Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

Pb Boite De Chauffage


9 réponses à ce sujet

#1 Kaned

Kaned

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 39 messages
  • Localisation:Nantes

Posté 17 juin 2018 - 08:21

Bonjour

 

Je rencontre un problème sur ma boite de chauffage droite.

 

(Cox 1200)

 

Je pense qu'elle reste ouverte, donc j'ai du chauffage tout le temps. Les T° s'étant radoucie j'aimerais trouver une solution.

 

Je viens de tenter de boucher la sortie d'air de la turbine, pour ne pas envoyer d'air dans le circuit. Et là ça n'a pas eu l'effet escompté. Plus d'air chaud, mais une odeur de plastique brulé....

 

En m’arrêtant je cherche d’où vient l'odeur, et cela viens de la boite de chauffage droite. Elle fumait  !!!!

Je pense qu'elle a du être réparé avec du mastique...

 

J'ai re-debouché la turbine pour envoyé de l'air dans le boite, par contre, j'ai déconnecté le manchon souple en sortie de boite.

 

Le manchon est colsonné au chassis, c'est pas une solution idéal mais pour rouler un peu je vais faire ainsi.

 

Avez vous une idée de mon problème et un pist de solution ?

 

Clapet de boite de chauffe HS ?

Monté enT) de la boite si pas de ventil ? J'avais lu que certain bouchait l'arrivé d'air et que ça ne posais pas de pb ???

 

 

 

 

 

 



#2 70'ster

70'ster

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 449 messages
  • Localisation:Tartan ville sur seine 78
  • Interets:Ex Impster

Posté 17 juin 2018 - 08:47

Peut être un truc passé dans la boite de chauffage ,genre joint, qui bloquerait le volet, ça expliquerait l'odeur de plastique...
Quand tu bouge le levier sur la boite, il a la même course que l'autre côté ?
R.i.p J.


WE are robot men...

Boycott T...l ! De routes façon, même si vous allez a l'essence chez Le..., c'est T...l qui vas y gagner...

.

#3 Kaned

Kaned

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 39 messages
  • Localisation:Nantes

Posté 17 juin 2018 - 18:25

Il faut que je me glisse sous la voiture et que je regarde (maintenant que j'ai deconnecté le manchon souple)



#4 el cobaye

el cobaye

    gearbox killer

  • Administrateurs
  • 15 992 messages
  • Localisation:Pampa Land 77
  • Interets:1776 re-start 2023... 😁

    http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=906

Posté 17 juin 2018 - 20:16

+1 un truc qui crame dedans ou réparation avec qq chose qui va pas...

Ce que tu avais fait est normalement une bonne chose :
Déconnecter les machons de la turbine pour ne plus approvisionner en air les boîtes.
Ça permet surtout avoir un max d air frais pour le refroidissement l été.
Mais il faut aussi que la boîte ferme pour ne pas avoir de chauffage.

#5 bubbla

bubbla

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 54 messages

Posté 18 juin 2018 - 08:26

Je vais essayer de te donner un coups de main, en revanche pour l'odeur de plastique je sais pas trop. Mais concernant la chaleur résiduelle dans ton habitacle, je pense que tu dois avoir une boite de chauffage défaillante, puisque c'est elles qui font office de clapet. Mais le problème ne provient pas forcément de la boite en elle même. A ta place j’essayerai de vérifier les différents éléments afin de procéder par élimination :

 

Les câbles (qui actionne les clapet depuis les tirettes)

  • Il se peut que les câbles reliant les boites de chauffage au manette sont réglé trop tendu (même en position fermé, le clapet n'est pas suffisamment fermé et laisse un entrebâillement)
  • Il se peut que les câbles reliant les boites de chauffage au manette sont grippé
  • Retire le presse câble qui sert de réglage(sous la cox coté boite de chauffage), en les retirant, l'action sur les tirettes n'aura aucun effet sur les boite de chauffage, et lors des essais tu verra si tu à encore une chaleur résiduelle dans la cox.
  • Si c'est ok alors revois le réglage de la position repos grâce au presse câble, sinon remplace les câbles
  • Si les essais ne sont pas concluant et que tu as toujours de la chaleur qui arrive passe à la suite

 

La tringlerie de la boite de chauffage (Une espèce de barre torsadée permets d'actionner un levier, mettant en rotation le clapet de la boite de chauffage)

  • Il se peut que tous cette articulation soit oxydée, sale, grippé...
  • A ta place je réaliserai un bon nettoyage, remise en peinture si besoin, et noisette de graissage sur des axes permettant une bonne rotation sans point dur. Un peu de dégrippant au niveau de l'axe du clapet situé vers le haut de la boite de chauffage ne lui fera pas de mal. et lors des essais tu verra si tu à encore une chaleur résiduelle (ne reconnecte pas les câbles tous de suite).
  • Si les essais ne sont pas concluant et que tu as toujours de la chaleur qui arrive passe à la suite

 

La boite de chauffage

  • Si ça ne viens ni des câbles, ni des tringlerie, je crains qui faudra prévoir un remplacement de boite de chauffage, ce n'est pas dur en soit mais relativement chiant à faire car certaine vis ne sont pas facile d’accès, si tu peu mettre la voiture en hauteur je pense que c'est mieux.

 

J’espère que tu aura compris le sans de la recherche du dysfonctionnement et que ça t'aidera, je me suis moi même creusé la tête sur ce système de chauffage au printemps dernier.



#6 bubbla

bubbla

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 54 messages

Posté 18 juin 2018 - 08:30

Lors du démontage de la boîte de chauffage, je me suis permis de faire une petite autopsie àfin de comprendre à quoi ressemblait ces clapets (voir photos), et savoir si je pouvais le réparer moi-même, personnellement je trouve que ça reste très très compliqué. J'ai donc changer les boites boites complètes

#7 bubbla

bubbla

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 54 messages

Posté 18 juin 2018 - 08:33

Photo

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  IMG_8417.JPG   119,58 Ko   2 Nombre de téléchargements 


#8 Kaned

Kaned

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 39 messages
  • Localisation:Nantes

Posté 24 juin 2018 - 12:24

Merci les gars vous etes au top !!

 

Je vais procéder tu l'indiques.

 

Préalablement, j'avais effectivement refixé le cable sur la boite; et il est peut être trop tendu.

Comme l'embout du cable était cassé du faire au mieux et surement trop tendu le cable.



#9 bubbla

bubbla

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 54 messages

Posté 26 juin 2018 - 10:14

Normalement tu dois serrer ton câble sur une partie plus épaisse, si cette partie est absence c'est quelle a probablement été sectionné (j’ai le même eu le même problème sur mon combi). il y a effectivement de forte chance que tu soit trop tendu et que le clapé n'est pas fermé contre.

 

je pense qu'a l’avenir tu devra probablement changé les câbles, ou en attendant faire un bidouillage en rallongeant ton câble au moyen d'un câble électrique serti avec un domino par exemple (c'est un bizareri qu'il y avait sur mon combi), mais ça peu permettre de passé l'été tranquillou  :shifty: 



#10 Kaned

Kaned

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 39 messages
  • Localisation:Nantes

Posté 02 juillet 2018 - 21:16

Oui, j'avais le meme montage sur mon BW 69

 

A tester !!






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users