Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

ARTICLE: Redimentionner Vos Photos


This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
5 réponses à ce sujet

#1 Thomas

Thomas

    P.I.M.P

  • Membres
  • 8 388 607 messages

Posté 23 janvier 2005 - 22:16

Bonjour, je vous ai crée une petite procédure pour le dimensionnement de vos photos. Comme vos le savez, nous encourageons la publication de photos sur le forum mais cela doit répondre à certaines règles notamment la taille des images posté qui ne doit pas dépasser le 800x600 sinon le format est ingérable non seulement pour les petites connexions mais aussi pour le confort visuel de tous les membres

Logiciel Photo Filtre à télécharger ICI (1.48 Mo)

-Avant de démarrer, je rappel les différentes façons de publier sur le forum vos photos.

1-Par l’intermédiaire d’une balise BBC. En effet, la plupart du temps, ce sont des photos que vous trouver sur la toile. Dans ce cas la vous cliquez sur le bouton droit de la souris puis copier le raccourci pour mettre l’adresse de la photo en mémoire. Une fois sur le forum, vous cliquez la petite balise IMG et vous coller le lien précédent. Là votre photo apparaîtra dans votre post

2 – Vous charger la photo depuis votre ordinateur sur un site dédié qui vous fournira directement l’adresse Web (URL) de votre photo. Il ne vous suffit plus que de procéder comme la deuxième étape du petit 1

3 – Vous charger la photo sur votre FTP personnel. Etape la plus compliqué pour les débutants puisque cela nécessite plusieurs opération que je détaillerai dans un autre article

Place au dimensionnement de la photo pour les cas de figure 2 et 3 puisque en général, les photos que vous trouvez sur le net sont déjà dimensionnées pour plus de lisibilité.

Pour ce faire nous allons utiliser un logiciel totalement gratuit en français et ne pesant rien (1.48 Mo) qui s’appelle Photo filtre. Ce logiciel ressemble à Paint mais possède des options d’automatisation de dimensionnement. Je m’explique, même si vous débuter, vous avez déjà sans doute redimensionner une photo sur Paint avec l’outil « redimensionner ». C’est très long, fastidieux surtout si vous avez 25 photos dans votre dossier a redimensionner. Bien sur il existe plusieurs logiciel sur le net et je n’oblige personne a l’utiliser mais ATTENTION : toutes les photos qui seront illisibles et ingérables sur le forum seront tout simplement supprimées donc plus d’excuse désormais.
Comme je le disais, le logiciel ressemble a Paint, il est assez intuitif et donc je ne présenterai pas les fonctions du logiciel autre que l’outil automatisation

Que ce soit pour le dimensionnement d’une photo ou de 50, la procédure est la même, Il suffit juste de sélectionner la ou les photos désirés au début

-Etape 1
Vous devez créer un répertoire de destination que vous appelé comme vous voulez par exemple Photo forum Old-Droppers. Pour cela, sous Windows, faite un clique droit puis nouveau dossier à l’endroit que vous voulez (par ex dans Mes documents)


-Etape 2
Ouvrer l logiciel et aller dans l’onglet => Outils => Automatisation

Image IPB

-Etape 3

Cliquez sur la petit icône a coter de dossier source pour allez justement chercher le répertoire ou stocker vos ou votre photo. Puis, chercher dans la petite fenêtre représentant l’arborescence de Windows le dossier ou se trouve les photos (dans l’exemple je sélectionne le dossier source « photo moteur »

Image IPB

-Etape 4

A ce moment toutes les photos du répertoire vont apparaître dans la fenêtre image (a vous d’organiser vos répertoire ou se trouve vos photos pour plus de confort)

Comme dit précédemment, vous avez la possibilité de redimensionner une ou plusieurs photos voir tous le répertoire sélectionner

Image IPB
-Etape 5
Pour 1 ou Plusieurs photos, Cochez la case « sélection personnalisé » et cliquez sur la photo que vous désirez pour 1 ou maintenez la touche CTRL de votre clavier et cliqué sur toutes les photos que vous désirez

/|\ Pour redimensionner tout le répertoire, ne pas cocher la case « Sélection personnalisé »

-Etape 6

Cliquez sur l’icône a coter de dossier d’export pour rechercher le répertoire de destination créer a l’étape 1

Image IPB

-Etape 7 options d’automatisation (taille et nom de fichier)

Vous avez la possibilité de donner un nom automatique qui va s’incrémenter d’un nombre si vous avez sélectionnez plus d’une photo

ATTENTION, ne pas cochez l’option si vos photos ont déjà un nom personnalisé

Cocher l’option séquence et indiquez un nom a vos ou votre photo et vous verrez les modification dans l’exemple juste en dessous

Pour choisir ensuite la taille finale des photos allez sur l’onglet « Image » puis entrer le format voulu en l’occurrence pour notre forum 640x480 avec l’unité Pixel comme sur l’exemple

Vous avez bien sur d autres options plus ou moins utiles, je vous laisse les découvrir (rotation, encadrement etc.…)

Image IPB

-Etape 8

Il ne vous reste plus qu’à lancer l’automatisation. Pour cela, cliquer sur l’onglet Action puis cliquer sur OK. Toutes les photos vont apparaître transformé dans le répertoire de destination

Image IPB



N'hesitez pas à poster vos remarques, suggestions :surprise:


****************************************************************************
2 eme tuto by Serial Kinder (non referencé dans la liste des articles)
ici avec "images resizer power toy"
:faux:
J'suis en spécial à 15 cent du litre aujourd'hui

#2 XIII_II

XIII_II

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 4 431 messages

Posté 23 janvier 2005 - 22:23

C'est les ptites connections qui vont être contentes ! :surprise:

#3 jean-one

jean-one

    Saucisse Man

  • Ancien Modo
  • 6 935 messages

Posté 24 janvier 2005 - 09:37

Merci Thomas... A partir de maintenant, le premier qui me met une photo trop grande, je l'attache à un poteau à marée basse... :woot:
Image IPB

#4 Thomas

Thomas

    P.I.M.P

  • Membres
  • 8 388 607 messages

Posté 24 janvier 2005 - 12:21

clair surtout que ca va tres vite avec le logiciel puisque on peut sauvegarder les configurations des modifications

apres en 4 cliques c'est torché :)
J'suis en spécial à 15 cent du litre aujourd'hui

#5 walace

walace

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 2 233 messages

Posté 24 janvier 2005 - 13:43

Merci Thomas... A partir de maintenant, le premier qui me met une photo trop grande, je l'attache à un poteau à marée basse... :gun:

:) :maitre: :blink: :p :mdr:
n'oublie pas le camescope on veut voir quand la marée va monter
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Image IPB

#6 westyman

westyman

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 62 messages

Posté 17 mai 2007 - 19:16

:( Euhhhh c'est pour moi ca :oops: