencard sur Brest http://www.vwbreizh.com/

#8 el cobaye

el cobaye

    gearbox killer

  • Administrateurs
  • 15 992 messages
  • Localisation:Pampa Land 77
  • Interets:1776 re-start 2023... 😁

    http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=906

Posté 24 février 2017 - 15:41

Il y a une position à respecter effectivement. C est avec la notice de l aac.
Je te conseille vivement les 1er numéros de vw tech 4 5 6 et 7 de memoire pour remonter ton moteur surtout si c est une première.
La pompe en 30 n était pas nécessaire ni les tiges culasses chromo sur cette configuration...
Le choix de l aac est judicieux.
Celui de la plaque full flow :moins elle se marque vite mieux vaut un modèle acier.

#9 mathieu

mathieu

    Grosse bete ..

  • Moderateurs
  • 4 686 messages
  • Localisation:brest / caen

Posté 24 février 2017 - 16:06

Il y a une position à respecter effectivement. C est avec la notice de l aac.
Je te conseille vivement les 1er numéros de vw tech 4 5 6 et 7 de memoire pour remonter ton moteur surtout si c est une première.
La pompe en 30 n était pas nécessaire ni les tiges culasses chromo sur cette configuration...
Le choix de l aac est judicieux.
Celui de la plaque full flow :moins elle se marque vite mieux vaut un modèle acier.

 

Il y a les hors série 1 et 2 qui regroupe l'ensemble des articles. Il devait refaire une édition suite au succès de ces hors séries.


Rencard sur Brest http://www.vwbreizh.com/

#10 corrado s2

corrado s2

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 85 messages

Posté 24 février 2017 - 17:14

Mon bloc est un AS41 double piston aléser en 90mm.

Je depose tout mon ensemble mobile chez un rectifieur debut de semaine pour un équilibrage.

Pour la plaque full flow je m'en doutait alors on la changera quand elle commencera a fuir .

Pour la pompe à huile bon ben qui peut le plus peut le moins.

En tout cas merci pour vos réponses. Après les numéros vw tech on peut encore les acheter ?

Vous pensez que je pourrais sortir combien avec ce petit moteur ?

Après reste le choix de la carburation, car la je n'y connais strictement rien en carbu, en injection oui mais pour le reste....



#11 corrado s2

corrado s2

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 85 messages

Posté 24 février 2017 - 17:15

Niveau moteur j'en ai déjà restauré six mais plutôt des moteurs KR et 20 VT, la c'est mon tout premier flat4



#12 el cobaye

el cobaye

    gearbox killer

  • Administrateurs
  • 15 992 messages
  • Localisation:Pampa Land 77
  • Interets:1776 re-start 2023... 😁

    http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=906

Posté 24 février 2017 - 17:25

 

Pour la plaque full flow je m'en doutait alors on la changera quand elle commencera a fuir .

=>elle ne fuira pas, mais se marquera et il y aura chute de pression, mais tu as raison çà marchera au debut.

attention à l'encombrement pompe+plaque avec la tole arriere de poulie de vilo il faut la modifier pour que çà passe bien.

 

Pour la pompe à huile bon ben qui peut le plus peut le moins.

=>pas reellement...

en fait sur un moteur neuf la pression est sensé etre tres bonne .

une pompe gros debit sur des conduits stock ne donne pas plus de debit mais plus de pression

à froid les clapets déchargent le radiateur d'huile, çà c'est normal

à chaud, l'huile plus fluide, a moins de pression; les clapets se ferment et l huile passe par le radiateur.

si tu maintient une pression trop elevée à chaud tu shuntes partiellement le radiateur d'huile et c'est la surchauffe assuré.

ce phénomene se verifie meme sur des moteur stock...alors attention aux pression à froid (pas grave il y a le clapet de decharge) et à chaud .

là faut controller.

Loic et quelques autres (me souvient plus qui) avait egallement soulever les cv perdu avec ce type de pompe.

 

Vous pensez que je pourrais sortir combien avec ce petit moteur ?

=>çà dependra de la carburation et du travail sur les culasses

 

Après reste le choix de la carburation, car la je n'y connais strictement rien en carbu, en injection oui mais pour le reste....

=>si tu geres l'injection alors fonce! moi çà reste trop obscure et j'ai pas le temps de m y mettre...



#13 corrado s2

corrado s2

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 85 messages

Posté 24 février 2017 - 17:34

Je fait quoi pour la pompe je la monte ou je met une 26mm ?



#14 corrado s2

corrado s2

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 85 messages

Posté 24 février 2017 - 17:36

Niveau injection j'ai tout ce qu'il faut mécaniquement pour le faire, juste à acheter l'ECU.

Fichier(s) joint(s)



#15 corrado s2

corrado s2

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 85 messages

Posté 24 février 2017 - 17:40

L'idéale serait peut être de shunter le radiateur d'origine et de mettre un radiateur auxiliaire avec ventilateur et clapet thermostatique et une sonde de temperature avec un petit mano sur le tableau de bord ?






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users