Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

Article Installation D'un Pare-Brise


27 réponses à ce sujet

#1 8000RPM

8000RPM

    VW Addicted

  • Membres
  • 781 messages
  • Localisation:Mealhada- Portugal, et bientot Toulouse :)
  • Interets:Animation japonaise, VW, jouets, bordels en tout genre

Posté 30 mars 2008 - 02:44

L’installation d’un pare-brise
Rien de plus simple diront certains, il suffit de placer le joint sur le verre, ensuite la cordelette, mettre le pare brise, tirer sur la cordelette, et voila
Sauf que cela vas parfois être un peu un plus compliquer que cela, que des surprises apparaissent et généralement peu agréable, et le résultat final pas franchement a la hauteur des espérances : joints a faire des vagues contre la carrosserie, joncs impossible a placer, la voiture qui prends l’eau a la 1er averse par le joint parce que ce dernier n’est pas correctement emboîté, quand ce n’est pas quand le vitre ne réussit pas a rentrer (a croire que la vitre est trop grande), se casse ou pire.
Ils existent une série de trucs très simples et low budget, qui constituent essentiellement en une préparation minutieuse des composants, pour installer de mode efficace et rapide les vitrages fixes de vos VW et que celles-ci soient étanches.

Le cobaye du jour est l’ovale de 54 de Alexandre, fraîchement repeinte, et sur laquelle nous devons placer son pare-brise. Le carrossier a tenter a plusieurs reprises et donc en vain car le résultat final au bout de plusieurs tentatives ne satisfaisait ni Alexandre ni le carrossier, ce dernier en en venue a se demander si la pare-brise fraîchement coupé n’est pas hors côtes (trop grand de un ou deux millimètres). Il est vrai que la peinture neuve et un joint de très bonne qualité sont en train de leur compliquer un peu le travail.
Image IPB

Matériel disponible: un pare-brise, un joint de qualité allemande, et les deux demis joncs de finition en aluminium avec leurs 2 jonctions
Il vas vous falloir également 4 mètres de cordon solide (préférer en polyamide, nylon), vaseline neutre, un pinceau, une massue de caoutchouc (une massue de carreleur feras parfaitement l’affaire), de l’essuie-tout, tournevis, de l'essence a briquet pour dégraisser. Deux potes pour donner un coup de main, trois c’est déjà de trop

Voila donc l’ensemble au complet, non monté, et compose du pare brise, du joint e des deux demi joncs
Image IPB

Le 1er pas consiste a marquer le centre aproximatif du bord supérieur du pare brise avec un marqueur, et un bout de scotch de peintre. Dans note cas la mesure donne 45.5cm. Le coté droit du bout de scotch, nous indique l’axe du pare-brise. Cela pour centrer la soudure du joint, et ne pas passer deux plombes a chercher le centre du pare brise quand on en sera a chercher le point de jonction des joncs. Un petit détail non pas technique mais esthétique
Image IPB
On commence à placer le joint
Image IPB

Apres quelques centimètres, on vérifie que rien n’a bougé, on peut donc continuer
Image IPB

La 1ère phase est conclue
Image IPB

Pour la conclure, on va s’assurer que le joint est bel et bien s’emboîter a fond tout autour du verre. Pour cela, armer de la masse en caoutchouc on vas frapper doucement, mais fermement sur le joint pour l’appliquer bien contre le verre et donc le verre bien engager au fond de la gorge du joint
En haut
Image IPB
En bas; et sur les cotés
Image IPB

2em phase
La colocation des demi joncs (et ce SANS tournevis qui abîment les demi joncs faits en aluminium très tendre)
Le 1er vrai truc: placer des maintenant les joncs et les jonctions. Apres il sera quasiment impossible de les mettre en place sans les abîmer, la pression du joint monter et poser sur la caisse rends la tache quasiment impossible
Vous vous rappelez du bout de scotch du début? Grâce a lui, le centre de la vitre du pare brise oú se rejoignent les deux demis joncs est facilement localisable. Pourquoi un bout de scotch et pas juste un coup de feutre sur la vitre? Tout simplement par le fait que toutes les manipulations qui vont suivrent risquent d’effacer rapidement toute inscriptions directes sur le verre
On va maintenant essayer la meilleure position possible pour les demi joncs suivant la courbe avec laquelle ils ont été formés
Image IPB


Une fois la position trouvée, dans notre cas, les courbes des joncs ont fais que les extrémités supérieures des mêmes se retrouvent a quelques millimètres de la soudure du joint, le 1er jonc est donc mis en place, ce dans sa fente correspondante sur le joint,
Image IPB

1ère courbe. Coin supérieur
Image IPB

2em courbe. Coin inférieur
Image IPB

1er demi jonc en place
Image IPB

Et mise en place de la 1ère jonction (ici la inférieure, pas de logique a ça, juste que cela s’est présenté ainsi)
Image IPB

Et on ajuste sa position sur le jonc en la repoussant délicatement
Image IPB

On peut vérifier qu’il est en bas, a peu de chose au centre de la vitre, relativement facile a vérifier en s’aidant du bout de scotch en haut comme référence
Image IPB

On s’assure que la position du 2em demi jonc est correct, et que ses extrémités sont couvertes par les jonctions. C’est le cas ici, on peut donc continuer
Image IPB

Et on commence a placer le demi jonc dans sa gorge sur le joint
Image IPB

On s’assure que les courbes sont les bonnes
Image IPB

Tout est ok, on peut continuer
Image IPB

Ca y est presque
Image IPB

Et conclus. Pas d’erreur, le demi jonc arrive pile poil a la jonction
Image IPB


On recule un peu la jonction pour finir la pose du demi jonc
Image IPB

Et on le remet dans sa position définitive
Image IPB

Et de nouveau, on vas assurer que le joint maintenant au complet avec ses deux demi joncs et ses jonctions sont bien enfoncer autour du verre de pare brise. Pour cela, on ressort la massue en caoutchouc

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Le pare brise au complet, prêt a être monter
Image IPB

Reste encore à préparer le montage pour en faciliter l’installation sur l´ovale

Pour qui a déjà installer un pare-brise sur une VW , que ce soit une coccinelle, un KG, un combi ou un type 3, a déjà remarquer que ce dernier a toujours tendance a glisser d’un coté ou de l’autre, qu’il parait trop haut avec le joint faisant comme une bosse dans sa partie haute, le joint frise, baille ouvertement et ça ne rate pas avec les premières pluies apparaît le triste constat : le joint n’assure pas sa fonction d’étanchéité, même a grand renfort de colle a pare-brise:/ Il faut recommencer.

Pour résoudre ce problème, nous allons vous proposer a présent une petite série de "coups de pattes" pour assurer du 1er coup la position du pare-brise dans son encadrement, un positionnement correct du joint sur le joint et la carrosserie, et ainsi sa fonction d’étanchéité.
Revenons a notre pare brise équipé de son joint et de son ensemble joncs/ jonctions. Pour cette partie nous n’avons besoin que de la cordelette (sa longueur équivaut a peu de chose au périmètre de la vitre plus 1,50 mètre environ), de la vaseline de électricien, d’un pinceau, d’un tournevis (plat/ cruciforme peu importe) et de notre amie la massue de caoutchouc
Image IPB
Revenons a l’oval d’Alexandre
Image IPB
Le pas suivant dans cette phase de préparation est la lubrification de l’encadrement du pare-brise appliquant la vaseline au pinceau
Image IPB
Sans omettre les courbes
Image IPB
Pourquoi lubrifier? Le joint neuf, a tendance a être adhérant sur des superficie telle que la peinture, et offre pas mal de résistance lors de son montage sur les lèvres des replis de tôles de l’encadrement; aussi pourquoi se difficulté la vie en montant a sec ? En lubrifiant les superficies en contact nous éliminons les sources de résistances a la pose, et les possibilités d’échecs

Viens a présent la phase la plus connue : la pose de la cordelette. Pour se faciliter la vie on la lubrifie légèrement toujours à l’aide de vaseline, cela facilitera le retrait de la cordelette lorsque l’ont tireras dessus. On commence par faire une boucle large sur le partie haute du pare brise a la hauteur du bout de scotch. Remarquer bien comment la cordelette se croise avec elle-même, et on l’enfile bien au fond de la gorge du joint soit a l’aide d’un tournevis régulièrement lubrifié (toujours a la vaseline) ou d’un bout de tube (j’aime pas beaucoup au tube, question d’habitude)
Image IPB
Et on commence a descendre en direction des coté du pare-brise
Image IPB

Vient l’astuce la plus importante,
Sur les cotés, on réalise une boucle large égale a celle faite sur le haut du pare brise, sans négliger le détail de la cordelette se croisant avec elle même
Image IPB
1ére boucle latérale conclue
Image IPB
Et continuant a progresser, dépassant la courbe
Image IPB
Et Bis Repetita de l’autre coté
Image IPB
L’autre courbe conclue
Sur la partie inférieure, la cordelette doit se croiser sur quelques centimètres
Image IPB
A présent armer de la massue de caoutchouc nous allons nous assurer que le joint est toujours a sa place, car avec ces dernières manipulations il a pus bouger un peu et ainsi être plus sensible au déboîtement. Toujours doucement mais fermement.
Image IPB
Et action!
Image IPB

Image IPB

A présent, toujours avec l’objectif de faciliter l’installation du pare brise dans son encadrement, nous allons lubrifier le joint pour avoir la certitude que nous aurons le moins de résistance possible
Vaseline et pinceaux, on attaque
Image IPB
Sans omettre aucun recoins
Image IPB

Image IPB
Ca y est, le pare brise est enfin prêt a être poser

Présentation de l’ensemble pare-brise/joint/ joncs/ jonctions/ cordelette dans l’encadrement de pare-brise. La 1er précaution est de placer les trois boucles ainsi que les deus pointes inférieures a l’intérieur de la voiture
Image IPB

E centrer l’ensemble le mieux possible, et pour cela le bout de scotch coller sur le pare-brise vas être d’une grande aide donnant un point de référence. Image IPB
Une fois le pare-brise centré, demander a vos aides a commencer a faire pression sur le verre avec le plat des mains contre l’encadrement.
Image IPB
Action. Pendant que de dehors les potes poussent sur le pare-brise, de l’intérieur on commence a tirer sur les boucles latérales.
Image IPB
Cela permet dans cette phase de l’installation de centrer la pare-brise, et la lubrification généreuse fait que tout se passe bien 
Image IPB
Un peu a gauche, un peu a droite, une fois qu’il parait correctement centré dans la largeur, on vas commencer a tirer sur la boucle du haut
Image IPB
A partir de maintenant cela vas très vite (et difficile de faire des photos en même temps)
On tire en bas pour aider a centrer dans la hauteur. Un coup en bas, un coup en haut
Image IPB
Pendant ce temps, les aides donnent sèchement quelques baffes du plat de la main pour aider le joint et la vitre a se placer et a se plaquer
Et voila
Image IPB
C’est fini. La pose en elle même a pris 2 minutes, la préparation est plus laborieuse. Une bonne demie heure, mais compense. Il est possible qu'a l'interieur et ce a certains endroits que le joint ne se soit pas correctement plaquer, un petit coup de tounevis pour lever un peu la levre resoudras le probleme facilement
Le joint aussi bien a l’extérieur
Image IPB
Comme a l’intérieur est a present impeccablement plaqués et étanche
Image IPB
Reste a nettoyer l’excèdent de vaseline a l’aide de l’essuie-tout et de l’essence a briquet
Image IPB
Et voila!

Modifié par KY260, 30 mars 2008 - 14:22 .

Hou la menteuse!

#2 Jeyld9

Jeyld9

    Grosse bete ..

  • Moderateurs
  • 1 374 messages
  • Localisation:LRSY

Posté 30 mars 2008 - 13:23

Ca c'est de l'article qui va bien, Plus d'excuses pour ne pas réussir à remettre proprement un pare-brise !!!


Merci

#3 KY260

KY260

    Crumble Master

  • Ancien Modo
  • 6 041 messages

Posté 30 mars 2008 - 14:21

excellent article.
au passage, meme sur les parebrises de PL, on fait comme ça(j'en ai fait quelques uns); donc les combis ne doivent pas douter de l'utilité et de l'efficacité de la methode.

#4 el cobaye

el cobaye

    gearbox killer

  • Administrateurs
  • 15 992 messages
  • Localisation:Pampa Land 77
  • Interets:1776 re-start 2023... 😁

    http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=906

Posté 30 mars 2008 - 17:26

impect!
sujet integré à la liste des articles!

merci pour ta contibution :res: :D

Modifié par KY260, 31 mars 2008 - 19:43 .
clavier paresseux


#5 Elflammeur

Elflammeur

    Crabouilleur

  • Ancien Modo
  • 18 244 messages
  • Localisation:une grotte calcaire Girondine
  • Interets:une p'tite nenette de 7 ans et sa mère, mon fils, mon jardin, ma maison, et ..... OD " pinstriping"

Posté 31 mars 2008 - 10:51

Bin voilà, il suffisait de dire que c'était facile ( :D ) pour que Jean Marie nous sorte quelque chose de bien ...

Terrible ! et un de plus .
Image IPB

#6 fabbe

fabbe

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 2 695 messages
  • Localisation:Nice
  • Interets:VW, escalade, Skate, snowboard ...

Posté 01 avril 2008 - 21:29

super , merci pour cet article Image IPB

bandeau.jpg


#7 Silver

Silver

    Pilote de base

  • Membres
  • 1 messages

Posté 30 avril 2008 - 21:28

Bonjour je fais actuellement une restauration de NSU Prinz Coupé et je n'arrive pas à trouver de joint de pare brise et de vitre arrière est-ce que vous pourriez m'aider SVP?

#8 OLD67

OLD67

    Ah merde... J'crois que j'ai serré !!!

  • Moderateurs
  • 6 470 messages
  • Localisation:91. sdf
  • Interets:tout ce qui a un moteur

Posté 30 avril 2008 - 21:31

Bonjour je fais actuellement une restauration de NSU Prinz Coupé et je n'arrive pas à trouver de joint de pare brise et de vitre arrière est-ce que vous pourriez m'aider SVP?

ICI on est plus vw , mais dit moi dans quelle region tu es ,on sait jamais

#9 Jérôme

Jérôme

    Pilote

  • Membres
  • 324 messages
  • Localisation:54 Entre Nancy et Metz

Posté 01 mai 2008 - 09:55

Un GRAND BRAVO pour ce tuto !!!

super boulot, je doit changer mes joints, je vais donc pouvoir suivre cette méthode astucieuse ! :D

#10 dkp72

dkp72

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 111 messages
  • Localisation:le mans
  • Interets:la vw

Posté 16 octobre 2008 - 18:12

salut

superbe l article, moi qui est en plein dedant , merci d avance !!



ET ENCORE BRAVO !!!!!!

#11 nicoxic

nicoxic

    Pilote de base

  • Membres
  • 16 messages
  • Localisation:ariege (09)

Posté 17 octobre 2008 - 21:24

euhhhhhhhhhh super ce post :clapping:

tres bon travail les gars :clapping: (une petite astuce perso pour ceux que ca interesse )

pour le passage de la corde dans le U du joint j'utilise une buse de cartouche (silicone) je coupe le bout au diametre de la corde puis je la passe a l'interieur .........

ensuite un coup de lave glace ou graisse a pneus ect....
et on passe la corde dans le joint comme on vous le presente sur ce post .....

la buse permet de mettre la corde directement au fond du joint et ca glisse super bien donc plus besoin d'y aller au tournevis c'est nickel il existe aussi un outil passe corde (mais franchement ca sert a rien de mettre des ronds la dedans une buse une corde et hop.....voilal voila :pardon:

#12 vw-euskadi

vw-euskadi

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 74 messages
  • Localisation:Anglet
  • Interets:Euskal & Kustom Kulture

Posté 21 février 2009 - 23:12

Nickel ça! Je viens d'enlever toutes les vitres de ma cox. Je dois changer les joints. Alors maintenant j'ai aucunes excuses!
Merci pour cet article!
:)
Euskal ride: it's the beginning

Image IPB

#13 superpinpon

superpinpon

    Pilote

  • Membres
  • 217 messages
  • Localisation:13550 noves
  • Interets:la biere et le rock!!!!!!!!!

Posté 08 mai 2009 - 15:24

tout simplement merci, je vien de remonter ma vitre avant, sans problemes grace aux petit truc qui vont bien :p :p
S.X (modération)DR.GS (modération2) AND ROCK'N ROLL!!!!!!
GROLAND POWER!!

#14 lebriiice

lebriiice

    Pilote

  • Membres
  • 354 messages
  • Localisation:Mackay QLD

Posté 06 septembre 2009 - 13:21

salut

je continue dans les eloges, j ai remonté l ensemble de mes vitres hier, les 4 en 2h avec un pote (merci papi) :D
et l article fut d une grande aide tout comme celui du ciel de toit, alors merci a tous.

Image IPB

Image IPB

a +
brice
Le blog du S.A.V
RENCARD DANS LE 27 1ER VENDREDI DU MOIS

Tout en Pause Café "En route pour l Australie" et ici:

Mon aventure en Australie

#15 combay

combay

    Pilote

  • Membres
  • 241 messages
  • Localisation:Un celte en exil chez les normands
  • Interets:j'en ai pas eu l'année dernière, j'étais à découvert.......

Posté 15 août 2010 - 22:18

j'ai les vitres de ma porte latérale à remonter sur un combi de luxe donc avec une vitre 3/4 et une custode.
qu'est qu'il faut remonter d'abord, la grande vitre ou la custode?

c'est bon j'ai trouvé :rolleyes:

merci @+

Modifié par combay, 17 août 2010 - 11:00 .

mcode_10.png

Vent de nord'é, cap à la bolée!!!





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users