Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

L'électricité De Ma 1302... Même La Chambre D'un Gosse De 13 A

1302 el roumain électricité relais

16 réponses à ce sujet

#1 El Roumain

El Roumain

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 405 messages
  • Localisation:Courbevoie (92)

Posté 29 mai 2012 - 13:22

Bonjour à tous,
je me permets de lancer un nouveau sujet en relation avec mon sujet ouvert dans la partie "restauration". En fait, ce n'est pas pour faire doublon mais je me suis dit que les pros de l’électricité auraient surement plus de chances de me venir en aide dans cette section du forum. Évidemment, si les modos ne sont pas d'accord, n'hésitez pas à fermer mon sujet... :blushing:
Sujet initial: http://www.old-dropp...opic=19553&st=0
Alors en réalité, je me suis attaqué à l'électricité de ma 1302. Comme je l'expliquais, l'ancien proprio "prof d'électrotechnique" dans un lycée m'avait assuré avoir refait le faisceau avant la vente. A vrai dire tout fonctionnait et j'avais jamais vraiment mis le nez de dedans, jusqu'à ce jour parce que l'autoradio avait décidé de rendre l'âme. Et là, je me suis rendu compte qu'avec ma non connaissance de l'électricité, j'étais plus compétent que lui pour donner des cours.... je vous explique un peu l'étendu des dégâts:
  • Des masses tirées en fils ROUGES
  • Des 12V permanents et/ou après contact tirés en NOIRS
  • Du 12V permanent DÉNUDÉ limite affleurant à la carrosserie
  • Du câblage de maison posé dedans... les mêmes fils que j'ai dans mes prises de maisons, mes radiateurs etc
  • bien d'autres choses que je n'ai pas encore vues...
Voici l'étendue des dégâts:
Image IPB
Bref, vous l'aurez compris, c'est du grand n'importe quoi et après avoir remarqué ces câbles dénudés, j'ai décidé de faire un peu le ménage et d'identifier dans un premier temps les 12V/12V(AC)/Masses pour m'y retrouver...
L'idée étant que j'aimerais régler certaines petites choses pour que ma cox ne soit pas recalée au CT pour des équipements électriques défaillants... Voici les problèmes auxquels je suis confrontés. Je mets à côté mon idée de diagnostic et si vous voyez d'autres solutions, peut être pourriez vous les indiquer? Merci d'avance:
  • Remettre en fonction le Klaxon: bien que le câblage d'origine soit encore présent, un autre klaxon trompette avait été installé avec un autre câblage, une sorte de compresseur sous la jupe ajourée à l'avant, et un "bouton levier" rajouté sur le tableau de bord. Je compte remettre le klaxon d'origine neuf que j'ai mais j'ai beau le brancher rien ne se passe. je précise que j'ai un volant d'origine avec le contacteur (masse incorporée) derrière le cache. Aussi avant de tirer un fil en 12V AC pour tester je voulais savoir si vous aviez une idée de l'utilité de ce relais (image ici). Il est situé à côté du support d'amorto coté conducteur et est relié par 3 fils rouges (grrrrr) avec du 12v, 12V(AC) et une masse. Il allait apparemment alimenter un compresseur placé sous la jupe ajourée auquel était relié le klaxon trompette... De la partait une masse (rouge...grrrr) mais le cablage d'origine semble y être connecté aussi (gaine noire avec dedans un gros cable rouge et noir comme celui pour les phares/clignos)! Est-ce des éléments (compresseur, relais) rajoutés? si oui, je les vire!!! (je peux faire une photo pour être plus clair évidemment)
  • Faire en sorte que mes clignotants arrêtent de clignoter en mode techno: et oui, comme d'habitude, le signal de clignotant doit battre à une vitesse de 300 pulsations minutes... Au début je me suis dit que le relais était mort mais est-ce que les clignos fonctionneraient à l'avant et à l'arrière si c'était le cas? J'ai nettoyé les masses pour clignotants en les brossant (carrosserie) et en changeant les cosses, mais pas d'amélioration. Une idée du problème?
  • Une position HS moteur coupé: là j'ai un truc bizarre... quand le moteur est éteint, ma veilleuse conducteur ne fonctionne pas, alors que celle passager fonctionne sans soucis. Cependant, une fois que je démarre le moteur, là aucun soucis, les deux veilleuses, croisement et longues portées (pleins phares) fonctionnent sans soucis. Est-ce une inversion de câblage? je ne sais pas trop quoi en penser...
  • Autre problème a priori résolu mais qui me parait un peu bizarre, bien que mes ampoules à l'arrière soient toutes neuves (12V 21W5) le feu arrière STOP/Croisement ne fonctionnait pas. J'ai rebranché l'éclairage de plaque et hier soir j'ai remarqué qu'il fonctionnait à nouveau en freinant etc... est-ce que les deux peuvent être liés?
En fait j'aimerais faire un peu le ménage dans tous ces cables pour y voir plus clair sans forcément démonter tout le faisceau électrique... Je sais qu'à distance et virtuellement c'est compliqué de me répondre mais si l'un d'entre vous, voire plusieurs ont des idées, je suis preneur!!!!
Merci d'avance à tous,
Matei (El Roumain)

Mon Split SO-42 de 1965 Ma cox 1302 de 1971

Image IPBImage IPB


#2 lamouche

lamouche

    Grosse bete ..

  • Moderateurs
  • 10 154 messages
  • Localisation:Au volant de la 59

Posté 29 mai 2012 - 14:17

Tu peux trouver un testeur qui pique pour tester déjà tout tes cables.
Pour es probléme tes masses et cosses sont bonnes.
Julien
Présentation obligatoire avant de poster un message, sinon suppression!!!!!!
http://www.old-dropp...showtopic=40127
 
Charte du forum a lire
http://www.old-dropp...tion=boardrules

#3 El Roumain

El Roumain

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 405 messages
  • Localisation:Courbevoie (92)

Posté 29 mai 2012 - 14:31

Tu peux trouver un testeur qui pique pour tester déjà tout tes cables.
Pour es probléme tes masses et cosses sont bonnes.

Salut Lamouche!
Merci pour ta réponse. Effectivement c'est avec ça que je repère l'espèce de %¨$ù^+ que l'ancien proprio a fait... (on le voit même à côté de la paire de ciseaux... hihi :D )
En fait j'arrive à identifier les polarités, mais de là à savoir si c'est du rapporté ou de l'origine, c'est un peu la galère... il m'a foutu un espèce de boxon du côté de la boite à fusible à s'en arracher les cheveux... j'ai remarqué qu'en ayant le capot ouvert et en regardant la boite à fusible de l'arrière (soit côté cosses) les 3 premiers en partant de la gauche délivrent du 12V AC, les 3 suivants délivrent du 12V permanent et les 3 derniers... ben... là... faut que je vérifie...
Donc truc qui pique et qui s'allume c'est bon, je l'ai... c'est l'idée de l'utilité des cables qui me chagrine un peu...
Merci en tous cas de suivre mon post!!
Matei (El Roumain)

Mon Split SO-42 de 1965 Ma cox 1302 de 1971

Image IPBImage IPB


#4 lamouche

lamouche

    Grosse bete ..

  • Moderateurs
  • 10 154 messages
  • Localisation:Au volant de la 59

Posté 29 mai 2012 - 15:02

Je parlais plus d'un testeur comme celui-là.
Car comme tu peux le voir quand tu piques le cable pas de risque de court circuit.
Mais si tu fais attention c'est pareil, tu scootches le haut en laissant juste une petite pointe pour piquer le fils et c'est bon.
Pour ton ménage le mieux c'est d'enlevé le plus de + permanent, pour pas vider la batterie dans le garage.
Image IPB

Image IPB

Modifié par lamouche, 29 mai 2012 - 15:04 .

Julien
Présentation obligatoire avant de poster un message, sinon suppression!!!!!!
http://www.old-dropp...showtopic=40127
 
Charte du forum a lire
http://www.old-dropp...tion=boardrules

#5 El Roumain

El Roumain

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 405 messages
  • Localisation:Courbevoie (92)

Posté 29 mai 2012 - 15:59

Salut Lamouche!
Merci à nouveau pour ta réponse! Effectivement, l'outil qui pique c'est pas exactement celui ci que j'ai... il va falloir que je m'en dégotte un histoire de pas risquer de court circuit comme tu le dis...
Hum... quant au fait d'enlever le maximum de 12V permanents, je pense que je vais également suivre ton conseil... J'en ai déjà condamné pas mal et utilisé 1 pour l'autoradio, mais les autres je ne vois pas trop à quoi ils peuvent servir... (enfin si, les veilleuses, les warnings, le klaxon et l'allume cigare si on veut etc.).
En tous cas, je suis pas sur d'avoir besoin d'un max de 12V permanent...
Ah oui aussi petite question, je sais que la plupart des équipements sont dôtés de fusibles, mais je me demandais si rajouter un fusible de sécurité niveau allume cigare tout pourri qui est présent etc, serait pas une mauvaise idée...?
Pareil, je compte absolument mettre un coupe circuit de batterie, mais ma question c'est "en 2 ou 6 bornes?" (j'allais opter pour le plus simple, à savoir 2) et surtout, est-ce qu'un coupe circuit au tableau de bord existe ou a été monté par certains ici pour éviter de caler un gros coupe circuit sur les cartons de la banquette? (esthétique et facilité d'accès moyennes quoi...)
Merci pour vos réponses... là je vais tenter le nettoyage car elle en a bien besoin...

Mon Split SO-42 de 1965 Ma cox 1302 de 1971

Image IPBImage IPB


#6 lamouche

lamouche

    Grosse bete ..

  • Moderateurs
  • 10 154 messages
  • Localisation:Au volant de la 59

Posté 29 mai 2012 - 16:53

Alors pour ton fusible ou tu peux en mettre un autre mais il faut qu'il est un ampérage moins important, genre celui de tête est de 12 ben tu mets un 10.
Pout ton coupe batterie le mieux c'est de couper les 2 le + et le -.
Je le brancherai sur le -, comme cela pas besoin couper ton cable +.
Mais aprés si tu mets un coups batterie tu aura plus de permanent du tout là.
Julien
Présentation obligatoire avant de poster un message, sinon suppression!!!!!!
http://www.old-dropp...showtopic=40127
 
Charte du forum a lire
http://www.old-dropp...tion=boardrules

#7 El Roumain

El Roumain

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 405 messages
  • Localisation:Courbevoie (92)

Posté 30 mai 2012 - 10:27

Alors pour ton fusible ou tu peux en mettre un autre mais il faut qu'il est un ampérage moins important, genre celui de tête est de 12 ben tu mets un 10.
Pout ton coupe batterie le mieux c'est de couper les 2 le + et le -.
Je le brancherai sur le -, comme cela pas besoin couper ton cable +.
Mais aprés si tu mets un coups batterie tu aura plus de permanent du tout là.

Salut Lamouche, et une fois encore, merci pour ton message!
Bon, pour ce qui est du fusible, j'ai compris... toujours mettre moins que le fusible original... En même temps c'est logique, mais me connaissant j'aurais été capable de me poser la question bêtement... haha
L'idée du coupe batterie en fait c'est pour tous les moments où je travaille dessus, mais aussi et surtout pour les moments d'immobilisation de la cox. En effet, c'est pas mon daily et bien qu'elle ait magnifiquement bien tenu la charge malgré 1 an sans rouler (je suis impressionné, elle a démarré au quart de tour) je me dis que lui couper le jus n'est pas forcément une mauvaise chose.
Cependant tu me dis de couper la masse, mais dans mes souvenir il s'agit d'une masse tressée non? Aussi, je vais galérer un peu à l'enfiler dans les cosses pour le coupe batterie! héhé à moins que ce soit d'usage que remplacer cette tresse (qui s'oxyde bien vite d'ailleurs) par un cable standard (noir évidemment)?
Je m'étais jamais posé la question, mais peut être que la tresse est plus vraiment d'actualité?
Merci en tous cas de suivre mon post!
A bientôt!
Matei (El Roumain)

Mon Split SO-42 de 1965 Ma cox 1302 de 1971

Image IPBImage IPB


#8 lamouche

lamouche

    Grosse bete ..

  • Moderateurs
  • 10 154 messages
  • Localisation:Au volant de la 59

Posté 30 mai 2012 - 11:34

Pas de soucis les forum sont là pour s'aider non. ;)
Quand tu dis fusible d'origine, tu penses bien au fusible du bornier c'est ça, donc au fusible de tête.
Pour ton coupe batterie, le mieux c'est de débrancher la batterie tout simplement, c'est mieux et cela coute rien du tout.
Sinon oui tu remplaces la tresse pas un cable pas de soucis.
Julien
Présentation obligatoire avant de poster un message, sinon suppression!!!!!!
http://www.old-dropp...showtopic=40127
 
Charte du forum a lire
http://www.old-dropp...tion=boardrules

#9 tcholy31

tcholy31

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 45 messages

Posté 30 mai 2012 - 12:56

Bon je m'incruste dans le sujet,
J'ai vu que tu avais plusieurs questions mais en faites on en à pas traiter vraiment,
Pour le feux arriere j'ai à peu prés le même souvenir, si je me souviens bien du shéma éléctrique il me semble que l'un des feux arriere utilise le meme cheminement que l'éclairage de plaque, surement un episte à suivre.
Etant aussi doué en élec que ton ancien proprio, je suis ton forum et attend vos réponse car j'ai des soucis électrique également.
Pas d'autoradio, Pas de feux de croisement arriere droit, pas de plein phare et pas de warning non plus (j'ai même pas de boutond e warning pourtant elle est de 71)

#10 lamouche

lamouche

    Grosse bete ..

  • Moderateurs
  • 10 154 messages
  • Localisation:Au volant de la 59

Posté 30 mai 2012 - 14:47

Pour les feux oui tu as une fusible par côté, mais la même alim.
Mais le mieux c'est déjà de bien nettoyer les cosses et la terre, et ensuite voir d'ou cela peu venir.
Julien
Présentation obligatoire avant de poster un message, sinon suppression!!!!!!
http://www.old-dropp...showtopic=40127
 
Charte du forum a lire
http://www.old-dropp...tion=boardrules

#11 El Roumain

El Roumain

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 405 messages
  • Localisation:Courbevoie (92)

Posté 30 mai 2012 - 15:50

Pas de soucis les forum sont là pour s'aider non. ;)
Quand tu dis fusible d'origine, tu penses bien au fusible du bornier c'est ça, donc au fusible de tête.
Pour ton coupe batterie, le mieux c'est de débrancher la batterie tout simplement, c'est mieux et cela coute rien du tout.
Sinon oui tu remplaces la tresse pas un cable pas de soucis.


Je sais que les forums sont là pour aider, mais tu sais comme moi que parfois on se fait un peu... renvoyer... vers la fonction "recherche" quoi... :) Mais bon, c'est un peu le jeu aussi.
Pour le fusible, effectivement je pensais bien au fusible de tête, pas celui que je compte rajouter...
Et pour la batterie, c'est bien ce que je fais à présent, mais vu le boxon dans les cables, je voulais quand même mettre un coupe circuit car en cas d'incendie ou quoi, c'est toujours bien de couper le jus...

Bon je m'incruste dans le sujet,
J'ai vu que tu avais plusieurs questions mais en faites on en à pas traiter vraiment,
Pour le feux arriere j'ai à peu prés le même souvenir, si je me souviens bien du shéma éléctrique il me semble que l'un des feux arriere utilise le meme cheminement que l'éclairage de plaque, surement un episte à suivre.
Etant aussi doué en élec que ton ancien proprio, je suis ton forum et attend vos réponse car j'ai des soucis électrique également.
Pas d'autoradio, Pas de feux de croisement arriere droit, pas de plein phare et pas de warning non plus (j'ai même pas de boutond e warning pourtant elle est de 71)


Salut Tcholy31,
Au contraire, pas d'incruste! Si toutes les questions peuvent faire avancer les choses, sois le bienvenu sur mon post! héhé
Comme tu le dis, quand j'ai rebranché l'éclairage de plaque, le feu a semble-t-il décidé de refonctionner. Aussi il doit bien y avoir un lien, mais impossible de faire en sorte que le clignotement soit régulier et "lent"... j'ai l'impression d'avoir une strobo au tableau de bord! haha

Cependant j'en profite pour te poser des questions et peut être t'aider un peu:
  • Quel est le modèle de ta cox? Moi j'ai une 1302 de 71 et j'ai pas de bouton de warning non plus, il a été rajouté par l'ancien proprio également.
  • tu dis que tu n'as pas d'autoradio? Comment as tu fait tes branchements? Je m'étais retrouvé confronté au même problème au début et un truc tout simple c'est de le caler sur du 12V permanent. J'entends par là que tu relies le 12V permanent ET le 12V après contact de l'autoradio à du 12V permanent sur la voiture!!! La masse quand à elle, ben là, c'est normal quoi. Donc si je résume, 12V permanent de l'autoradio sur du 12V permanent de la cox, 12V après contact de l'autoradio sur du 12V PERMANENT de la voiture également, et enfin la masse sur une borne de carrosserie. (moi j'ai mis une multi-cosse derrière la boite à air, sur la carrosserie). Pour info, les 12V permanents pour moi sont situés sur les fusibles 4,5 et 6 en partant de la gauche quand tu es dans le coffre et que tu regarde le cul de la boite à fusible (là où les cosses sont branchées). Je peux te faire une photo pour t'expliquer si tu le souhaites.
  • Pas de feu de croisement arrière droit: là il faut déjà que tu vérifies ton ampoule (je pense que tu l'as fait). Du coup passe sur les masses. Elles se trouvent dans le compartiment moteur à droite. Tu verras elles sont sur une petite patte de la carrosserie. Moi je les ai brossées et j'ai également changé les cosses et ça a réglé pas mal de soucis déjà. changer les cosses ca prend 2 minutes et c'est plus safe en plus... Si c'est pas un problème de masse, trouve un testeur comme Lamouche a posté au début du sujet et teste ton arrivée 12V moteur allumé si tu peux. Si t'as du jus et que la masse est bonne c'est que le problème vient pas du branchement mais peut être du support, etc.
  • Pas de pleins phares: là, faut que tu vérifies les fusibles. Ce sont de mémoire les 7 et 8 ème dans la même configuration que tout à l'heure. Vérifie le jus à ce niveau là. D'ailleurs, est-ce que les appels de phare fonctionnent?
  • Pas de warning: effectivement si t'as pas de fonction warning d'origine, je pense pas que tu puisses faire quoi que ce soit comme moi. D'ailleurs je crois, mais c'est à confirmer, que pour les warnings il y a un relai spécifique qui prend en charge cette fonction. Les warnings n'étaient à mon avis pas dispo sur tous les modèles... mais arrêtez moi si je me trompe!
Bref, n'hésite pas à revenir ici pour "t'incruster"! c'est avec plaisir et je pense qu'on arrivera à débroussailler tout ça sans soucis...

Pour les feux oui tu as une fusible par côté, mais la même alim.
Mais le mieux c'est déjà de bien nettoyer les cosses et la terre, et ensuite voir d'ou cela peu venir.


C'est ce que j'ai fait aussi... Tout est propre et changé mais ce rythme techno me tue! moi je suis plus reggae quoi.. hahaha

Mais je pense qu'il va falloir que je change de relais aussi pour voir si ça change quoi que ce soit. au pire ça me fera un relais de rab pour quand j'aurai besoin de le changer, c'est pas perdu! D'ailleurs, je suis pas sur d'avoir le relais d'origine pour une 1302 de 1971, donc si quelqu'un a la référence quelque part je suis preneur (et me sortez pas la fonction "recherche"! hahaha :mdr:

A bientôt!

:gun: Matei (El Roumain) :gun:

Mon Split SO-42 de 1965 Ma cox 1302 de 1971

Image IPBImage IPB


#12 impster

impster

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 5 000 messages
  • Localisation:78
  • Interets:comment ça mégalo?
    non : metalo !

Posté 30 mai 2012 - 16:50

si tout est bien branché pour tes clignotants et que ça speed trop, essaye de brancher une 3éme ampoule sur le coté droit par exemple, si ça ralenti, c'est que tu as un relais qui est fait pour une voiture avec répétiteur sur les cotés... c'est le relais qui fait la vitesse de clignotement, moins ya d'ampoule, plus c'est rapide... ;)

<p>.........................................................................a tout le monde, a tous mes amis(??)..........Auxilium meum a spe  FUCK LA PEUR !!2017 l'année de la sucette!!! plus de 30 000 petits curieux :innocent: ...ne nous détruisons pas mutuellement, la nature s'en charge..


#13 El Roumain

El Roumain

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 405 messages
  • Localisation:Courbevoie (92)

Posté 30 mai 2012 - 16:57

si tout est bien branché pour tes clignotants et que ça speed trop, essaye de brancher une 3éme ampoule sur le coté droit par exemple, si ça ralenti, c'est que tu as un relais qui est fait pour une voiture avec répétiteur sur les cotés... c'est le relais qui fait la vitesse de clignotement, moins ya d'ampoule, plus c'est rapide... ;)


Salut Impster!

Ah ouais, c'est pas bête ça! Je n'imaginais pas que le relais faisait la vitesse de clignotement... Mais en même temps comme je l'ai écrit, je suis novice en électricité (mis à part les bases classiques évidemment) et j'apprends sur le tas là... Mais c'est le meilleur! (tant que je fais pas cramer la cox! :mdr: )

Question cependant, pour brancher une nouvelle ampoule, tu me conseille de me greffer aux branchement existants (en faisant une dérivation par exemple) ou alors de carrément tirer un nouveau 12V à partir de la boite à fusible et d'y coller une masse quelconque? En gros, je fais un greffon provisoire sur les branchements existants ou alors je tire un nouveau cablage provisoire?

Merci pour ta réponse et cette idée!

Mon Split SO-42 de 1965 Ma cox 1302 de 1971

Image IPBImage IPB


#14 impster

impster

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 5 000 messages
  • Localisation:78
  • Interets:comment ça mégalo?
    non : metalo !

Posté 30 mai 2012 - 18:02

salut
une 2eme cosse sur ton+ clignotant et un - sur la tole tout ça au bout d'une douille de cligno (si tu as) ou en scotchant direct sur le culot de l'ampoule. c'est juste pour voir.

Modifié par impster, 30 mai 2012 - 18:04 .

<p>.........................................................................a tout le monde, a tous mes amis(??)..........Auxilium meum a spe  FUCK LA PEUR !!2017 l'année de la sucette!!! plus de 30 000 petits curieux :innocent: ...ne nous détruisons pas mutuellement, la nature s'en charge..


#15 lamouche

lamouche

    Grosse bete ..

  • Moderateurs
  • 10 154 messages
  • Localisation:Au volant de la 59

Posté 30 mai 2012 - 18:26

Oui tu mets 2 fils à la volé et pas de soucis pour l'essai
Julien
Présentation obligatoire avant de poster un message, sinon suppression!!!!!!
http://www.old-dropp...showtopic=40127
 
Charte du forum a lire
http://www.old-dropp...tion=boardrules





Also tagged with one or more of these keywords: 1302, el roumain, électricité, relais

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users