Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

ARTICLE Réalisation d'Une Jupe Démontable


65 réponses à ce sujet

#31 yanncox

yanncox

    VW Addicted

  • Membres
  • 521 messages
  • Localisation:60

Posté 27 juin 2012 - 17:31

Opération faite aujourd'hui. J'en ai bavé!!! Le haut de la jupe, au niveau des jointures, c'était brasé, une galère! Enfin bon ça vaut le coup pour ne plus avoir à galérer pour sortir le moulin :yahoo:
Image IPB

#32 jojo27

jojo27

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 54 messages

Posté 12 mars 2013 - 20:33

super je vais en faire autant :D

#33 fiz512

fiz512

    Pilote de base

  • Membres
  • 1 messages

Posté 29 juillet 2014 - 18:52

Je suis interressé par cet article mais les images ne sont plus disponibles.

 

Serait il possible de les retrouver ?

 



#34 lamouche

lamouche

    Grosse bete ..

  • Moderateurs
  • 10 143 messages
  • Localisation:Au volant de la 59

Posté 29 juillet 2014 - 20:01

Faut que Gérald les ai encore. :ermm: 


Julien
Présentation obligatoire avant de poster un message, sinon suppression!!!!!!
http://www.old-dropp...showtopic=40127
 
Charte du forum a lire
http://www.old-dropp...tion=boardrules

#35 XIII_II

XIII_II

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 4 431 messages
  • Localisation:Puiseux en France // 95380
  • Interets:Les vieilles caisses !

Posté 04 août 2014 - 20:37

Je dois avoir ça dans un coin du disque dur, il faut que je fouille.



#36 yanncox

yanncox

    VW Addicted

  • Membres
  • 521 messages
  • Localisation:60

Posté 04 août 2014 - 21:45

Je me permets de mettre un commentaire depuis que j'ai fait la modif. J'ai sorti le moteur samedi en moins de 15min sans difficulté, c'est vraiment le top, je le conseille à tous ceux qui liront ce post :yahoo:


Modifié par yanncox, 04 août 2014 - 21:45 .

Image IPB

#37 Dirtyphonik

Dirtyphonik

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 89 messages
  • Localisation:BZH - Finistère

Posté 18 août 2014 - 00:11

et j'y pense grandement pour la mienne, donc si cela était possible à XIII_II de pouvoir remettre les photos du tuto en ligne ce serait vraiment cool :)


Modifié par Dirtyphonik, 18 août 2014 - 00:12 .


#38 mathieu

mathieu

    Grosse bete ..

  • Moderateurs
  • 4 686 messages
  • Localisation:brest / caen

Posté 18 août 2014 - 10:09

je trouve ca presque indispensable maintenant que j'ai gouté à la jupe démontable on gagne un temps... et puis si le boulot est bien fait on ne voit aucune différence avec ou sans.

 

Vu que je n'ai pas encore fait les finitions sur ma cox on verra pratiquement tout le travail à faire donc je vais prendre les photos que je peux et je ramène ca dans la journée ;) En attendant que l'auteur de l'article retrouve ces photos.


Rencard sur Brest http://www.vwbreizh.com/

#39 Dirtyphonik

Dirtyphonik

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 89 messages
  • Localisation:BZH - Finistère

Posté 21 août 2014 - 10:55

donc je vais prendre les photos que je peux et je ramène ca dans la journée ;) En attendant que l'auteur de l'article retrouve ces photos.

 

nous sommes donc 3 jours plus tard, et ....  :innocent:



#40 mathieu

mathieu

    Grosse bete ..

  • Moderateurs
  • 4 686 messages
  • Localisation:brest / caen

Posté 21 août 2014 - 21:31

J'ai pris les photos ce soir avec du retard... et la plus de batterie... . Allez demain en rentrant je vais tacher de faire ca.

 

Au pire... toi ca te ferait pas trop loin pour passer si tu veux :D Tu pourras voir c'est un jeu d'enfant. Et si moi j'ai réussit à faire de la carrosserie a peu prés proprement... C'est que c'est vraiment simple. :yahoo:


Rencard sur Brest http://www.vwbreizh.com/

#41 mathieu

mathieu

    Grosse bete ..

  • Moderateurs
  • 4 686 messages
  • Localisation:brest / caen

Posté 23 août 2014 - 09:47

Alors 2 photos qui j'espère pourront vous aider, je pourrais démonter une aile pour vous montrer plus en détails. Mais allez-y démontez vos ailes et vous trouverez le repli de la jupe qu'il faut percer sur les points de soudure facilement.

 

Voici ce rebord que j'ai du percer sur chaque point de soudure, le trait rouge représente le coup de meuleuse que vosu devrez mettre pour couper la pointe de la jupe qui est trés génante si on veut garder le coté démontable de la jupe :

 

58375520140821184200.jpg

 

Coté  vous devrez mettre un petit coup de meuleuse sur le haut à la vertical, l'encadré en rouge sur cette photo :

 

34255820140821184109.jpg

 

Alors contrairement à ce que j'ai fait il faut bien sure reboucher les trous sur la jupe et éventuellement sur la carrosserie. Ca arrive d'aller un peu trop loin quand on utilise un foret normal plutôt qu'un foret à dépointer. Je vais faire une peinture complète sur la voiture à la fin de l'année et ca sera corrigé et bien propre.

 

Pour le joint du tour moteur je l'ai coupé en 3. Il en reste donc un morceau en permanence sur la jupe.


Rencard sur Brest http://www.vwbreizh.com/

#42 Julien81

Julien81

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 29 messages
  • Localisation:Albi

Posté 12 août 2015 - 17:42

Bonjour.

Est-ce que quelqu'un aurait les premières photos svp ?

Julien

#43 Ato

Ato

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 182 messages
  • Localisation:Lorient

Posté 13 août 2015 - 08:48

Voici le post avec quelques photos ressuscitées. Fichier joint  zombie.png   562 octets   12 Nombre de téléchargements 

 

Gérald si tu repasses par là je te laisse modifier le post initial et éventuellement compléter si tu as retrouvé tes photos. ;)
 

Aller, cette fois je m'y met, j'ai promis, je le fais !

Donc comme vous l'aurez comprit, on va aborder dans ce topic, la réalisation d'une jupe démontable qui il faut bien l'avouer simplifie grandement la vie lorsqu'il s'agit de déposer et reposer le moteur de votre cox.
J'ai choisit de garder la jupe d'origine. Ben oui, pourquoi la préférer à un modèle en poly ?

La première étape plutot simple, c'est de démonter les ailes :

arlettesansailesarwx5.jpg

Jusqu'ici c'était simple mais on va aborder les choses sérieuse. Commencez par virer la peinture du pli, Ainsi vous aller rendre les points de soudure plus visible.
A l'aide de mèche à dépointer (ici j'ai utiliser une mèche de diamètre 6 mm) Vous aller faire sauter ces points comme si vous perciez des trous.

ATTENTION !!, ne forcez surtout pas trop vous risqueriez de percez entièrement la tôle et vous seriez contraint de reboucher ces trous après. Contrôlez où vous en êtes au besoin.
Si vous avez bien centré la mèche sur votre point ça va sauter tout seul. Dans le cas contraire les tôles vont à peine sécarter et vous devrez le finir avec un petit coup de burin voir un tournevis plat si vous n'avez pas de burin sous la main.

Une petite photo pour illustrer tout ça :

Fichier joint  arlettedepointjupews7.jpg   132,18 Ko   7 Nombre de téléchargements 

Maintenant que les plis de droite et de gauche sont désolidarisés il va falloir faire de même côté compartiment moteur. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, ça ne va pas être une partie de plaisir car l'accès n'y est pas facilité, surtout si vous avez des coups de burin à donner.
Ce que vous aurez à réalisez en image (merci à Jeyld9 pour ses photos wink.gif ):

Fichier joint  jupeinter20uy.jpg   40,86 Ko   5 Nombre de téléchargements 

Notez que la pointe sera découper à la disqueuse (photo ci dessous). Ne la gardez pas elle vous genera pour les futur remontages ...

Fichier joint  jupe3bt.jpg   75,18 Ko   6 Nombre de téléchargements 

Fichier joint  jupeinter47et.jpg   56,64 Ko   5 Nombre de téléchargements 

Fichier joint  jupeinter33nx.jpg   64,9 Ko   5 Nombre de téléchargements 

Vous êtes enfin arrivé à bout des points et vous pouvez enfin retirer votre jupe :

arlettesansjuperh0.jpg

Hep ! pas de sieste, ce n'est pas finit ! biggrin.gif

Sortez votre poste à souder, car il va falloir maintenant reboucher les petits trous fait par la mèche.

arlettejupetrousrebouch2mz.jpg

Une fois cela fait, il faut les meuler ! sinon vous serez bien embêtez au moment de remettre les ailes :p

Fichier joint  arlettejuperattrapee1sl.jpg   70,49 Ko   9 Nombre de téléchargements 

Voilà Maintenant vous pouvez remettre votre jupe en place. Prenez bien soin de la réajuster comme à l'origine sinon vous aurez des surprises au moment de monter le capot. Aidez vous de pinces étau où de sert-joint pour la maintenir en place après avoir retrouver la position adéquate.

Tout est en place il est temps de s'occuper des fixations. Pour cela vous allez percer 3 trous de chaque côté (voir photo ci dessous pour l'endroit où il faut les placer). En ce qui me concerne j'ai opter pour des inserts inox qui on le même rôle qu'un écrou, mais il se peut fortement que vous ne soyez pas équipé de pince pour en mettre donc vous pourrez le remplacer comme vous l'aurez certainement comprit, par un écrou qui sera côté compartiment.

Fichier joint  arlettejupeinserts3ji.jpg   47,22 Ko   8 Nombre de téléchargements 

Le 3e trou situé au dessus du prissonier pour la fixation d'aile va nous servir pour installer une barre de renfort. Vous n'êtes pas obligé d'en mettre une. Dans certains cas ce sera même impossible à cause de l'échappement perfo. Ici pas de problème vu que l'échappement est un origine, donc on en profite.

Cette barre est toute simple à réaliser. Un tube et une tige filetée qui passe dedans. Le tube sera coupé à la côte prit en sandwich entre les deux tôles et la tige filetée ressortira par les trous préalablement percés au diamètre de la tige (voir légèrement plus fort) afin de maintenir tout ça avec un écrou de chaque côté.

La photo, plus explicite que moi sur ce coup :p

Fichier joint  arlettejuperenfortubeinox0kj.jpg   61,46 Ko   7 Nombre de téléchargements 

Vous n'avez plus qu'à mettre les vis et les 2 écrous (pas forcement borgne comme ceux de la photo qui étaient là provisoirement) :

Fichier joint  arlettejupefixee7gv.jpg   64,62 Ko   5 Nombre de téléchargements 

Vu de dessous :

arlettejupebarrerenfort9zo.jpg

Si vous avez bien suivi et que tout est bien ajuster, votre résultat sera celui là :

arlettejupeterminee4ov.jpg

Mais ce n'est pas terminé même si on y est presque (oui la sieste c'est pour bientôt biggrin.gif ). Il va falloir maintenant contrepercer les ailes pour laisser passer les vis de fixation de votre jupe sinon ça va coincer, forcement ...
Pour ça il va vous faudra redéposer la jupe (c'est la dernière fois, je vous le promet wink.gif ) et fixer vos ailes. Les ailes bien en place, mettez vous côté compartiment moteur et repérer sur les plis de vos ailes l'endroit où il vous faudra percer. Aidez vous des trous que vous avez percé pour les fixations de votre jupe. Vous tomberez bien en face de cette manière.
Redémontez vos ailes pour les percer en prenant soin de le faire à un diamètre supérieur à la tête de vos vis de fixations sinon ça va bloquer au serrage.

Remonter votre jupe puis vos ailes et voilà, cette fois c'est terminé ! biggrin.gif

Amusez vous bien wink.gif

PS: Si vous voulez éclaircir certains points, n'hésitez pas à me laisser vos suggestions. L'article est largement perfectible !


N'empêche, ça passait c'était beau.  - Cox 1957 - Photos : ato-photos.com - Pro : atoweb.fr


#44 Julien81

Julien81

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 29 messages
  • Localisation:Albi

Posté 14 août 2015 - 21:19

Merci !

Julien

#45 pmthelord

pmthelord

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 32 messages
  • Localisation:Caen / Rennes

Posté 04 mars 2016 - 12:05

hate de tester ça ;)






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users