Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

Evolution 1776 Vers Xxxx


692 réponses à ce sujet

#16 scourtaud

scourtaud

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 070 messages
  • Localisation:Geneve

Posté 27 mai 2009 - 09:41

Merci pour ces réponses.

Loic : J'aime déjà beaucoup moins l'idée de partir sur plus gros pour en réduire le rendement... Donc pas de 2276... Déjà une décision de prise...
Je préfères un moteur un peu plus abouti qui donc chauffera moins et consommera moins...

Partir sur du 90.5 me semble bien, a moins que la différence avec sur du 92 soit flagrante en terme de longévité.

Les Carters s'ils passent le contrôle restent... Dans cette optique je pense que mon choix irait sur un vilo de 78.
Quelles sont les modifs a faire dans le carter?

Je tiens a mon échappement car ses sorties a l'emplacement d'origine font que la voiture n'a pas l'air trop modifiée... Si vraiment il conviens plus, je verrai pour m'en faire fabriquer un sur mesure plus gros...

ET59, je vais pas vendre ce moteur dont je ne peut garantir le contenu ni le fonctionnement...

Donc pour la config ca donnerai

Cylindres : 90.5 Forgé
Vilo : 78 Chromoly 4340
Bielles : I-beam (pas plus cher que de l'origine) quelle taille?
Culasses : 041 au diamètre des soupapes encore incertain.... (L&G 115 ou 135?)
Culbuteurs : 1.1 avec ressorts simples renforcés (quel serait le gain avec des 1.25 ou 1.4?)
AAC : Pour course longue, mission recherche de couple...

Carbus : Weber IDF 40 avec buses en 32. On parlera Gicleurs plus tard...
Échappement : CSP (type BAS) évolution ultérieure possible.

Pour le VM, ou diable trouve t-on un 215?

Si je fais une connerie, n'hésitez pas a me le dire...


Amicalement

Sebastien
Outil de boites de vitesses : Le sujet
Flat4find project - Cartographie aircooled : Le sujet

Ma voiture bien aimée : 1303 routière
Son moteur : Evolution 1776 Vers Xxxx
Sa restauration : http://www.old-dropp... 1303 Cabriolet

#17 scourtaud

scourtaud

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 070 messages
  • Localisation:Geneve

Posté 28 mai 2009 - 18:16

Salut à tous,

je relance le sujet avec les questions qui me restent a 1 semaine de l'ouverture...

Quel AAC pour du couple?
Quel diamètre de soupapes pour que ce soit cohérent avec un usage routier avec des weber 40?

Quel est l'interet de culbuteurs décalés ou plutot quel est l'effet sur le comportement du moteur et sa longévité?


Merci de votre aide

Amicalement

Sebastien
Outil de boites de vitesses : Le sujet
Flat4find project - Cartographie aircooled : Le sujet

Ma voiture bien aimée : 1303 routière
Son moteur : Evolution 1776 Vers Xxxx
Sa restauration : http://www.old-dropp... 1303 Cabriolet

#18 Aircooled

Aircooled

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 34 messages
  • Localisation:Rennes

Posté 28 mai 2009 - 19:09

Hello, si cela peut t'aider voici le lien de mon 1904 en construction, config aiguillée par les grosses pointures des forums !
Assez comparable niveau cahier des charges à ce que tu veux faire (dayli qui pousse avec du couple, pot csp, dellorto de 40...)
La seule chose que tu aies a modifier serait le vilo / à ma config.

http://www.flat4ever...;highlight=1904

Eric



Salut à tous,

je relance le sujet avec les questions qui me restent a 1 semaine de l'ouverture...

Quel AAC pour du couple?
Quel diamètre de soupapes pour que ce soit cohérent avec un usage routier avec des weber 40?

Quel est l'interet de culbuteurs décalés ou plutot quel est l'effet sur le comportement du moteur et sa longévité?


Merci de votre aide

Amicalement

Sebastien



#19 KY260

KY260

    Crumble Master

  • Ancien Modo
  • 6 041 messages

Posté 28 mai 2009 - 19:13

Pour du couple sur un longue course, il y en a toujours.
apres, voulant un moteur souple et onctueux, il faut limites les angles d'ouverture dans les 280 à 295° commerciax en culbus decallés, un chouille plus avec des culbus 1.1.
à mon avis, pour un truc coherent, vaut mieux monter en taille de soupape, 37*34 etant le minimum, je serai plus partisan de 39*35.5 ou 40*35.5.

Pour les culbus decalés, il faut que l'ac ait ete prevu pour au depart pour des rapports superieurs ou egaux à 1.4.
la levée etant plus grande, ça gonfle la courbe de couple, sans que pour autant le moteur s'etouffe à haut regimes.
sinon, à levée egale, ça diminue l'usure des guides et des logements de poussoirs et necessite des ressorts mons durs, ce qui permet de les caller plus larges et d'augmenter leur longevité.

#20 scourtaud

scourtaud

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 070 messages
  • Localisation:Geneve

Posté 28 mai 2009 - 20:10

Merci pour vos réponses,

Aircooled, ton post est passionnant, je m'en servirais sans doute lors de mon montage...
Petite info qui peut servir, sur mon moteur actuel j'avais une pompe a huile pour le full flow qui etait épaisse, je me souviens plus de la marque mais dans le genre massive (Si KY260 se souviens?). Quand j'ai monté mon echappement CSP, la pompe a huile touchait les tubes avant le 4en1 ce qui ne peut pas être bon. Je l'avais remplacé par une plus petite et KY260 l'avait un peu usinée autour de la sortie pour être sur qu'elle ne toucherai pas.
J'ai plus les mesures en tete mais l'avantage du CSP (sorties d'origine) est aussi synonyme d'un certain nombre de contraintes...
Il semble neanmoins y avoir un nouveau modèle qui simplifie le montage au niveau des culasses... Verifies bien quand tu acheteras le tiens...

Pour ce qui est de mes rampes, si j'ai bien compris. En montant des 1.4 ca augmente la levée et du coup je gagne du couple. En revanche ca fatigue la distribution.
Si je monte des 1.4 sans augmenter la levée (pas bien compris comment faire ca), ca fatigue moins la distribution mais je gagne rien en couple..

Si j'ai bon, je vais pas me compliquer la vie et monter des 1.1 si j'ai pas bon, je reflechis encore...


Pour l'AAC, existe t-il un tableau comparatif de tous les AAC permettant de savoir quelles sont les options dans une plage?


Amicalement

Sebastien
Outil de boites de vitesses : Le sujet
Flat4find project - Cartographie aircooled : Le sujet

Ma voiture bien aimée : 1303 routière
Son moteur : Evolution 1776 Vers Xxxx
Sa restauration : http://www.old-dropp... 1303 Cabriolet

#21 cosmics

cosmics

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 823 messages
  • Localisation:Lyon
  • Interets:Actuellemnent :
    coccinelle DDCupette de 72
    Karmann Ghia de 70
    Golf rallye de 91

Posté 28 mai 2009 - 20:42

salut,
j'ai fait un 78,4x90,5 avec un c45 et des culasses en 35,5x33 et cela donnait un moteur tres coupleux et tres agreable., meme si la distri etait tres bruyante.
j'avais fait un post sur le montage.
Image IPB

#22 scourtaud

scourtaud

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 070 messages
  • Localisation:Geneve

Posté 29 mai 2009 - 19:29

Salut à tous,

Cosmics, j'ai pas trouvé ton post... Tu aurai le lien quelque sous la main?

J'ai une petite question qui m'est venue... Il semble y avoir des différences sonores entres les différents elements de distribution....

Quels sont les moins bruyants? (toujours dans l'optique d'une routière)


Merci pour vos conseils

Sebastien
Outil de boites de vitesses : Le sujet
Flat4find project - Cartographie aircooled : Le sujet

Ma voiture bien aimée : 1303 routière
Son moteur : Evolution 1776 Vers Xxxx
Sa restauration : http://www.old-dropp... 1303 Cabriolet

#23 el cobaye

el cobaye

    gearbox killer

  • Administrateurs
  • 15 992 messages
  • Localisation:Pampa Land 77
  • Interets:1776 re-start 2023... 😁

    http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=906

Posté 29 mai 2009 - 22:07

pour ce qui est des tailles droite , c'est bruyant de part la conception (un poil moins pour la CB perf)
c'est en partie pour çà (+ la longevitée du fait du maintient de l'entre-dent) qu'on est passé en denture helicoidales.

à mon sens ne se justifie pas du tout pour une auto routiere, (çà va pas dans le sens des boites à air pour carbu+échappement silencieux et discret)

un distrib devient bruyantye en fonction du calage des rampes , du jeu au culbus exessifq avec des rampes qui se dilate peu (acier), du jeu radial mauvais sur les rampes de repros "de base" (pas bon du tout)...

bref une fois ton aac determiné, tu pourra te focaliser sur les culbu ,les ressort, leur tarage et d onc les tiges necessaire.

:D

#24 playeur3

playeur3

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 2 329 messages
  • Localisation:Blois
  • Interets:ben la cox pardi

Posté 30 mai 2009 - 00:49

en fait, c'es le contraire
pour faire un moteur de puissance et couple équivalent, soit tu utilise un arbre à came un peu gentil avec des culbus décallé, soit tu met un un petit peu plus méchant, mais sans culbu décalé
et ce sera celui avec les culbu décalé qui usera moin ta distrib
1303 in progress

#25 scourtaud

scourtaud

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 070 messages
  • Localisation:Geneve

Posté 30 mai 2009 - 18:33

Salut,

Merci el_cobaye et playeur3 pour vos explications.

Donc pas de pignons a taille droite pour moi, vive le "silence" (relatif).

Pour ce qui est des rampes, si j'ai bien suivi, une renforcée en 1.1 sans trop de jeu latéral et reglée relativement faible au jeu aux culbuteurs devrait etre silencieuse.

Je suis donc tenté de garder ma rampe de culbuteurs renforcé pour faire simple...

Pour l'aac, de tous les posts que j'ai lu (un certain nombre quand meme), il ressort que mes choix sont (corrigez moi si je me gourre)

Webcam 218/119,
R280 ou 295
Engle 110 ou 120
Engle FK7

J'en ai oublié? Pour mémoire, on cherche du couple et un peu de chevaux
Pour les culasses, je penche vers les L&G 115 ou 135 qui m'éviteront de gacher le moteur par mon innéxpèrience dans la préparation de culasses... La phrase de KY260 : "Préparées comme il se doit" me fait peur...


Dans 1 semaine le bloc sera ouvert et je commande les pièces... Ca se rapproche et la pression monte...

merci pour votre aide


Sebastien

Modifié par scourtaud, 30 mai 2009 - 18:35 .

Outil de boites de vitesses : Le sujet
Flat4find project - Cartographie aircooled : Le sujet

Ma voiture bien aimée : 1303 routière
Son moteur : Evolution 1776 Vers Xxxx
Sa restauration : http://www.old-dropp... 1303 Cabriolet

#26 KY260

KY260

    Crumble Master

  • Ancien Modo
  • 6 041 messages

Posté 30 mai 2009 - 19:17

les les engle, pas de serie fk, ils sont pour culbus decallés.
pour la serie des R, c'est aussi culbus decallés(Loic confirmera ou infirmera), il me semble que c'est la serie V qui doit etre privilegiée.

#27 scourtaud

scourtaud

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 070 messages
  • Localisation:Geneve

Posté 30 mai 2009 - 19:27

Merci pour ces précisions, me voici a nouveau perdu...


S.O.S, il me faut un AAC quand meme dans ce moteur sinon ca va pas marcher et je suis pas convaincu par le C45...
Donc je mets quoi dans ce moteur?

KY, Loic, ... Vous grands maitres aircooled, guidez moi, je suis incapable de choisir... Du couple, Au dela de 5000 ou 5500 tours je m'en fout, j'aurai déjà passé le rapport supèrieur... Je ne compte jamais dépasser 6000...

Merci de votre aide


Sebastien

P.S. Je suis capable de vous aider si vous voulez un moteur de cross 2temps mais sur le Flat4, je m'incline humblement...
Outil de boites de vitesses : Le sujet
Flat4find project - Cartographie aircooled : Le sujet

Ma voiture bien aimée : 1303 routière
Son moteur : Evolution 1776 Vers Xxxx
Sa restauration : http://www.old-dropp... 1303 Cabriolet

#28 Loïc

Loïc

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 168 messages
  • Localisation:Caen - 14 -
  • Interets:Développement mécaniques automobiles

Posté 30 mai 2009 - 20:45

webcam 218 - 105° lobe center avec culbus 1.1
ou moins bruyant /plus de couple R280 - 106° lobe center avec culbus 1.25:1 style origine sur rampes vissées calées latéralement entre 0.12 et 0.2 mm
Mieux vaut un moteur de route dans une voiture de course qu'un moteur de course dans une voiture de route.

#29 cosmics

cosmics

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 823 messages
  • Localisation:Lyon
  • Interets:Actuellemnent :
    coccinelle DDCupette de 72
    Karmann Ghia de 70
    Golf rallye de 91

Posté 30 mai 2009 - 22:23

salut,
c'etait ca :
http://www.old-dropp...w...689&hl=2017

il etait tres bien a utiliser.
Image IPB

#30 scourtaud

scourtaud

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 070 messages
  • Localisation:Geneve

Posté 31 mai 2009 - 21:13

Salut,

Cosmics, merci pour le lien, en effet c'est instructif... J'y retournerai au montage ca répondra a un certain nombre de questions...

Pour l'aac, si le plus silencieux c'est le R280 et qu'il me donne tout le couple de la terre, c'est celui que je prendrais... Question idiote mais quelle différence avec un R295?

Pour ce qui est de la rampe de culbus, j'ai aujourd'hui théoriquement des "axes de culbuteurs rigides". Je change les culbuteurs pour des 1.25 ou je mets une rampe complète? (la différence n'etant pas enorme...)

Et pour les culasses, le vote a mains levées irait au L&G 115 ou 135?

Amicalement

Sebastien
Outil de boites de vitesses : Le sujet
Flat4find project - Cartographie aircooled : Le sujet

Ma voiture bien aimée : 1303 routière
Son moteur : Evolution 1776 Vers Xxxx
Sa restauration : http://www.old-dropp... 1303 Cabriolet




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users