Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

Connaitre L'avance D'un Moteur "inconnu"

Allumage et avance.

30 réponses à ce sujet

#1 T86

T86

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 70 messages
  • Localisation:Nord

Posté 28 janvier 2021 - 23:10

Hello,

Comment régler l'avance à l'allumage d'un moteur dont je ne connais la cylindrée ?

Cela fait 8 ans que je roule avec mon karmann qui envoie du lourd (on me dit que c'est au moins un 1900cm²).

Mais bon....Si je devais changer l'allumeur...c'est un 009 électronique avec un fil rouge et un noir.

Lorsque je mets la lampe strombo, j'ai l'impression que l'allumage est réglé à 0° voir un peu plus APRES le TDC donc vers la droite.

Je dis j'ai l'impression car elle clignote en face des 2 demi-carter réglée à 7.5° mais avec un décalage parfois vers la droite.

Elle tourne bien mais j'aimerais comprendre...

Merci !

 

twhu.png


Modifié par T86, 29 janvier 2021 - 09:36 .


#2 70'ster

70'ster

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 448 messages
  • Localisation:Tartan ville sur seine 78
  • Interets:Ex Impster

Posté 29 janvier 2021 - 15:47

Si personne répond, voilà mon avis :

Déjà c'est pas vraiment la cylindrée qui définira l'avance a l'allumage, c'est plutôt ton type d'allumeur et ta carburation...

Ici un 009 visiblement  , Donc a régler comme un 009 , a voir pour affiner ensuite ... 

Mais des gars sont plus affûtés que moi pour les réglages fins surtout en double carbu...


Modifié par 70'ster, 29 janvier 2021 - 15:48 .

R.i.p J.


WE are robot men...

Boycott T...l ! De routes façon, même si vous allez a l'essence chez Le..., c'est T...l qui vas y gagner...

.

#3 T86

T86

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 70 messages
  • Localisation:Nord

Posté 29 janvier 2021 - 17:34

Si personne répond, voilà mon avis :

Déjà c'est pas vraiment la cylindrée qui définira l'avance a l'allumage, c'est plutôt ton type d'allumeur et ta carburation...

Ici un 009 visiblement  , Donc a régler comme un 009 , a voir pour affiner ensuite ... 

Mais des gars sont plus affûtés que moi pour les réglages fins surtout en double carbu...

Merci pour ton retour !

Comme j'avais lu cet article, je pensais que cela dépendait de la cylindrée : https://www.flat4eve...ndre-et-regler/



#4 el cobaye

el cobaye

    gearbox killer

  • Administrateurs
  • 15 992 messages
  • Localisation:Pampa Land 77
  • Interets:1776 re-start 2023... 😁

    http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=906

Posté 29 janvier 2021 - 18:11

Comme plus haut il faudrait connaitre ta carburation et idéalement l aac.
Avec un 009 on parle souvent d avance statique à 10°, mais ce n est pas le plus important.
Il faudrait mesurer l'avance totale avec le déphasage de la lampe en utilisant le vrai pmh à tracer sur la poulie.
Il ne faut pas dépasser 34° d avance totale à 3000tr.

Si ta lampe ne fait pas de déphasage, il faut dans ce cas chercher à lire les 34° sur la poulie (d où l importance des vraies graduations quitte à le tracer soit même par calcul) 😁

#5 T86

T86

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 70 messages
  • Localisation:Nord

Posté 29 janvier 2021 - 18:25

Comme plus haut il faudrait connaitre ta carburation et idéalement l aac.
Avec un 009 on parle souvent d avance statique à 10°, mais ce n est pas le plus important.
Il faudrait mesurer l'avance totale avec le déphasage de la lampe en utilisant le vrai pmh à tracer sur la poulie.
Il ne faut pas dépasser 34° d avance totale à 3000tr.

Si ta lampe ne fait pas de déphasage, il faut dans ce cas chercher à lire les 34° sur la poulie (d où l importance des vraies graduations quitte à le tracer soit même par calcul)

J'ai cette lampe : https://www.mecatech...> VW Coccinelle

 

Par le calcul :

Ma poulie fait 173mm de diamètre (je vais revérifier) donc X 3,14159 cela donne 543,5 mm de circonférence.

Si je dois faire un trait à 10° cela serait : 543,5 X 10/360 soit à 15,09 mm APRES (et non avant) le PMH ?

Ou 51,33mm pour 34° à 3000tr


Modifié par T86, 01 février 2021 - 10:45 .


#6 el cobaye

el cobaye

    gearbox killer

  • Administrateurs
  • 15 992 messages
  • Localisation:Pampa Land 77
  • Interets:1776 re-start 2023... 😁

    http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=906

Posté 30 janvier 2021 - 00:01

Je suis nul en maths donc à vérifier...😂😋 mais c est l idée.
Comme tu as une poulie graduée, tu peut déjà vérifier que le pmh (TDC) est bon
J entend par là le vrai PMH qui prend en compte la bascule du piston ( il faut le tracer Nino Fabbri entre autre, avait expliqué la méthode, on doit la retrouver sur le net) et voir:
Combien tu as d avance statique en l état actuel vu que ton moteur fonctionne bien.
Tu met ta lampe à zero et au ralentit tu vises
Tu devrais être au alentour des 10°.

Tu montes à 3000 tr, l avance totale propre à ton allumeur va se déclencher, tu pourras lire sur ta poulie ton avance max.
Celle ci ne se règle pas ( enfin si, mais pas sans le réviser/modifier sur banc) sur ce type d allumeur.

Une fois les valeurs relevées, tu peut essayer d autres réglages pour approcher les 10 statique et entre 30 et 34 en dynamique, voir comment ton moteur réagit, tout ça sans surchauffe.

Il se peut que ça soit tes réglages actuel qui fonctionnent le mieux.
Par exemple 8° statique et 30 en dynamique.

La courbe d avance dynamique est définie sur ces allumeur et varie d un allumeur à l autre en fonction de sa qualité , de son kilométrage et de son usure interne.
Donc voilà pourquoi certains moteur marchent mal et ou chauffent.
Pour exemple j avais un 009 qui marchait à 10 statique et plus de 40 en dynamique.
Complètement dans les choux, le moteur marchait mais chauffait vachement...

#7 70'ster

70'ster

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 448 messages
  • Localisation:Tartan ville sur seine 78
  • Interets:Ex Impster

Posté 30 janvier 2021 - 09:33

Tu peux aussi acheter un rapporteur d'école chez carouf...


R.i.p J.


WE are robot men...

Boycott T...l ! De routes façon, même si vous allez a l'essence chez Le..., c'est T...l qui vas y gagner...

.

#8 T86

T86

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 70 messages
  • Localisation:Nord

Posté 30 janvier 2021 - 11:00

Je suis nul en maths donc à vérifier... mais c est l idée.
Comme tu as une poulie graduée, tu peut déjà vérifier que le pmh (TDC) est bon
J entend par là le vrai PMH qui prend en compte la bascule du piston ( il faut le tracer Nino Fabbri entre autre, avait expliqué la méthode, on doit la retrouver sur le net) et voir:
Combien tu as d avance statique en l état actuel vu que ton moteur fonctionne bien.
Tu met ta lampe à zero et au ralentit tu vises
Tu devrais être au alentour des 10°.

Tu montes à 3000 tr, l avance totale propre à ton allumeur va se déclencher, tu pourras lire sur ta poulie ton avance max.
Celle ci ne se règle pas ( enfin si, mais pas sans le réviser/modifier sur banc) sur ce type d allumeur.

Une fois les valeurs relevées, tu peut essayer d autres réglages pour approcher les 10 statique et entre 30 et 34 en dynamique, voir comment ton moteur réagit, tout ça sans surchauffe.

Il se peut que ça soit tes réglages actuel qui fonctionnent le mieux.
Par exemple 8° statique et 30 en dynamique.

La courbe d avance dynamique est définie sur ces allumeur et varie d un allumeur à l autre en fonction de sa qualité , de son kilométrage et de son usure interne.
Donc voilà pourquoi certains moteur marchent mal et ou chauffent.
Pour exemple j avais un 009 qui marchait à 10 statique et plus de 40 en dynamique.
Complètement dans les choux, le moteur marchait mais chauffait vachement...

 Faire un réglage en statique avec mon allumeur électronique c'est comme avec un allumeur "standard" ?

Pour le TDC je vais utiliser la méthode du tournevis par l'orifice de la bougie n°1


Modifié par T86, 30 janvier 2021 - 11:08 .


#9 el cobaye

el cobaye

    gearbox killer

  • Administrateurs
  • 15 992 messages
  • Localisation:Pampa Land 77
  • Interets:1776 re-start 2023... 😁

    http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=906

Posté 30 janvier 2021 - 19:53

La méthode du tournevis donne un pmh approximatif...

#10 T86

T86

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 70 messages
  • Localisation:Nord

Posté 31 janvier 2021 - 14:10

La méthode du tournevis donne un pmh approximatif...

Il y a celle-ci mais comment fixer le comparateur :

 

"Une fois votre comparateur fixé au bloc, tournez doucement le vilebrequin, arrêtez le à une valeur avant la remontée complète du piston, notez la valeur sur la poulie graduée puis tournez de nouveau le vilebrequin dans l’autre sens et amenez à la même valeur sur le comparateur.
Notez la valeur sur la poulie graduée. Le point mort haut se trouve exactement entre les 2 marques."



#11 el cobaye

el cobaye

    gearbox killer

  • Administrateurs
  • 15 992 messages
  • Localisation:Pampa Land 77
  • Interets:1776 re-start 2023... 😁

    http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=906

Posté 31 janvier 2021 - 20:47

Avec un pied magnétique.
Sinon tu prends ou fabriques un bloc piston que tu visses à la bougie ( ce que j ai fait pour éviter de déculasser, vu que la tige de mon comparateur est trop courte)

#12 T86

T86

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 70 messages
  • Localisation:Nord

Posté 31 janvier 2021 - 21:07

Avec un pied magnétique.
Sinon tu prends ou fabriques un bloc piston que tu visses à la bougie ( ce que j ai fait pour éviter de déculasser, vu que la tige de mon comparateur est trop courte)

Question bête mais chez moi en mécanique rien n'est bête, comment te sers-tu du bloc piston dans ce cas ?

 

C'est ce truc là (mes bougies sont en filetage de 12) ?

 

https://www.la-becan...=Produits A-B-C



#13 el cobaye

el cobaye

    gearbox killer

  • Administrateurs
  • 15 992 messages
  • Localisation:Pampa Land 77
  • Interets:1776 re-start 2023... 😁

    http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=906

Posté 02 février 2021 - 02:32

Tu le visse en lieu et place de la bougie.
Tu tournes le moteur à la main, le piston butte dedans.
Tu traces un repère sur la poulie au droit du plan de carter.
Tu tournes cette fois le moteur dans l autre sens.
Le piston redescend ,puis il remonte jusqu'à venir de nouveau butter sur le bloc piston.
Tu traces un nouveau repère.
Ton vrai pmh se situe pile poil entre les 2 repères.
😁

Je fabrique les miens en vidant une vieille bougie de sa porcelaine.
Je coule de la résine dedans perce et tauraude pour y mettre une longue tige filetés de manière à ce que le bloc piston soit réglable.

Si tu es en bougie de 12mm il y a des chances que tes culasses soient déjà de bons modèles préparées, exemple des 044.
Ça c est marqué dessus, en enlevant le cache culbus.
Un indice supplémentaire sur ta configue.
😁

#14 T86

T86

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 70 messages
  • Localisation:Nord

Posté 02 février 2021 - 11:11

Ben oui c'est nickel comme méthode et par cher !

 

Si je prends celui-ci en 12X125 ce serait bon ? https://www.la-becan...=Produits A-B-C

 

Sinon mes culasses sont celles-ci :

 

t95o.png


Modifié par T86, 02 février 2021 - 11:18 .


#15 el cobaye

el cobaye

    gearbox killer

  • Administrateurs
  • 15 992 messages
  • Localisation:Pampa Land 77
  • Interets:1776 re-start 2023... 😁

    http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=906

Posté 02 février 2021 - 13:59

Ce bloc piston risque d être trop court.
Pour tes culasse go3 , ça c est une marque de fonderie, rien d autre marqué dessus ?

Tu des coupelles de ressorts renforcés, par contre ce qui me choque ce sont tes rampes de culbus qui ne sont pas des modèles vissés pour caller latéralement les culbus.
On voit bien les clips de retenue d origine.
Levis deculbus sont aussi d origine, normalement avec un aac perfo on passe sur autre chose.
Avec un aac perfo ça a vite ses limites donc a surveiller.
Ça serait bien quand même de connaitre l aac....




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users