Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

Rectif Culasses Et Taux De Compression


7 réponses à ce sujet

#1 JB1302

JB1302

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 105 messages
  • Localisation:Mayenne

Posté 23 avril 2017 - 19:57

Salut,

Afin de monter le taux de compression à 8,2 je vais faire reduire la chambre de combustion de mon 1641.

Il faut faire rectifier les culasses, d'après ce que j'ai lu,

Mais pourquoi on ne peut pas réduire les chemises, en réduisant le point mort haut, ça revient au même, si le volume restant est le bon, non ?

#2 el cobaye

el cobaye

    gearbox killer

  • Administrateurs
  • 15 992 messages
  • Localisation:Pampa Land 77
  • Interets:1776 re-start 2023... 😁

    http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=906

Posté 23 avril 2017 - 21:58

Oui on peut réduire les chemises de manière à avoir un deck hight (valeur entre le haut du piston et le haut de chemise) à 1mm.soit un deck serré.
Ça favorise l explosion dans la chambre.
Dans certain cas (moteur de course ou turbo) on le met même à zéro avec un coper ring (rondelle) en cuivre.juste faire attention au bascule du piston.
Pour de la route je conseille pas.
1mm c est déjà très bien.

Bref tout ça reste un calcul de volume.
Je te conseille au passage le très bon article sur F4E du travail des culasses sur 1776.une fois les soupapes dégagées pour optimiser le flux ton volume augmente donc tout Rv baisse.
C est à partir de là qu il faut rectifier les puits de culasses et afiner le deck pour approcher le Rv voulu.
C est toujours difficile d estimer ce qu on va gagner en cm alors pas de panique..

#3 JB1302

JB1302

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 105 messages
  • Localisation:Mayenne

Posté 24 avril 2017 - 05:12

Ok,

Je pensais que l'on ne pouvait pas toucher au chemises, mais du coup c'est plus simple à faire,
Un coup de disqueuse et c'est réglé ! :D

Trêve de plaisanterie,
Je vais mesurer le deck height,
Faire le calcul
Et je vais envoyer tout ça chez un pro,
Donc avec un deck height de 1mm, je devrais être pas mal au niveau du tc ?
Pour rappel voici ma config :
1641, vilo rectif 0,25 d'origine, aac cb 2232, bientôt rampe cb 1,25, 34 pict ecoboost,

Ça devrait donner quelques chose de pas trop mal !

Merci elcobaye

Je vais lire en détail l'article, mais après un survol léger, je pense que l'opération sur les culasses se fera éventuellement plus tard.

#4 el cobaye

el cobaye

    gearbox killer

  • Administrateurs
  • 15 992 messages
  • Localisation:Pampa Land 77
  • Interets:1776 re-start 2023... 😁

    http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=906

Posté 24 avril 2017 - 08:18

Dégager les soupapes avec un aac perfo est primordial pour le remplissage et donc les perfs.(en traçant jusqu'à 1 ou 2mm du bord des chemise maxi pour laisser de l assise aux cylindres)
Ça fait généralement baisser de 1 à 2 cm3 le volume des chambres.
Il faut ensuite répéter cette forme identique sur chaque chambre en utilisant un gabarit.
Si après tout ça ton Rv est trop faible alors tu "fly cut" les chambres pour augmenter le rv.
Quand on commence à tout usiner attention aux emboîtement chemise culasse et chemise bloc.
Tout ça demande de la précision.
J ai fait reprendre plusieurs chemises sur différente cylindrées ; à chaque fois au tour il faut s assurer que ça tourne rond...ça paraît simple mais pour autant la qualification de l usiner est primordiale.
Dommage que les photos de mon post 1776 ne soient plus disponibles tout y était expliqué.

#5 JB1302

JB1302

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 105 messages
  • Localisation:Mayenne

Posté 24 avril 2017 - 10:29

Honnêtement, le travail sur les culasses dépasse mes compétences !
Je vais montrer tout ça à mon usineur pour qu'il s'en occupe !

Pour mon moteur, est ce que tu sais de combien il faut réduire la hauteur des chemises pour arriver à 1mm,
Ça m'éviterait de lui emmener tout le moteur, je pourrais lui donner directement les chemises à raccourcir.

#6 el cobaye

el cobaye

    gearbox killer

  • Administrateurs
  • 15 992 messages
  • Localisation:Pampa Land 77
  • Interets:1776 re-start 2023... 😁

    http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=906

Posté 24 avril 2017 - 16:28

impossible...

il faut faire un montage à blanc (pistons monté dans leurs cylindres respectif et chemises bridées sur le bloc avec la cale qui va bien) et mesurer le deck avec une jauge d'épaisseur pour savoir combien tu peut enlever

cette mesure te permet aussi de vérifier qu'il n'y a pas de différence entre le cylindres d'un même coté ou plus couramment entre les 2 banc de cylindres (1/2 et 3/4)

dans ce cas il faut reprendre les assises de cylindre sur le bloc .

 

DSCF0054low.jpg

 

sans plaque tu peut serre tres moderement sur les ailettes fragile et cassantes:

Dcp_1565.jpg



#7 JB1302

JB1302

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 105 messages
  • Localisation:Mayenne

Posté 24 avril 2017 - 17:20

Je vais faire ça.

Merci elcobaye,

Comme d'habitude tu es là pour donner tes conseils, malgré le fait que c'est probablement la énième fois que tu l'explique !

#8 el cobaye

el cobaye

    gearbox killer

  • Administrateurs
  • 15 992 messages
  • Localisation:Pampa Land 77
  • Interets:1776 re-start 2023... 😁

    http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=906

Posté 24 avril 2017 - 19:20

Pas grave...moi aussi un jour on me là expliqué :)




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users