Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

Mon Projet Cox 74


4 réponses à ce sujet

#1 breiztoul

breiztoul

    VW Addicted

  • Membres
  • 468 messages
  • Localisation:Occitanie

Posté 22 mai 2022 - 10:38

Bonjour à tous,

Je possède un bloc moteur 1200cc.
Je souhaiterais le faire reprendre (300eur) et passer sur une autre motorisation.
Pouvoir rouler à le85 ? Ou pas conseillé ?
On me propose un 1678cc avec une boîte 8x33 et on me dit quon peut aller jusquà un 1941cc sans trop de modifications de la cox et compartiment moteur.
Je serais en frein à disque à lavant et tambours à larrière.
Pour ceux qui ont déjà essayé les deux, je voudrais connaître les grosses différences dagrément routier et comportement de conduite avec ces 3 moteurs.
Je cherche pas forcément la voiture la plus rapide possible mais surtout un couple avec de belles reprises et accélérations fortes. Se faire plaisir en roulant très cool mais aussi se faire plaisir en étant 4 dans la voiture et dans les virages en côtes par exemple avec bruit sympa mais pas non plus trop bruyant et tape à loeil. Lol :-)
Merci beaucoup pour vos retours dexpériences.

Modifié par breiztoul, 22 mai 2022 - 10:39 .


#2 70'ster

70'ster

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 449 messages
  • Localisation:Tartan ville sur seine 78
  • Interets:Ex Impster

Posté 22 mai 2022 - 11:35

Je pense que ta question demande beaucoup de réponses, il va falloir que tu potasse les post qui concernent les différentes motorisations . C'est un très vaste sujet.
Tout a été dit, il faut retrouver les articles (sur d'autres forums aussi)
R.i.p J.


WE are robot men...

Boycott T...l ! De routes façon, même si vous allez a l'essence chez Le..., c'est T...l qui vas y gagner...

.

#3 70'ster

70'ster

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 449 messages
  • Localisation:Tartan ville sur seine 78
  • Interets:Ex Impster

Posté 07 juin 2022 - 05:24

Mais je comprends pas : tu as 2 Cox ? Une 74 et tu viens d'acheter une 68?
R.i.p J.


WE are robot men...

Boycott T...l ! De routes façon, même si vous allez a l'essence chez Le..., c'est T...l qui vas y gagner...

.

#4 scourtaud

scourtaud

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 070 messages
  • Localisation:Geneve

Posté 07 juin 2022 - 22:28

Ah l'appel des moteurs perfos... Tout un sujet en soit... Jusqu'ou aller, cylindrée, quelle carburation/injection, quel echappement, ...

 

Je vais te faire la recommandation que je n'ai pas eue au début de cette aventure : Commence par le chassis. Suspension tip top, barres anti-roulis avant et arrière, les freins, et eventuellement des renforts chassis. Une fois que ton chassis sera au point, tu verras la tenue de route bien meilleure et à défaut d'accélerer plus fort, tu passera plus vite en virages.

 

Ensuite, pour un peu de contexte, la mienne est une 1303 cab (lourde) et j'ai fait 1600 origine puis essayé différentes carburations puis 1776 avec des kadrons puis des weber 40, puis plusieurs echappements pour finir sur le CSP super competition puis quand le 1776 a commencé à fatiguer (je roulais bcp avec tous les jours), j'ai fait un 2007 d'abord avec les weber 40 et un echappement vintage speed puis en injection CB Performance et avec un CSP super competition inox. Evidemment tout ca avec un full flow donc filtre a huile dans l'aile arrière et en bonus un radiateur d'huile sous le coffre derrière la banquette avec un ventilateur pour controler la température du moteur sur autoroute.

 

La moralité de l'histoire c'est que je dois avoir pas loin de 8k€ dans mon moteur actuel et que a marche super (enfin ca marchait avant la resto). 130 sur autoroute même dans le jura, accélérations franches et 7 a 8L/100 en conduite normale (plus en attaque).

La contre partie, c'est qu'elle fait plus de bruit (modéré avec la boite à air, le kit serpentine et l'echappement)

 

Ma boite est une 8x31 pour baisser le régime en vitesse de croisière (plus longue) donc plus sage sur le moteur et moins de bruit.

 

Dans ton cas, la question c'est qu'est tu prêt à faire? je pense que la stratégie de privilégier le couple à la puissance est une très bonne idée, tu le veut aussi à bas régime pour pas avoir besoin de la faire hurler pour avancer.

Y'a plein de configurations, je suis d'avis qu'il vaut mieux éviter celles qui nécessitent des cylindres aux parroies fines. Si tu veux du couple plutot que la puissance, je tendrait vers 2L (c'était l'objectif du miens avec une configuration "sage" mais course longue).

 

Y'a une phrase en anglais "there's no replacement for displacement" globalement : "rien ne remplace la cylindrée".

 

Il es utopique de pense que tu pourras mettre le moteur sans modifier la cox, la plupart des kits double carbus empèchent d'accéder aux bougies voir à leurs visses de réglages donc on fait des trappes dans les flancs du compartiment moteur pour y accéder. En dehors de quelques rares échappements, il faut ajouter des points de support car ils ne sortent pas aux emplacements d'origine. Si tu mets un full flow (fortement recommandé), il va falloir fixer le filtre à huile, ...

 

Y'a pleins de sujets sur des moteurs perfos ici, dont les miens et leurs évolutions donc tu as de longues soirées de lectures, notemment souvent dans les premières pages des sujets tu trouveras souvent des discussions sur la config.

 

Je suis hélas aussi obligé de préciser que c'est pas "conforme" de mettre un moteur perfo dans sa cox et théoriquement non homologué... mais c'est aussi vrai d'ajouter des ceintures si absentes et de mettre des freins à disques à l'avant ou des ampoules de feux stops qui éclairent mieux.


Outil de boites de vitesses : Le sujet
Flat4find project - Cartographie aircooled : Le sujet

Ma voiture bien aimée : 1303 routière
Son moteur : Evolution 1776 Vers Xxxx
Sa restauration : http://www.old-dropp... 1303 Cabriolet

#5 breiztoul

breiztoul

    VW Addicted

  • Membres
  • 468 messages
  • Localisation:Occitanie

Posté 08 juin 2022 - 07:18

70ster, oui, je revends lancien projet.
Je partage cette analyse Scourtaud, je reviendrai sur la performance moteur plus tard finalement, je vais rouler et fiabiliser la voiture dabord :-)




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users