Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

Système De Chauffage D'une Cox ...


This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
6 réponses à ce sujet

#1 j-en-sai-rien

j-en-sai-rien

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 2 772 messages

Posté 18 novembre 2007 - 13:35

Salut à tous,


Je n'ai trouvé ni article ni post complet sur la question, c'est pourquoi j'en ouvre un.



Voilà, ma cox (1300, 69') n'ayant actuellement pas de moteur, et l'hiver battant son plein, je me suis dit que ce serait une lumineuse idée que de verifier/completer/reparer le systeme de chauffage/ventilation de ma Choupette.


Alors voilà, pourriez-vous m'expliquer precisement comment fontionne le chauffage sur une cox ?

A quoi les manettes vers le frein à main sont elle reliées, par ou l'air pase t il, que faut il verifier pour que ça marche ... Et pareil pour la ventilation.


Merci de votre aide !!!


(PS : Si j'arrive a avoir assez d'infos et a refaire le système correctement, je ferais probablement un article sur la question !)


1300 de 1969'


Les meilleures choses dans la vie, ce ne sont pas celles que l'on possède, mais celles qui nous possèdent.


#2 fabricox

fabricox

    Pilote

  • Membres
  • 219 messages

Posté 18 novembre 2007 - 16:46

L air froid est poussé par la turbine du moteur... passe dans les gaines qui sortent de la turbine...et traversent les boites de chauffage... Les 2 boites sont commandées en meme temps par 2 cables relies a une manette a coté du frein a main...
L air rechauffé sort des boites ... gaine entre boite et caisse... bakelite et se retrouve sous la banquette...
Soit la 2e manette a coté du frein a main est tiré et la majorité de l air sort sous la banquette...
Soit les clapets de banquette sont fermés et tout traverse le longeron... Une trappe manuelle ( ou a cables en 69 ) aux pieds conducteur et passager pour regler le debit aux pieds... sinon tout monte au pare brise via les 3 sortie a sa base...

Voila c tout simple...

Faire attention a l etat des gaines qui sortent de la turbine... toute fuite a cet endroit nuit au refroidissement du moteur... Si les gaines sont absentes, boucher les trous de sortie...

#3 j-en-sai-rien

j-en-sai-rien

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 2 772 messages

Posté 18 novembre 2007 - 16:58

Aaaaaaah yes, j'y vois vachement plus clair là :good: :good: :good:


Donc, d'après ce que j'ai capté, ça donne ça :


L’air froid sort de la turbine, passage par les gaines et entre dans les boites de chauffage.

Les boites de chauffage réchauffent l’air, qui passe ensuite dans les bakélites, et est propulsé dans l’habitacle.

Une des 2 manettes près du frein a main ouvre les boite de chauffage. Quand on tire cette manette, les boites de chauffage laissent sortir l’air.

La seconde manette près du frein a main ouvre les aérations sous la banquette. Si l’on tire cette manette, l’air chaud entre dans l’habitacle sous la banquette arrière.
Si on la laisse fermée, l’air passe dans les longerons et sort par les aerations au niveau des pieds, si elles sont ouvertes.
Si elles aussi sont fermées, l’air se dirige vers le parebrise.



Alors mes questions sont :

par ou passe l'air pour aller au parebrise ?
comment fait on pour avoir de l'air chaud ET dans la voiture ET au parebrise ?
a quoi servent les boutons au niveau du tableau de bord ?
comment fait on pour avoir de la ventilation sans chauffage ?


Merci beaucoup !!!

Modifié par j-en-sai-rien, 18 novembre 2007 - 17:10 .


1300 de 1969'


Les meilleures choses dans la vie, ce ne sont pas celles que l'on possède, mais celles qui nous possèdent.


#4 fabricox

fabricox

    Pilote

  • Membres
  • 219 messages

Posté 18 novembre 2007 - 19:05

par ou passe l'air pour aller au parebrise ?
comment fait on pour avoir de l'air chaud ET dans la voiture ET au parebrise ?
a quoi servent les boutons au niveau du tableau de bord ?
comment fait on pour avoir de la ventilation sans chauffage ?
Merci beaucoup !!!



En bout de longeron, une gaine cartonée emmene l air chaud a un Y situe au niveau de la charniere de porte du haut, qui diffuse via des gaines plastiques jusqu au pare brise

L air qui sort au pare brise suffit a chauffer l habitacle... sinon tu peux moduler le debit en reglant les clapets sous la banquette et les trapes aux pieds

Au tdb : les 2 boutons sont pour le reglage d air frais qui entre par ta grille de capot et ressort par les 2 aerations au bas du pare brise... pour augmenter le debit ( chauffage ou ventilation ), ouvre legerement les deflecteurs

#5 j-en-sai-rien

j-en-sai-rien

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 2 772 messages

Posté 18 novembre 2007 - 19:17

Ca doit etre sport (voire impossible) a changer la gaine cartonée qui va du longeron au Y en haut du capot non ? :blink: :blink: :blink:


Bon je vais voir tout ça sur ma cox, essayer de brancher tout ce bordel correctement et on verras ce que ça donne :good:


Combien de temps a peu près faut il au moteur pour etre assez chaud pour chauffer l'habitacle ?


1300 de 1969'


Les meilleures choses dans la vie, ce ne sont pas celles que l'on possède, mais celles qui nous possèdent.


#6 fabricox

fabricox

    Pilote

  • Membres
  • 219 messages

Posté 18 novembre 2007 - 20:08

Ca doit etre sport (voire impossible) a changer la gaine cartonée qui va du longeron au Y en haut du capot non ? :blink: :blink: :blink:
Bon je vais voir tout ça sur ma cox, essayer de brancher tout ce bordel correctement et on verras ce que ça donne :good:
Combien de temps a peu près faut il au moteur pour etre assez chaud pour chauffer l'habitacle ?



La gaine se change assez facilement si elle est de bonne qualité... par contre imposible de demonter l ancienne sans l abimer... et attention aussi au clous de tapissier qui maintienent la moquette d origine et traversent dans la region..

C est pas le moteur en lui meme qui chauffe l air mais le tube d echappement... donc en 2/3 mn l air tiede commence a arriver...

Modifié par fabricox, 18 novembre 2007 - 20:09 .


#7 j-en-sai-rien

j-en-sai-rien

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 2 772 messages

Posté 18 novembre 2007 - 20:11

Ok ok, merci beaucoup pour ces infos.

j'vais essayer de remonter ce puzzle :good:


1300 de 1969'


Les meilleures choses dans la vie, ce ne sont pas celles que l'on possède, mais celles qui nous possèdent.