Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

Montage Module Electronique Sur Allumeur Origine

avis module electronique reglages

22 réponses à ce sujet

#1 bubus

bubus

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 49 messages

Posté 17 juillet 2019 - 06:07

Bonjour,

 

je me suis décidé à passer sur un allumage électronique et après plusieurs recherche de module efficace et moins onéreux que du "ignition" je suis tombé sur ca :

https://simonbbc.com...ts-distributor/

 

Montage assez facile et à surtout l'avantage c'est qu'en cas de panne on peux remettre condo et rupteur en place pour repartir comme a l'origine :)

 

J'ai du déregler mon allumeur pour pouvoir faire un montage propre et du coup ben faut que je re regler l allumage.

 

A la base j'avais suivi l'excellent tuto/video de El Cobaye

 

Avec le montage du module, le réglage en statique ne fonctionne plus ?

Je n'ai pas d’étincelle à la bougie quand je tourne l allumeur !!!

 

Et comme par hasard, j'ai pas de lampe strombo et personne dans mon entourage qui a ça (pour l'instant)

Faut il obligatoirement une lampe strombo a dephasage ? ou une simple à 20e suffit ?

 

du coup :

- est ce le module électronique que l'on ne peux pas régler en statique ?

- est ce l'avance qui était a 7.5 qui doit etre modifier ?

- est ce que je m'y prend mal !!!

- ma bobine ne serait pas bonne ? (bobine bosch bleue)

 

Je suis assez perdu et perplexe.

J'ai remis l'allumage dans la position d'avant et le moteur demarre (donc module ok)

 

PS : quand j'ai démonté ma bougies elle etait bien noir ... pas top ca non ? (un coup de chiffon et de nouveau toute belle)

Fichier(s) joint(s)


Modifié par bubus, 17 juillet 2019 - 06:35 .

ma technique, pas de technique


#2 JMCox21

JMCox21

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 002 messages
  • Localisation:Bourgogne

Posté 17 juillet 2019 - 07:16

Pour ma part j'ai monté un module Compufire assez similaire et j'ai du modifier le réglage de l'allumeur.

Déjà pour que ça tourne il a fallu tourner l'allumeur d'environ 2mm pour un réglage à 7,5 ° mais ce n'était pas parfait et sur les conseils d'un pro j'ai réglé à 10° et là ça tournait impeccable.

 

Je n'ai pas de lampe strobo, j'ai fait les réglages en statique, puis des mois après j'ai fait contrôler en dynamique justement chez un pro qui a affiné les choses.

 

Tu peux essayer un truc: caler l'allumage dans une position où le moteur fonctionne puis tourner doucement l'allumeur de droite et de gauche pour déterminer, à l'oreille, le régime de ralenti le plus élevé.

C'est ce que faisaient les mécanos du temps où il n'y avait pas de lampe stobo ni de banc électronique.

Tu ne seras pas loin du bon calage.


:good:  Peu importe le but fixé, l'important c'est la route qui y mène  :yahoo:


#3 bubus

bubus

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 49 messages

Posté 17 juillet 2019 - 08:13

Pour ma part j'ai monté un module Compufire assez similaire et j'ai du modifier le réglage de l'allumeur.

Déjà pour que ça tourne il a fallu tourner l'allumeur d'environ 2mm pour un réglage à 7,5 ° mais ce n'était pas parfait et sur les conseils d'un pro j'ai réglé à 10° et là ça tournait impeccable.

 

Je n'ai pas de lampe strobo, j'ai fait les réglages en statique, puis des mois après j'ai fait contrôler en dynamique justement chez un pro qui a affiné les choses.

 

Tu peux essayer un truc: caler l'allumage dans une position où le moteur fonctionne puis tourner doucement l'allumeur de droite et de gauche pour déterminer, à l'oreille, le régime de ralenti le plus élevé.

C'est ce que faisaient les mécanos du temps où il n'y avait pas de lampe stobo ni de banc électronique.

Tu ne seras pas loin du bon calage.

 

bonjour et merci de ta reponse,

pour ton reglage en statique tu as procedé comme sur la video de el cobaye avec une bougie ? ou avec une lampe ?

 

que je me trompe pas , pour le reglage il faut bien laissé branché le module sur la bobine , remettre la tete d allumage en place après avoir caler la poulie à 7.5 (dans 1 premier temps) puis faire tourner l allumeur.

 

pour le branchement de la lampe, c'est un fils sur le moins de la bobine (1) et l autre sur une masse ?

 

je vais tester ca..


Modifié par bubus, 17 juillet 2019 - 08:14 .

ma technique, pas de technique


#4 el cobaye

el cobaye

    gearbox killer

  • Administrateurs
  • 15 992 messages
  • Localisation:Pampa Land 77
  • Interets:1776 re-start 2023... 😁

    http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=906

Posté 17 juillet 2019 - 09:34

J ai fait un truc sur l allumage moi ? Me rappel plus....

Bref normalement ce kit en lieu et place des rupteurs d origine devrait fonctionner.
Si tu n a pas inversé les branchements il devrait fonctionner même si tu as garder l avance statique de base.

Regardes si la bague magnétique peut se monter dans l autre sens..à tout hasard
Si tu as testé avec un bougie à la masse et qu il n y a pas d'étincelle (alors que ça fonctionne en rupteur) c est que le module est hs.

#5 bubus

bubus

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 49 messages

Posté 17 juillet 2019 - 10:04

J ai fait un truc sur l allumage moi ? Me rappel plus....

Bref normalement ce kit en lieu et place des rupteurs d origine devrait fonctionner.
Si tu n a pas inversé les branchements il devrait fonctionner même si tu as garder l avance statique de base.

Regardes si la bague magnétique peut se monter dans l autre sens..à tout hasard
Si tu as testé avec un bougie à la masse et qu il n y a pas d'étincelle (alors que ça fonctionne en rupteur) c est que le module est hs.

 

Pour la video, il me semblais que c'etait toi !!! me suis p'tre trompé :)

 

pour le kit :  j'ai bien fait attention a ne pas inverser les cables sous peine de voir son module HS..et j'ai remis l avance comme a l'origine avec rupteur.

 

Du coup oui c'est étrange que je ne chope pas d’étincelle sur la masse !!!

Quand je remet tout en place sur la voiture elle demarre donc logiquement le module fonctionne...

 

J'vais verifier la bague on sait jamais,.


ma technique, pas de technique


#6 JMCox21

JMCox21

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 002 messages
  • Localisation:Bourgogne

Posté 17 juillet 2019 - 18:40

bonjour et merci de ta reponse,
pour ton reglage en statique tu as procedé comme sur la video de el cobaye avec une bougie ? ou avec une lampe ?
 
que je me trompe pas , pour le reglage il faut bien laissé branché le module sur la bobine , remettre la tete d allumage en place après avoir caler la poulie à 7.5 (dans 1 premier temps) puis faire tourner l allumeur.
 
pour le branchement de la lampe, c'est un fils sur le moins de la bobine (1) et l autre sur une masse ?
 
je vais tester ca..


Pour moi c'est ça, j'ai utilisé une lampe sur le moins et une masse, elle s'allume lorsque je tourne l'allumeur et qu'il arrive au point d'allumage déterminé par l'encoche.


:good:  Peu importe le but fixé, l'important c'est la route qui y mène  :yahoo:


#7 bubus

bubus

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 49 messages

Posté 18 juillet 2019 - 05:05

Pour moi c'est ça, j'ai utilisé une lampe sur le moins et une masse, elle s'allume lorsque je tourne l'allumeur et qu'il arrive au point d'allumage déterminé par l'encoche.

 

bizarre, j'ai du louper une étape ou problème de masse/lampe !!! je vais refaire un essai cette aprem.


Modifié par bubus, 18 juillet 2019 - 05:30 .

ma technique, pas de technique


#8 bubus

bubus

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 49 messages

Posté 18 juillet 2019 - 06:41

pour les admins : mon post ne serait il pas dans la mauvaise categorie ?

ne devrait il pas etre dans : moteur origine et perfo ?

 

ma technique, pas de technique


#9 el cobaye

el cobaye

    gearbox killer

  • Administrateurs
  • 15 992 messages
  • Localisation:Pampa Land 77
  • Interets:1776 re-start 2023... 😁

    http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=906

Posté 18 juillet 2019 - 09:19

ayé... 😋

#10 bubus

bubus

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 49 messages

Posté 18 juillet 2019 - 15:29

bonjour,

je viens de remettre en etat (memesi il devrait etre bon) mon circuit d'allumage.

C'est tout beau, tout neuf.

 

Par contre mon reglage en statique c'est toujours pas ca ?

je viens de tester cette apers midi a l'ampoule et bizarrement elle reste en permanence allumée sauf a un moment ou elle s'éteint mais se rallume directe.

(me suis dit que c'etait p'tre mon point coupure)

Mais quand j'ai démarre j'ai sentis que le régime moteur était pas top, donc j'ai tourne un peu l'allumeur jusqu'a un repère que j avais fait avec les rupteurs et c'est bien mieux.

Pourquoi je n'arrive pas en statique a faire mon réglage avec l allumage electronique ?

 voici une tite vide :

https://vimeo.com/348829475


ma technique, pas de technique


#11 bubus

bubus

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 49 messages

Posté 18 juillet 2019 - 15:30

bonjour,

je viens de remettre en etat (memesi il devrait etre bon) mon circuit d'allumage.

C'est tout beau, tout neuf.

 

Par contre mon reglage en statique c'est toujours pas ca ?

je viens de tester cette apers midi a l'ampoule et bizarrement elle reste en permanence allumée sauf a un moment ou elle s'éteint mais se rallume directe.

(me suis dit que c'etait p'tre mon point coupure)

Mais quand j'ai démarre j'ai sentis que le régime moteur était pas top, donc j'ai tourne un peu l'allumeur jusqu'a un repère que j avais fait avec les rupteurs et c'est bien mieux.

Pourquoi je n'arrive pas en statique a faire mon réglage avec l allumage electronique ?

 voici une tite vide :

https://vimeo.com/348829475

 

 

 

 

Regardes si la bague magnétique peut se monter dans l autre sens..à tout hasard
Si tu as testé avec un bougie à la masse et qu il n y a pas d'étincelle (alors que ça fonctionne en rupteur) c est que le module est hs.

 

j'ai verifié la bague il y a une buté haute, donc elle ne va que dans un sens.

Fichier(s) joint(s)


Modifié par bubus, 18 juillet 2019 - 15:34 .

ma technique, pas de technique


#12 sam sam

sam sam

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 831 messages
  • Localisation:Chaumont 52

Posté 18 juillet 2019 - 18:00

Le réglage d'un allumage électronique en statique c'est avec une led qui s'éteint au point allumage sinon elle reste allumée, à l'inverse d'un réglage avec rupteurs

 

Par contre je vois sur le site de ton allumage électronique qu'il est préconisé une bobine de 1.5 ohms

Tu as installé quoi comme bobine? une origine faisant dans les 3 / 3.5 ohms...

 

mesure quand même l'avance maxi donné par ce module,c'est plus prudent ^^


Modifié par sam sam, 18 juillet 2019 - 18:30 .


#13 JMCox21

JMCox21

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 002 messages
  • Localisation:Bourgogne

Posté 18 juillet 2019 - 18:34

Le réglage d'un allumage électronique en statique c'est avec une led qui s'éteint au point allumage sinon elle reste allumée, à l'inverse d'un réglage avec rupteurs


Je confirme qu'avec mon Compufire de chez Mecatechxx et une lampe témoin ça fonctionne tout à fait comme avec un système rupteur/condo: allumeur calé, je tourne la poulie, la lampe s'allume au passage du repère ainsi qu'à l'opposé, à 180° ???

Elle reste éteinte le reste du temps


Modifié par JMCox21, 18 juillet 2019 - 18:35 .

:good:  Peu importe le but fixé, l'important c'est la route qui y mène  :yahoo:


#14 bubus

bubus

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 49 messages

Posté 18 juillet 2019 - 18:49

Le réglage d'un allumage électronique en statique c'est avec une led qui s'éteint au point allumage sinon elle reste allumée, à l'inverse d'un réglage avec rupteurs
 
Par contre je vois sur le site de ton allumage électronique qu'il est préconisé une bobine de 1.5 ohms
Tu as installé quoi comme bobine? une origine faisant dans les 3 / 3.5 ohms...
 
mesure quand même l'avance maxi donné par ce module,c'est plus prudent ^^


J ai la bobine Bosch bleue comme sur la photo. Mais aucune idee de la valeur, je vais vérifier sur le site ou je l ai acheté.

Pour la lampe, j ai aussi essayé avec une led, mais pas approfondi plis que ca car j avais pas de grand resultat. Mais apres ai je la bonne led ? A vérifier aussi....

En tout cas merci... j avance.

ma technique, pas de technique


#15 bubus

bubus

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 49 messages

Posté 19 juillet 2019 - 09:49

mesure quand même l'avance maxi donné par ce module,c'est plus prudent ^^

 

Heu question bete, cela se fait comment ? surement avec une lampe stromboscopique ?

pourrais tu m'expliquer la manip stp.


ma technique, pas de technique






Also tagged with one or more of these keywords: avis, module electronique, reglages

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users