Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

ARTICLE Changement Des Raccords d'Arrivee d'Essence Carbus Web


7 réponses à ce sujet

#1 JPleOUF

JPleOUF

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 162 messages
  • Localisation:Environ de Mulhouse (68) depuis juillet 2010, Poitiers (86) avant cette date...!
  • Interets:Comme Ritchie, sauf pour les enfants !!

Posté 20 mars 2008 - 19:15

Bonjour, voici les modifs effectués sur mes carbus. Je les met en ligne pour que vous puissiez en profiter.

Les carbus Weber Idf provenant d'Alfa Roméo sont équipés d'origine de raccords d'arrivée d'essence pour durite de Ø 8mm, et qui sont emmanchés en force sur la platine supérieure. Il y a 2 raccords par carbu, 1 pour l'arrivée d'essence, et l'autre pour le retour au réservoir.
01_ava10.jpg

Dans le N° 12 de VW Tech (été 2003) il est préconisé de condamner le tuyau qui descend, soit en brasant l'extrémité après l'avoir pincé, soit en y mettant un morceau de durite fermée par une vis.

Ces 2 systèmes fonctionnent très bien mais j'ai préféré faire un montage différent, similaire aux weber vendus neufs, en y montant des raccords à visser pour durite de Ø 6mm, ainsi que des bouchons pour condamner l'orifice de retour. Leurs filetages sont en 10x100.
03_rac10.jpg

Voici le montage final.
02_apr10.jpg


Ce montage permet de conserver la pompe a essence d'origine ainsi que le circuit de carburant en Ø 6mm. Il suffira de rajouter un raccord en T sur la durite de sortie de pompe pour alimenter les 2 carbus.

Voici en photos les différentes opérations sur 1 carbu:
Tout d’abord, scier les 2 raccords d’origine. Ne pas scier au ras, garder quelques millimètres.
04_sci10.jpg

06_sci10.jpg

07_rac10.jpg

Finir le limer ce qu’il reste des anciens raccords.
Cette opération peut aussi être effectué à la fin.
08_lim10.jpg

09_fac10.jpg

Ensuite, commencer par percer les 2 orifices a 6,5mm.
10_per10.jpg


Percer a nouveau à 8,5mm.
11_per10.jpg


Normalement à ce stade, les morceaux restants des anciens raccords doivent pouvoir sortir de leurs logements sans difficultés.
12_anc10.jpg


Maintenant percer au Ø adapté au futur taraudage. Ici perçage a 9mm.
Ce n’est pas la peine de percer de part en part, garder environ 1cm au fond.
13_per10.jpg


Tarauder aux mêmes dimensions que les raccords choisis. Ici taraudage en 10x100.
14_tar10.jpg

15_con10.jpg


Il ne reste plus qu’à visser le raccord d’arrivée d’essence, ou le bouchon.
17_arr10.jpg

19_bou10.jpg


Avant le serrage définitif, ne pas oublier de monter des petits joints en cuivre (absents sur la photo) et d’y mettre quelques gouttes de frein filet.


Maintenant c'est a vous, a vos Carbus !!!!


Modifié par JPleOUF, 01 décembre 2014 - 23:14 .


#2 deano

deano

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 648 messages
  • Localisation:paris 8

Posté 20 mars 2008 - 19:35

très bien pour cette modif facile et rapide, j'ai juste envie de rajouter une petite chose qui peut sembler logique à certains mais pas à tous:
préférez travailler sur le couvercle démonté du reste du carbu, ça évitera de foutre des merdes partout et bien nettoyer/souffler avant de remonter les bouchons et raccords
"L'ordre, et l'ordre seul, fait en définitive la liberté. Le désordre fait la servitude" (Charles P.)

"Si tu peux supporter d'entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots,
Et d'entendre mentir sur toi leurs bouches folles
Sans mentir toi-même d'un mot"
(RK)

#3 KY260

KY260

    Crumble Master

  • Ancien Modo
  • 6 041 messages

Posté 20 mars 2008 - 20:50

excellent article.
à titre indicatif, on peut replacer le 10*100 par des bouchons et raccord en 1/8 NPT ou 1/8BSP.

an tout cas, merci, c'est un bricolage auquel je n'aurai pas pensé.

#4 el cobaye

el cobaye

    gearbox killer

  • Administrateurs
  • 15 992 messages
  • Localisation:Pampa Land 77
  • Interets:1776 re-start 2023... 😁

    http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=906

Posté 20 mars 2008 - 21:21

absolument genial :D
si tu as une adresse où acheter des tétines à visser de ce type (en 8mm) çà m'interresse =>Mp :D

=>j'integre çà à la liste des articles en épinglé.

;;)

#5 JPleOUF

JPleOUF

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 162 messages
  • Localisation:Environ de Mulhouse (68) depuis juillet 2010, Poitiers (86) avant cette date...!
  • Interets:Comme Ritchie, sauf pour les enfants !!

Posté 21 mars 2008 - 21:57

absolument genial :D
si tu as une adresse où acheter des teines à visser de ce type (en 8mm) çà m'interresse =>Mp :D

=>j'integre çà à la liste des articles en épinglé.

;;)


Merci d'avoir épinglé mon article.

Malheureusement, je n'ai pas d'adresse a donner pour acheter ces raccords. Pour ma part je les ai trouvé d'ocasion, piratés sur des vieux carbus.

Et je crois que la plus grande difficulté pour effectuer ces modifs, c'est de se procurer ces fameux raccords !!

#6 NicoD

NicoD

    VW Addicted

  • Membres
  • 494 messages
  • Localisation:Vienne 86
  • Interets:les vws en tout genre !

Posté 23 mars 2008 - 10:34

Super article !!! :good: :good: :good:
Toujours le soucis du ptit détails. Voila une modif simple a réaliser et beaucoup plus propre que la durite bouchée par une vis.

Bravo, JP , à peine rentré et deja au boulot sur la cox, cool.
Prochaine etape, le montage des carbus sur le moteur, ou modification de la ligne d'essence complete ????
Une cox au TOUR AUTO OPTIC2000 , c'est ici :
http://www.facebook....433029530123442


VBAUTO

#7 JPleOUF

JPleOUF

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 162 messages
  • Localisation:Environ de Mulhouse (68) depuis juillet 2010, Poitiers (86) avant cette date...!
  • Interets:Comme Ritchie, sauf pour les enfants !!

Posté 01 décembre 2014 - 23:18

Article remis à jour en actualisant les photos qui avaient disparues du serveur. Par chance je les avais archivées dans mon pc.



#8 lamouche

lamouche

    Grosse bete ..

  • Moderateurs
  • 10 143 messages
  • Localisation:Au volant de la 59

Posté 02 décembre 2014 - 23:34

Impec merci.


Julien
Présentation obligatoire avant de poster un message, sinon suppression!!!!!!
http://www.old-dropp...showtopic=40127
 
Charte du forum a lire
http://www.old-dropp...tion=boardrules




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users