Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

Titine Project : 1303 Cabrio Bleue


This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
35 réponses à ce sujet

#1 scourtaud

scourtaud

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 070 messages

Posté 24 juillet 2007 - 19:38

Salut à tous,

Ce post sera un post fleuve qui va durer théoriquement jusqu'en fevrier prochain puisque c'est la deadline fixée pour le retour sur route de titine puisque d'ici la elle devra etre démontée, restaurée chassis et carosserie, upgradée au niveau de certains éléments et finalement visible au nats après une periode de tests et verifications...

La dernière restauration remonté à environ 13 ans, avant que mon pere n'achète cette voiture et me la cede le lendemain de mon permis le 19 aout 2000 après qu'elle ai passé un certain temps a servir pour de cours trajets occasionnels à la campagne.

Globalement elle n'est pas pourrie et pourrait sans doute rouler 2 ans de plus en l'état...

C'est une 1303 cabriolet de juillet 73 que certains d'entre vous connaissent bien et d'autres meme tres bien...

Je souhaite utiliser ce sujet dans un premier temps pour y étudier le projet, faire la liste de ce qui doit etre fait et eviter les erreurs inutiles... Vos avis et experiences sont donc plus que bienvenues...


Dans un premier temps, démontage complet, décoquage et sablage intégral de la caisse, du chassis et des divers elements annexes (capote, jantes, ...)

ensuite, la caisse et le chassis vont chez un carrossier a définir (faire offre si vous en etes un) pour un peu de tolerie et une peinture du nuancier bmw-mini : Hyper Blue.

Une fois le chassis sablé, traité et peint, il sera préparé pour devenir un chassis semi-circuit soit :
- Etriers tar-ox a l'avant pour competer les 4 disques déjà présents,
- Amortisseurs serieux et reglables
- Barre stabilisatrice gros diametre à l'avant
- Barre stabilisatrice arrière
- Leger rake vers l'avant (tres leger)
- Création de supports de radiateur ventilé avec ecope
- Montage permanent de l'écope pour amener de l'aire dans le compartiment moteur
- Renfort de chassis CSP (???)
- Support de nez de boite.
- Tous les silent blocs en neufs (urethane?)
- Remise à neuf du boitier de direction (pas dispo en neuf apparemment)...


Pendant la carrosserie, le moteur aussi sera modifié pour un peu plus de punch, l'objectif etant de rouler tous les jours et pouvoir s'amuser de temps en temps...
le 1776 deviendrai donc un 2007 selon les principes suivants :
- vilo course longue (78mm)
- AAC différent eventuellement (C45 actuellement)
- Culasses un peu travaillées (sans perdre en fiabilité)

Je compte garder les 40 IDF et leur boite a air ainsi que l'echappement CSP.

Sur le point du moteur, toutes les idées sont les bienvenues car rien n'est figé...

La boite de vitesse aussi va changer, pour une boite de vitesse réetagée me permettant d'utiliser cette voiture aussi bien en ville que sur autoroute...


Avec un peu de chance, une fois tout ca terminé, la carroserie le sera aussi, et elle pourra etre reposée sur le chassis...

IL ne restera plus qu'a faire une revision de la capote pour en retirer les jeux induits par le temps... (Ce point pose probleme, si certains l'ont déjà fait, conseils, methodes et photos svp car c'est pas gagné).

une fois l'ensemble remonté et roulant, direction la sellerie pour refaire tout l'interieur à nouveau en cuir bleu avec des coutures grises cette fois, une moquette complete et une capote neuve...


Avec tout ca, je pense ne rien avoir oublié mais on ne sait jamais...

Guidez moi pour ma première restoration...

Merci pour votre aide


Amicalement

Sebastien


P.S. evidemment, je vous tiendrai au courrant de l'avancement, et des photos viendront aussi...

P.S. J'avais oublié, début du démontage le 1er octobre....

Modifié par scourtaud, 24 juillet 2007 - 19:47 .

Outil de boites de vitesses : Le sujet
Flat4find project - Cartographie aircooled : Le sujet

Ma voiture bien aimée : 1303 routière
Son moteur : Evolution 1776 Vers Xxxx
Sa restauration : http://www.old-dropp... 1303 Cabriolet

#2 soldeli

soldeli

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 012 messages

Posté 24 juillet 2007 - 19:43

voila un beau projet, à suivre de près...
va être bien équilibré ce cab apparemment :good:
quid au niveau des jantes et pneux ?

#3 scourtaud

scourtaud

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 070 messages

Posté 24 juillet 2007 - 19:45

Salut,

c'est vrai que j'ai oublié ce point parce que j'en sais rien... Il faudra voir ca une fois la caisse sur la voiture pour voir ce qui rentre en largeur de jante/pneu mais je reste en 15 à priori... les pneus seront sans doute des 185 ou 195 sinon le reste serivra a rien...


Amicalement

Sebastien
Outil de boites de vitesses : Le sujet
Flat4find project - Cartographie aircooled : Le sujet

Ma voiture bien aimée : 1303 routière
Son moteur : Evolution 1776 Vers Xxxx
Sa restauration : http://www.old-dropp... 1303 Cabriolet

#4 yoyocox

yoyocox

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 172 messages

Posté 24 juillet 2007 - 19:47

sympa tout ca j'ais hate de voir la suite :good:

#5 fred100

fred100

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 353 messages

Posté 25 juillet 2007 - 05:29

hello,

bon courage pour ton taff sur ta voiture...
pour les freins, perso je partirai plus sur du 944 que sur du tarox... soir du 944 turbo
car si si tu compte laisser tes disques "pleins" et mettre des gros etriers, s'po ce qu'il y a de mieux en terme de freinage...

#6 Invité_manxter86_*

Invité_manxter86_*
  • Invités

Posté 25 juillet 2007 - 05:48

hello,

bon courage pour ton taff sur ta voiture...
pour les freins, perso je partirai plus sur du 944 que sur du tarox... soir du 944 turbo
car si si tu compte laisser tes disques "pleins" et mettre des gros etriers, s'po ce qu'il y a de mieux en terme de freinage...


dans très peu de temps, il y aura un compte rendu de tests freinage avec les Tarox (enfin!!!) dans le mag TECHnique....on pourra reparler des freins de 944 d' occasion, après......... <_<

De +, seb n' a pas décidé s' il montait du ventilé ou du plein............sachant que la seule différence entre les 2 est la capacité de refroidissement, utile uniquement en usage très intensif sur une cox...........
or, faire de l' intensif avec un cab 1303............hum hum........on a trouvé + rigide dans la gamme.......
et là encore, ce n' est pas l' objectif de seb.........daily driver in Paris, meetings et 2 ou 3 sorties "piste" (la vraie....celle avec des virages!!!.... :gun: )

En tout cas, très bonne idée de faire partager ce projet sur Old Droppers..........Les grandes lignes sont définies, et l' aide de chacun sera toujours très intéressante à débattre........

A suivre donc.................après les vacances en Italie............en cab......... :good:

#7 scourtaud

scourtaud

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 070 messages

Posté 25 juillet 2007 - 08:35

Salut à tous,

Au dela d'une possible rivalité entre les tarox et les freins 944, j'ai eu l'occasion d'essayer les tarox et c'est bluffant...

Ca présente aussi l'interet d'etre fait pour monter sur la cox...

Pour ce qui est de ventiler les disques, on vera en fonction du budget final car l'addition va déjà etre salée...


Amicalement

Sebastien
Outil de boites de vitesses : Le sujet
Flat4find project - Cartographie aircooled : Le sujet

Ma voiture bien aimée : 1303 routière
Son moteur : Evolution 1776 Vers Xxxx
Sa restauration : http://www.old-dropp... 1303 Cabriolet

#8 jejes78

jejes78

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 133 messages

Posté 25 juillet 2007 - 09:22

Comme je t'en ai parlé, très beau projet,

qui plus est respectable en partant de ton cab 1303, une histoire qui va donc continuer.

Question couleur : Par contre là je resterai sur une couleur VW d'origine pour CAB 1303, histoire de ne pas dévalorisé tout le travail effectué en ne prenant pas une ref VW, maais après c'est ton choix, et c'est juste mon avis.
Je préférerais voir (ou acheter) un cab avec une peinture VW que d'une autre marque (meme si allemande).

Aller que cela ne te tracasse pas et on n'en est pas encore là... ;;)

- JEJES78 -

Lien présentation et restauration ovale 1953 :http://www.old-dropp...showtopic=15270


#9 Proprio OLD GRISE

Proprio OLD GRISE

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 166 messages

Posté 25 juillet 2007 - 09:34

Tiens tiens !!!

Quelquechose me dis que je vais voir se projet presque en direct.... :ph34r: :ph34r:

Cette 1303 Cab ne ferait pas sa restauration en parallèle d'une autre voiture ???? :oops:

Voir même en reprenant des "formules" déjà utilisées et validées :rock: :rock:

Bon courage pour finir en Février, ca me parait un peu juste :blink:

Arnaud

#10 scourtaud

scourtaud

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 070 messages

Posté 25 juillet 2007 - 09:43

Salut,

Pour la couleure, ne pas choisir une couleur vw vient du fait que je suis déjà super loin du vintage ou origine, la voiture est bleu metalisé interieur cuir bleu...

J'ai choisi cette couleur pour lui garder son look et la teinte as des reflets incroyables...

Je suis ouvert aux propositions...

Pour ce qui est de la revente, ce n'est pas prévu et ce n'est pas fait dans ce but...

L'objectif est de faire de titine le daily driver ultime... Agreable a vivre, a regarder, se fondant bien dans le paysage, confortable, efficace, performant... Meme si chacun de ces mots rajoute une ou plusieurs ligne au budget, je veut aller jusqu'au bout de ce projet...


Amicalement

Sebastien

salut arnaud,

en effet, il est possible que j'ai piqué tes freins a disques ou plutot tes etriers avant puisque j'ai déjà le reste... et probablement tes pneus...

En echange, je te propose la boite a air, le radiateur ventilé, et la caisse etanche...:-)

Pour la boite, il semblerait que l'on arrive a un compromis entre la tienne et un origine...

Pour ce qui est de fevrier, tout dépendra du carrossier car au remontage, j'ai deux frères et je compte bien les exploiter au maximum...

On verra bien mais si on est un peu à la bourre en fevrier et qu'elle roule qu'en mars, ce sera quand meme tres bien...


Amicalement

Sebastien
Outil de boites de vitesses : Le sujet
Flat4find project - Cartographie aircooled : Le sujet

Ma voiture bien aimée : 1303 routière
Son moteur : Evolution 1776 Vers Xxxx
Sa restauration : http://www.old-dropp... 1303 Cabriolet

#11 fred1302S

fred1302S

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 156 messages

Posté 25 juillet 2007 - 09:54

L'objectif est de faire de titine le daily driver ultime... Agreable a vivre, a regarder, se fondant bien dans le paysage, confortable, efficace, performant... Meme si chacun de ces mots rajoute une ou plusieurs ligne au budget, je veut aller jusqu'au bout de ce projet...

il semble que l'on ait le même objectif :good:
courage parce que les petites lignes budgétaires imprévues, il va y en avoir :surprise:
Je vais suivre ce post.
A+
Fred
Aller jusqu'au bout des Kadrons !

#12 Proprio OLD GRISE

Proprio OLD GRISE

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 166 messages

Posté 25 juillet 2007 - 10:02

salut arnaud,

en effet, il est possible que j'ai piqué tes freins a disques ou plutot tes etriers avant puisque j'ai déjà le reste... et probablement tes pneus...

En echange, je te propose la boite a air, le radiateur ventilé, et la caisse etanche...:-)

Pour la boite, il semblerait que l'on arrive a un compromis entre la tienne et un origine...

Pour ce qui est de fevrier, tout dépendra du carrossier car au remontage, j'ai deux frères et je compte bien les exploiter au maximum...

On verra bien mais si on est un peu à la bourre en fevrier et qu'elle roule qu'en mars, ce sera quand meme tres bien...
Amicalement

Sebastien


Seb,

je ne parlais pas de "piquer" mais bien d'adopter des évolutions ayant fait leurs preuves...

Exemple : Le proto (ou modèle n°1) de l'écope d'air à été monté sur Old grise
je pensais aussi à une boite P....n car je sais que tu voudaris en trouver une...
Et d'autres produits fiables, efficaces conseillers par des amis communs

En bref, je ne suis pas "protectioniste" et je serais le premier à adopter des solutions ayant marché sur ta Titine :good: :good: En plus l'idée d'un 2L me traverse de plus en plus l'esprit :oops:

Bonne vacances et on se croise à ton retour

Modifié par Proprio OLD GRISE, 25 juillet 2007 - 10:02 .


#13 scourtaud

scourtaud

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 070 messages

Posté 25 juillet 2007 - 10:32

Je plaisantais arnaud...

En effet, je serais heureux d'avoir une boit P.... mais sans ca, je ferai avec une boite simili dont les developpements ne sont pas ininteressants non plus....

Pour les solutions, celles que j'ai adopté sont des succès, celles que j'ai essayé (merci encore) me trottent dans la tete (boite, freins, pneus)...

Pourle 2 litres, je te comprends... J'ai hate d'avoir le coupe d'un tracteur dans mon cab...

Au final, on aura deux voitures que tout sépare mais avec un certain nombre de points communs...

et d'ici la, c'est l'heure du test mecanique : tour d'italie...


Sebastien

Modifié par scourtaud, 25 juillet 2007 - 10:33 .

Outil de boites de vitesses : Le sujet
Flat4find project - Cartographie aircooled : Le sujet

Ma voiture bien aimée : 1303 routière
Son moteur : Evolution 1776 Vers Xxxx
Sa restauration : http://www.old-dropp... 1303 Cabriolet

#14 Invité_manxter86_*

Invité_manxter86_*
  • Invités

Posté 25 juillet 2007 - 19:48

Je plaisantais arnaud...

En effet, je serais heureux d'avoir une boit P.... mais sans ca, je ferai avec une boite simili dont les developpements ne sont pas ininteressants non plus....

Pour les solutions, celles que j'ai adopté sont des succès, celles que j'ai essayé (merci encore) me trottent dans la tete (boite, freins, pneus)...

Pourle 2 litres, je te comprends... J'ai hate d'avoir le coupe d'un tracteur dans mon cab...

Au final, on aura deux voitures que tout sépare mais avec un certain nombre de points communs...

et d'ici la, c'est l'heure du test mecanique : tour d'italie...
Sebastien


en parallèle certes.....................mais pas au même endroit au même moment..............elles ne vont pas arrêter de se croiser.............

quand l' une sera au décapage, l' autre sera au démontage...........

puis viendra le séminaire chez le carrossier...........si on trouve d' ici là......... :rolleyes:

enfin viendra pour l' une le retour vers son propriétaire pour le remontage..........pendant que l' autre aura son petit coin douillet à la place de ma découvrable pour le remontage..........

ça va faire un joli manège tout ça....................

en fait , beaucoup de solutions vont être communes aux 2 voitures...........

normal............l' objectif, c' est de rouler...............comme des modernes.............sans se poser de questions............

bientôt le retour des caravanes à 130 km/h....................on le faisait déjà en 1990...........encore un "retour aux sources"............. :rolleyes:

on ouvrira une liste d' inscription en février...........quand les remontages auront commencé.........

#15 KY260

KY260

    Crumble Master

  • Ancien Modo
  • 6 041 messages

Posté 25 juillet 2007 - 21:05

2 ou 3 sorties "piste" (la vraie....celle avec des virages!!!.... :gun: )


chauvin Stephane :p :p :p :p

sinon, ne parles pas d'evolution sebastien, ça se finit toujours mal des idées pareils :rolleyes: , surtout quand je traine dans le coin :D