Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

Emplacement Sonde De T° Huile?


This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
15 réponses à ce sujet

#1 tony-cox

tony-cox

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 20 messages

Posté 11 avril 2008 - 22:29

bonjour :)

dans l'optique de garder un oeil sur le bon fonctionnement de mon petit 1300 f d'origine et qui roule tout les jours,
j'ai intallé un compte tours ainsi qu'un mano de température d'huile
inscessament sous peut le petit frère pour la pression sera ajouté ;)

le tout est de marque vdo avec la sonde en pas de 18x150 qui se met en lieu et place d'un bouchon de régulation d'huile sous le bloc

j'ai tenté en vain de dévissé cette satané vis coté poulie de vilebrequin mais rien a faire , hormis lui abimé la tête celle-ci n'a pas bougé :angry:

par contre celle du coté boite et venu sans problème ,c'est donc a sa place que j'ai vissé ma sonde

j'ai donc fait une recherche sur le forum ce qui m'as donné un bon paquet de résultat mais rien de trés probant
puisqu'un coup c'est blanc un autre c'est noir :(

je voudrait donc savoir si le fait que la sonde soit a cette emplacement pose un quelconque soucis (éfficacité,précision...)
et si oui pourquoi? (pour ma culture ;) )

a savoir que ca a l'air de fonctionner puisque j'ai parcouru une quanzaine de km et que le cadran m'a affiché une t° entre 60 et 70°(enfin bon faut voir sur une plus grande distance...)

merci ;;)

#2 el cobaye

el cobaye

    gearbox killer

  • Administrateurs
  • 15 992 messages

Posté 12 avril 2008 - 10:43

j'ai monté ma sonde à cet endroit (vis de puit de régulation vers la poulie de vilo) sans jamais avoir de soucis sur la précision de température
il est vrai qu'une partie du flux d'air et la température de l'échappement pourrait perturber l'info , mais jusqu'à présent pas de soucis pour moi

certains préfere l'emplacement relatif à la jauge de niveau d'huile,
d'autre sur la sonde de pression d'huile
moi j'aime pas çà fait encore un truc à trainer avec un poid supplementaire pour le filetage si l'ensemble n'est pas deporté avec un flexible
et si tu déportes tu perd l'info température (la pression çà ne pose pas de probleme)

bref pour dévisser ce bouchon c'est tournevis à frapper avec le bon embout ou éventuellement (si ton bouchon est abimé) un burin plat et tu tapes sur un angle pour le dévisser.

évidement faudra remettre un bouchon neuf au tournevis à frapper ou dans ton cas la sonde prévue avec son joint.

:D

#3 kamei

kamei

    Pilote

  • Membres
  • 356 messages

Posté 12 avril 2008 - 13:43

+1 avec Elco !!! ;)

Juste une petite remarque, controle la hauteur d'appui du ressort sur le bouchon d'origine avec celui de ta sonde;

Perso j'ai intercalé une rondelle pour conserver la contrainte du ressort d'origine VAG, car me concernant la sonde était plus courte que le bouchon d'orgine ( en terme d'appui du ressort ).

Attention à prendre aussi en compte l'épaisseur du joint si toutefois tu en changes, car un joint d'origine alu est plus fin qu'un joint cuivre par exemple ;)

j'espère avoir été clair Heuu pas certain là !!!!!!!!!!!! :D

#4 tony-cox

tony-cox

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 20 messages

Posté 15 avril 2008 - 11:58

merci a vous deux pour vos réponse
je voit ce qu'il me reste a faire...
d'autant plus que ca n'as pas l'air d'étre vraiment efficace a cet endroit, puisqu'aprés 20 bornes sur le périph' parisien et ses bouchons le cadran m'affichait a peine 70°...

merci

#5 Invité_manxter86_*

Invité_manxter86_*
  • Invités

Posté 15 avril 2008 - 12:53

................................
par contre celle du coté boite et venu sans problème ,c'est donc a sa place que j'ai vissé ma sonde



j'ai monté ma sonde à cet endroit (vis de puit de régulation vers la poulie de vilo) sans jamais avoir de soucis sur la précision de température......................


hé ho les amis...............relisez-vous ............vous ne parlez pas du même puits........... :lol:

#6 el cobaye

el cobaye

    gearbox killer

  • Administrateurs
  • 15 992 messages

Posté 15 avril 2008 - 13:58

tout à fait ,merci! :D

#7 ET 59

ET 59

    VW Addicted

  • Membres
  • 749 messages

Posté 15 avril 2008 - 15:22

merci a vous deux pour vos réponse
je voit ce qu'il me reste a faire...
d'autant plus que ca n'as pas l'air d'étre vraiment efficace a cet endroit, puisqu'aprés 20 bornes sur le périph' parisien et ses bouchons le cadran m'affichait a peine 70°...

merci



C'est pas dans les embouteillages que chauffe un 4à plat à air! mais sur longue route à vitesse soutenue
Je cherche une 1200 de la periode 68-71, en état proche de l'origine et sans corrosion, état mécanique indifférent.
N'hesitez pas à me contacter!

#8 Brezel50

Brezel50

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 84 messages

Posté 15 avril 2008 - 15:23

Justement je me posais la question si il est possible de percer et de tarauder un trou à l'emplacement du remplissage de type3 sur un bloc qui est dépourvu d'origine de ce système (bloc as21 mexicain)

Y a-t-il assez de matière à cet emplacement ? C'est pour une jauge autometer qui je crois ne peut pas se monter sur le piston de régulation contrairement à des VDO.

Quel serait le pas du taraud à utiliser pour les sondes Autometer ?

Merci d'avance

Phil

#9 el cobaye

el cobaye

    gearbox killer

  • Administrateurs
  • 15 992 messages

Posté 15 avril 2008 - 15:32

oui il est tout à fait possible de percer tarqauder à cet endroit pour installer une sonde de temperature
il y a assez de matiere
mais pas trop haut sinon la sonde baigne plus dans l'huile lorsque celle ci est projetée sur les paroies du carter.

attention au serrage demontage remontage intenpestif dans l'alu, faudrait pas abimer le filetage (au pire poser un filetage rapporté).

pour info j'ai montée la meme sonde avec le meme mano aussi bien sur la plaque type 3 que sur le bouchon de regulation, la valeur est la meme, pas de difference significative

Image IPB

:D

#10 Brezel50

Brezel50

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 84 messages

Posté 15 avril 2008 - 15:59

Merci pour cette réponse. Pour les hélicoils je ne savais pas que ça existe en NPT, c'est bon à savoir.

#11 el cobaye

el cobaye

    gearbox killer

  • Administrateurs
  • 15 992 messages

Posté 15 avril 2008 - 16:08

je ne croit pas que çà existe en NPT BSP justement...
pas d'interet
tu trouveras surement des filetages rapporté au bon diametre et au bon pas mais "droit" pas conique
c'est en vissant ta sonde conique que çà devient etanche

exemple le filetage de pression d'huile en 10*100
le taraudage est "droit" et tui vient bien y visser une sonde "conique"
quand tu fait un helicoil le principe de montage reste le meme et le filetage rapporté est lui bel et bien "droit"

au pire un peu de tube étanche (ou freine etanche, voir section articles technique liste des articles en epinglé)

bref ce qu'il faut c'est mesurer ton sonde et tarauder avec le bon taraud prevu pour.

:D

#12 KY260

KY260

    Crumble Master

  • Ancien Modo
  • 6 041 messages

Posté 15 avril 2008 - 16:43

je ne croit pas que çà existe en NPT BSP justement...

tu n'as pas lu la doc dans la boite rouge :p

c'est pas bien :D :D
sibon, tu perces et tu taraudes en1/2G(le 15/21 des familles) et tu achetes un bouchon à LM, comme ça, tu le taraudes en ce que tu veux.
si tu veux changer, tu changes le bouchon et en avant Guingand et tu recommences :D

#13 Brezel50

Brezel50

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 84 messages

Posté 15 avril 2008 - 17:08

Désolé de mon manque de culture mais c'est un pas, 1/2G ? Si je vais dans une bonne quincaillerie ils me comprendront ? Et un bouchon à LM c'est quoi ? :)

Modifié par Brezel50, 15 avril 2008 - 17:08 .


#14 el cobaye

el cobaye

    gearbox killer

  • Administrateurs
  • 15 992 messages

Posté 15 avril 2008 - 17:48

ah merde qu'est ce que j'ai foutue de cette boite rouge??? :mdr:
j'ai pas lu non,
je suis puni???

chouuuuuuuuuuuuuuueeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeettttte :D

#15 KY260

KY260

    Crumble Master

  • Ancien Modo
  • 6 041 messages

Posté 15 avril 2008 - 19:11

Désolé de mon manque de culture mais c'est un pas, 1/2G ? Si je vais dans une bonne quincaillerie ils me comprendront ? Et un bouchon à LM c'est quoi ? :)

1/2G, c'est le filetage 1/2 gaz, communement appelé le 15/21.
LM, c'est leroy merlin