Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

L'arlésienne: Cox Cabrio 1302 De 1971, Look 1963


41 réponses à ce sujet

#1 guillaume83

guillaume83

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 26 messages
  • Localisation:Brno / République Tchèque

Posté 23 mars 2020 - 11:22

Bonjour à tous,

 

quelques membres ont montré un intérêt certain pour ma Cox cabriolet, me "forçant" à poster un sujet ici alors que je voulais éviter de dupliquer les posts (j'en ai déjà un sur TheSamba et sur Flat4ever)….mais peut-être pourrais-je orienter ce sujet différemment afin d'éviter trop de redondance….

 

Le titre du sujet fait simplement référence à un post de 1303jluc ( ;) ) disant que ce projet était un peu l'arlésienne du monde des Cox….j'ai cru comprendre que beaucoup, certains en tout cas, se sont posés la question de la faisabilité  à un moment ou à un autre mais sans avoir jamais avoir obtenu de réponse pleinement satisfaisante.

 

La réponse, la voici donc, j'essaierai de l'exposer au long de ce sujet….car oui, il est possible de vieillir une Cox de façon significative, je m'explique: mon modèle est une Cox cabriolet 1302 millésime 1971 (1ère mise en circulation en 1974), mais si vous la regardez bien il vous sera difficile de le deviner….seuls les fins connaisseurs s'attacheront à quelques détails qui mettent la puce à l'oreille ;)

Elle possède donc un châssis de 1302 avec son train McPherson et ses freins à disques. L'objectif, selon le précédent propriétaire qui me l'a vendue, était d'avoir la confort de la nouvelle avec le look de l'ancienne. J'ai beaucoup adhéré à ce dicton mais il est clair que je n'avais pas conscience à "l'époque" (Octobre 2019) de l'étendue des modifications….aujourd'hui encore je n'ai pas la compréhension complète desdites modifications, au niveau de la carrosserie en tout cas.

 

Je n'ai pas encore pu trop profiter de la voiture car je l'ai acquise juste avant l'hiver, et n'ayant pas de chauffage il n'était pas réaliste de la conduire sous les 15-20 degrés….d'autant que je n'ai absolument pas l'intention de l'exposer au routes salées de l'hiver comme cela est habituellement fait en République Tchèque où je réside.

 

J'ai depuis son acquisition relevé énormément des défauts d'assemblages et de finition que je m'efforce de corriger au fur et à mesure pour l'amener au niveau que je souhaite. Je ne cherche pas à en faire une show-car mais je veux qu'elle soit très bien finie, tout en étant très fiable….car je compte bien l'utiliser régulièrement dès les beaux jours (la pandémie risque de retarder cet objectif), notamment en été où l'usage sera quasi-quotidien (trajet travail).

 

Actuellement, le moteur est déposé et je compte le remettre à neuf, principalement esthétiquement (tôles moteurs, remise à neuf des parties en métal nu) mais aussi mécaniquement (ré-installation du chauffage habitacle et donc des boites à chauffage, des volets de refroidissement de turbine, du calorstat, filets héli-coil pour les bougies, etc.…)...je dois aussi revoir les mécanismes de porte car ils étaient d'origine 1302 berline et non cabrio (la berline a des loquets sur le dessus de la porte, pas la cabrio), modifier le réservoir à essence de 1302 pour fonctionner avec une jauge mécanique (et non électrique) et un paquet d'autres petites choses, qui misent bout à bout commencent à chiffrer (en temps et en coût :( )….bref, j'ai du pain sur la planche et il ne faut pas que je chôme si je veux pouvoir en profiter cette année.

 

Voici en attendant quelques photos générales, déjà postées ailleurs faute d'en avoir de nouvelles :blushing:

 

Guillaume

Fichier(s) joint(s)


VW Coccinelle 1302 cabriolet (modifiée 1963)


#2 Invité_1303jluc_*

Invité_1303jluc_*
  • Invités

Posté 23 mars 2020 - 12:02

Adi!!!

 

Et bien la voilà!!!

 

L'est toute belle cette auto.

 

Le proto "ultime" pour beaucoup ( bibi compris).

 

Vivement la suite!

 

Ca confine aussi par chez toi?

 

JLUC



#3 70'ster

70'ster

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 448 messages
  • Localisation:Tartan ville sur seine 78
  • Interets:Ex Impster

Posté 23 mars 2020 - 13:07

Salut !
Bienvenue ici.
Ben oui il y en a qui ne vont pas sur le forum d'à côté....
C'est courageux d'avoir acheté cette "merguez" (au premier abord)
Même si tu n'avais pas trop de connaissances en la matière au début...
R.i.p J.


WE are robot men...

Boycott T...l ! De routes façon, même si vous allez a l'essence chez Le..., c'est T...l qui vas y gagner...

.

#4 Invité_1303jluc_*

Invité_1303jluc_*
  • Invités

Posté 23 mars 2020 - 14:22

JA….

 

LOUX

 

:p



#5 Invité_1303jluc_*

Invité_1303jluc_*
  • Invités

Posté 23 mars 2020 - 14:24

Ose montrer toute ta charcuterie qu'on rigole ;)

 

Hein mon Vincent, toutes tes caisse maching number " Orhan level certified"  :spiteful:  :spiteful:  :spiteful:  :spiteful:  :spiteful:  :spiteful:

 

Oh je sens que c'est bien parti cet après-midi.

 

Humour saignant c'est parti :D



#6 guillaume83

guillaume83

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 26 messages
  • Localisation:Brno / République Tchèque

Posté 23 mars 2020 - 14:34

Oui, nous sommes aussi confinés ici. Le gouvernement Tchèque a réagi bien plus tôt que le gouvernement Français en fermant les frontières avant la France ainsi que les écoles (alors qu'il y avait déjà beaucoup moins de cas)….par contre, je trouve que nous avons un peu plus de flexibilité qu'en France actuellement, à savoir que nous n'avons pas besoin de justificatif pour nous déplacer...les Tchèques suivent globalement très bien les consignes, ce qui explique peut-être cela :innocent: le port de masque semble être la priorité car la Police distribue les amendes à ceux qui n'en portent pas...

 

70'ster,

Dois-je comprendre une connotation péjorative par "merguez" ? Je peux t'assurer que je m'étais bien renseigné avant d'aller la voir, mais beaucoup beaucoup de détails m'ont échappé...certes, je suis nouveau dans le monde de la Cox, mais il faut vraiment être connaisseur pour comprendre ce qui a été fait.

Je ne regrette pas de l'avoir achetée car le budget correspondait alors que les pre-65 cabrio étaient d'origine étaient hors-budget pour moi. Je pense que beaucoup de passionnés de Cox ont fait les frais de leur inexpérience à leur première acquisition….il est clair que j'ai pris un risque, mais à ce jour je ne regrette pas :)

 

J'aime bien le ton de ce forum et les sujets qui y sont abordés, complémentaires aux autres forums, qui fait partie des raisons qui m'on poussé à m'inscrire et à poster….à ce sujet, je dois bientôt démonter mes culasses pour refaire les taraudages de bougies (avec des héli-coil, j'ai remarqué qu'il y en avait déjà mais certains ont bougé), auriez-vous un lien décrivant les précautions à prendre ? J'ai cru comprendre qu'il fallait desserrer chaque boulon d'1/6 par exemple...à ce stage, je veux juste démonter les culasses pour travailler proprement avec les héli-coil, je ne compte pas aller plus loin dans le démontage du moteur. Merci d'avance ;)

 

Guillaume


VW Coccinelle 1302 cabriolet (modifiée 1963)


#7 Invité_1303jluc_*

Invité_1303jluc_*
  • Invités

Posté 23 mars 2020 - 14:45

Excuse moi mais je ne comprends pas où sont situés les hélicoïls dont tu parles.

 

Les taraudages des bougies?

 

Les taraudages des goujons qui tiennent les rampes de culbuteurs?

 

Les goujons des sorties d'échappement ou les collecteurs d'admissions?

 

 

JLUC


Modifié par 1303jluc, 23 mars 2020 - 14:59 .


#8 guillaume83

guillaume83

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 26 messages
  • Localisation:Brno / République Tchèque

Posté 23 mars 2020 - 15:05

Oui, ce sont bien les taraudages de bougies que je dois refaire….en changeant les bougies je me suis aperçu que leur pas était endommagé, et en sortant le moteur pour accéder aux taraudages, je me suis aperçu qu'ils avaient déjà été réparés avec des héli-coil, mais probablement mal posés….je dois les enlever et les refaire, d'où le démontage des culasses.


VW Coccinelle 1302 cabriolet (modifiée 1963)


#9 Invité_1303jluc_*

Invité_1303jluc_*
  • Invités

Posté 23 mars 2020 - 16:21

C'est pas anodin.

 

Si l'ancien filet rapporté s'est fait la male, tu n'as peut-être pas assez de matière.

 

Tu as déjà acheté le "kit" de pose du filet rapporté?

 

A priori faut le coller le filet coté culasse et faire gaffe à ce qu'il ne dépasse pas coté chambre de combustion.

 

 

Ne m'en veux pas si je radote :p

 

JLUC



#10 guillaume83

guillaume83

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 26 messages
  • Localisation:Brno / République Tchèque

Posté 24 mars 2020 - 08:07

L'ancien filet rapporté ne s'est fait pas la male mais il "démarre" mal et la bougie "n'accroche" pas, cad que les filets de la bougie ne s'engagent pas bien dans le taraudage, ce qui engendre une déformation/endommagement des filets de la bougie (d'après mon analyse)

 

Oui, j'ai déjà pris un kit hélicoil chez Mécatechnic, en M14x 1.25, et je compte demander à mon mécano local de l'installer (il n'est pas dans l'ancienne mais je lui fais entièrement confiance), principalement parce que je ne sais pas si les filets du kit que j'ai pris sont à la bonne longueur ou pas (s'il y a une modification, je préfère laisser faire un pro). Peut-être que de la colle n'avait pas été utilisée à l'installation de l'ancien mais je me suis bien renseigné et ai bien cerné ce qu'il y avait à faire ;)

 

Si j'ai de la chance, il suffira d'enlever les anciens, vérifier avec le taraud fourni que les pré-filets sont OK (il se peut qu'il n'y ait rien ou presque à enlever) et ré-installer les nouveaux….et au pire des cas, si ça ne le fait pas, il faudra installer un/des inserts...mais avant d'en arriver là il faut que je démonte les culasses….il est clair qu'il faut que j'achète un RTA ou équivalent, mais en attendant, y aurait-il un/des liens que tu puisses me conseiller ?

 

Merci ;)


Modifié par guillaume83, 24 mars 2020 - 08:09 .

VW Coccinelle 1302 cabriolet (modifiée 1963)


#11 Invité_1303jluc_*

Invité_1303jluc_*
  • Invités

Posté 24 mars 2020 - 08:46

Adi,

 

un lien pour le taraudage des puits de bougies ou toute la RTA?

 

Pour la 1 ça doit se trouver, même si c'est pas sur un moteur de cox, doit y avoir l'équivalent.

 

Pour une RTA va falloir attendre que le commerce en ligne re-fonctionne normalement pour en acheter une neuve ou d'occasion...

 

A bientôt.

 

JLUC



#12 guillaume83

guillaume83

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 26 messages
  • Localisation:Brno / République Tchèque

Posté 24 mars 2020 - 08:54

Salut,

 

non, je parlais d'un lien pour désassembler un moteur (ce qui m'intéresse en particulier c'est le démontage/montage des culasses)

 

RTA, il y en a un paquet sur LBC mais il y a tellement de versions différentes j'ai du mal à voir lequel serait le plus approprié...autrement, je peux me procurer ceux d'Haynes ici, mais je ne sais pas ce qu'ils valent ?

 

Guillaume


VW Coccinelle 1302 cabriolet (modifiée 1963)


#13 70'ster

70'ster

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 448 messages
  • Localisation:Tartan ville sur seine 78
  • Interets:Ex Impster

Posté 24 mars 2020 - 08:59

Oui le mot "merguez" est péjoratif au départ mais il peut y avoir des bonnes recettes de merguez, la preuve la tienne a une construction cohérente sauf le cache en bois peut être...
Oui je trouve que tu as une belle voiture et que l'affaire est plutôt bonne...


PS: je ne vois pas ce que tu veux dire jluc. Je n'ai qu'une matching number...
Et 3 de mes aircooled fonctionnent parfaitement.
2 de mes watercooled (VW bien sûr !) Aussi...
Cordialement...
R.i.p J.


WE are robot men...

Boycott T...l ! De routes façon, même si vous allez a l'essence chez Le..., c'est T...l qui vas y gagner...

.

#14 Invité_1303jluc_*

Invité_1303jluc_*
  • Invités

Posté 24 mars 2020 - 09:36

:p

 

bien rattrapé

 

;)

 

Bisous



#15 Loic26

Loic26

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 138 messages
  • Localisation:CREST 26

Posté 24 mars 2020 - 17:10

Bienvenue ici !

J'ai suivi ton sujet sur flat4 et je suis vraiment fan de ton auto. Meme si quelques finitions semble à revoir, je trouve l'idée très bonne est surtout "couillu". C'est la première 1302 cab aussi classe !




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users