Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

question sur une pression basse a chaud au ralenti


This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
6 réponses à ce sujet

#1 anthony

anthony

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 850 messages

Posté 19 janvier 2006 - 07:10

bonjour,



sur ma 1303 moteur 1300 double admission strictement d origine

j ai fais monté ( merci kameï et laurent) manos de pression d huile( 0/5 bars vdo ) et temperature ( vdo ) .

j ai fait 1500 bornes avec comme indications :
a froid 3 bars
a chaud a ralenti 1 bar
et en roulant 2 bars ( a chaud)

avec une temperature qui met un temps infini a monter et qui depasse rarement le 80°

mes sondes sont sur un T , toutes deux au meme endroit. emplacement de la sonde alerte d huile d origine.

voila mon inquietude :
ca fait deux jour que je remarque qu il a aucun gros changement mis a part que , lorsque que je roule pression a 2 bars ( normale) et au ralenti a chaud ( apres 15 kms a 100/120 kms/h par exemple) ben ma pression est quasi nul entre 0 et 0.5 bar.... :blink:

a oui petit presision ( j ai plus de sonde alerte sur la sonde de pression d huile , y avais plus en stock dans le shop , c est en commande)

j ai fait une vidange il y a 1500 kms.
j ai verifié mon niveau est bon, le moteur ne parrais pas avoir une chaleur exessive au touché.....



z'avez peut etre une idée de "keskicepasse" pour que je dorme tranquille? :unsure:

#2 el cobaye

el cobaye

    gearbox killer

  • Administrateurs
  • 15 992 messages

Posté 19 janvier 2006 - 07:22

le seul moyen d'etre absolument sur de cette valeur à chaud au ralentit c'est de demonter ta sonde et de controler avec un mano de mecanicien extrement précis, cette foutue valeur.

il arrive que les sonde ne soient pas tres precise à basse pression,
meme chose pour les mano,
çà depend çà reste une "indication"

ce qui est sur c'est que dans tout les cas une pression à chaud au ralentit n'est pas folichonne sur un moteur qui a des bornes.
çà n'est pas " grave" si tu ne tombe pas en dessous du seuil d'alerte (voyant et sonde d'origine car attendtion avec ceux incorporé il declenche bien avant pour la plupart).

mecaniquement si tu as de la pression en roulant c'est le plus important
attention j'ai pas dit que l'on en avait rien à foutre du ralentit (je vous venir pour certain :D :D ).

pour ma part mecaniquement si tu manque de pression il n'y a pas de mystere à çà:
huile trop fluide pas adapté (histoire de se rassurer)
pompe a huile fatiguée,
ligne d'arbre fatiguée, jeu aux coussinet donc chute de pression
(monter une gros debit ne changera pas grand chose , c'est mettre un platre à une jambe de bois)

donc en gros si ton moteur à des borne ne cherche pas.
=>tant que la sonde d'origien ne declenche pas çà peut encore aller (si çà peut te rassurer.. ;;) )



;;)

#3 anthony

anthony

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 850 messages

Posté 19 janvier 2006 - 08:09

oki merci elco.

mon moteur tourne comme une horloge B) mais il est ceratin que c est pas non plus un moteur neuf.


j ai remarqué en effet que l indication etait parfois un peu aleatoire
( par exemple par moment la pression reste a 3 bars a chaud , mais si on repasse au ralenti ( 1bar) apres c est bon c est a 2 ras) je sais pas si j ai ete clair sur ce coups la.....

on m a conseillé de tester ma sonde avec de l eau chaude et thermometre et comparer avec l indication du mano... pour la temperature

mais pour la pression je vois pas comment tester...

#4 kamei

kamei

    Pilote

  • Membres
  • 356 messages

Posté 19 janvier 2006 - 08:31

Salut tonio :D

+ 1 pour Elco :good:

Et je rajouterai pour ta pression d'huile ton mano est un 0-10 bar soit moins précis que les 0-5 bar qui sont plus adapté à nos moulins.

Pour ma part sur mon 1200 j'avais aussi un problème de pression d'huile un peu faible à l'époque et j'ai dans un premier temps rectifié mon couvercle de pompe à huile afin d'éliminer une partie du jeu axial des pignons puis changer ma pompe à huile par une neuve que j'ai rectifié afin de n'avoir pour jeu que l'épaisseur du joint ;;)

Et j'ai réellement récupérer de la pression d'huile :rolleyes:

Si on a le temps on regardera ça :rock:

#5 anthony

anthony

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 850 messages

Posté 19 janvier 2006 - 12:46

oupsss exact c est un 0/ 10 bars et non un 0/5 comme je l ai indiqué dans mon premier message... B)

#6 jacquo

jacquo

    Pilote

  • Membres
  • 347 messages

Posté 19 janvier 2006 - 12:55

tout à fait d'accord avec el cobaye
les manos electriques sont loints d'etre precis, encore plus si c'est un 0/10 bars pour une pression normale de 3-4 bars
le top est la version mecanique, avec un inconvenient majeur: il faut amener l'huile jusqu'au mano mais en terme de precision, c'est le top
@+

#7 el cobaye

el cobaye

    gearbox killer

  • Administrateurs
  • 15 992 messages

Posté 19 janvier 2006 - 23:15

voilà ce qu'il faut pour controler la pression d'huile moteur en toute fiabilitée

Facom
(bon il y a d'autres marques tout aussi bien ,pas de photo sous la main.)

Image IPB

on le coince dans le compartiment moteur on part faire un tour et on peut ainsi controller la valeur à chaud...
bien sur , c'est pour un test ,pas la peine de ramener çà au tableau de bord. :D


bon evidement au prix ou çà vaut ,je me le fait preter...
maintenant on peut aussi s'en fabriquer un pour pas tres cher.
suffit de commander un mano à glycerine prevu pour l'huile, gradué jusqu'à 10 bars,en atelier hydrolique ou PL (meme reseau que d'habitude)pour quelques euro.
un raccord flexible, un embout taraudé en 10*100 et vous avez quoi faire pour votre VW.

ensuite çà vous permet aussi de vous rendre compte de la precision de vos mano electriques embarqué ainsi que de leur vitesse de reaction (qualitée des sondes VDO et autometer ce qui fait leur prix).

;;)