Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

ARTICLE Vidange de la boîte de vitesse


54 réponses à ce sujet

#1 jean-one

jean-one

    Saucisse Man

  • Ancien Modo
  • 6 935 messages
  • Localisation:Marolles En Brie 94
  • Interets:Ma p'tite femme, ma fille, les VW, les autos anciennes, la moto, la plongée, les sports de glisses, les vacances... et RIGOLER

Posté 30 novembre 2004 - 18:00

Voilà une opération simple mais cruciale si vous souhaitez profiter de votre cox un maximum de temps.
Sans rentrer dans le détail, sachez que dans votre boîte, ce trouve plusieurs arbres et pignons qui pour fonctionner convenablement et durablement doivent baigner dans l'huile. Avec le temps, l'huile perd ses qualités lubrifiantes, de la boue se forme dans la boîte et la limaille s'accumule... Bref, vu le prix d'une boîte de vitesse, vous avez tout intérêt à effectuer la vidange régulièrement pour la conserver un maximum de temps.
A l'origine, Volkswagen préconise cette vidange tous les 50 000Km. Personnellement, je vous la conseille systématiquement si vous ne connaissez pas la date de la dernière. Je vous conseil aussi de la refaire au moins tous les 2 ans même si vous ne roulez pas beaucoup.

Difficulté: facile
Durée: 1h30

Matériel nécessaire:
Clé allen de 17 ou clé tube de 13
un tube pour faire bras de levier
Clé en croix de 19 pour démonter la roue
Seringue à huile ou entonnoir emmanché dans un tuyau
2.5 litres d'huile 80W90 APIGL4
Une bassine (pour récupérer l'huile usagée)
Un cric
Une bonne chandelle

1/ Placer la voiture sur un sol bien plat
Image IPB

2/ Ce glisser sous la voiture et dévisser la vis six pans creux qui fait office de bouchon de vidange.
Image IPB Image IPB
N'ayant pas de clé allen de 17, j'ai utilisé une clé tube FACOM de 13.
Image IPB

3/ Avant d'avoir entièrement dévissé la vis, préparer la bassine pour récupérer l'huile usagée. Retirer la vis et laisser s'écouler l'huile. c'est le moment d'aller manger... ;)
Image IPB

4/ Pendant que la boîte se vide, retirer la limaille qui s'est accumulée sur la vis (aimantée)
Image IPB Image IPB

5/Une fois la dernière goutte tombée, remettre la vis sans serrer excessivement (il n'y a pas de joint, c'est une visse conique).
Profiter d'être sous la voiture pour commencer à dévisser d'un ou deux filets la vis de remplissage.
Image IPB

6/ Vérifier que le frein à main est bien serré et placer une chandelle sur l'axe de bras de suspension (régler la chandelle pour que la voiture reste à plat)
Image IPB

7/ Retirer l'enjoliveur de la roue arrière gauche en faisant bras de levier.
Puis, avec la clef en croix, dévisser d'un demi tour les écrous de la roue
Image IPB

8/ Lever la voiture à l'aide du cric jusqu'a ce que la roue décolle du sol et terminer de dévisser les vis. Sortir la roue et faire descendre lentement la voiture à l'aide du cric. Votre VW doit se trouver en position horizontale et reposer sur la chandelle.
Image IPB

9/ Dévisser le bouchon de remplissage
Image IPB

10/ Faire le plein d'huile neuve (comptez 2,5l litres). Quand ça déborde, le bon niveau est atteint.
Pour remplacer la seringue, vous pouvez utiliser un entonnoir que vous emmancherez dans un tuyau souple.
Image IPB
Image IPB

11/ Remettre le bouchon de remplissage (sans serrer comme un boeuf ;;), c'est une vis conique)
Image IPB

12/ Remonter le cric et remettre la roue avec ces vis sans trop serrer
Image IPB

13/ Descendre le cric et bien serrer les vis de la roue. Remboîter l'enjoliveur.

Le tour est joué. Après ce genre d'opération il y a de grande chance pour que vous ne reconnaissiez plus votre boite de vitesse! Rapports plus souples et diminution des craquements lors du passage de vitesse. Une seconde jeunesse en somme!


/!\ Attention /!\ Achtung /!\ Be careful /!\
Ne passez jamais sous la voiture quand elle est sur le cric! Un cric n'est pas stable et l'auto risque de vous tomber dessus! Les accidents domestiques tuent plus de personne chaque année que les accidents de la route!
Si vous n'avez pas le matériel adapté ou mieux, une fosse, ne vous lancez pas dans cette opération et allez voir un professionnel

Image IPB

#2 snoopy

snoopy

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 2 529 messages
  • Localisation:HOT SAONE ( 70 )
  • Interets:just cruising

Posté 30 novembre 2004 - 18:11

merci jean one pour ces 2 articles fort bien fait et bien pratique

tu me fais peur avec ton histoire de cric ;) ca suffit les chandelles ?

en voiture simone
 


#3 jean-one

jean-one

    Saucisse Man

  • Ancien Modo
  • 6 935 messages
  • Localisation:Marolles En Brie 94
  • Interets:Ma p'tite femme, ma fille, les VW, les autos anciennes, la moto, la plongée, les sports de glisses, les vacances... et RIGOLER

Posté 30 novembre 2004 - 18:13

tu me fais peur avec ton histoire de cric ;) ca suffit les chandelles ?

C'est juste que quand on a pas de fosse, il vaut mieux éviter de passer sous une voiture sur 3 roues! Même si il y a une chandelle.

On a vite fait de se retrouver plat comme un crêpe!!
Image IPB

#4 fred100

fred100

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 353 messages
  • Localisation:Santa Cruz de Tenerife

Posté 30 novembre 2004 - 18:15

et ben elle doit bien ronronner avec toute cette huile neuve ta cox... moteur, boite, nikel pour l'hiver

une cox bien entretenue...

cool les articles ;)

#5 KoP

KoP

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 049 messages
  • Localisation:Dijon (21) / Avignon (84)
  • Interets:Cox, combi! Les beaux moteurs, et tout ce qui touche le sol!

Posté 30 novembre 2004 - 18:35

2.5 litres d'huile 80W90 APIGL4


Pourquoi APIGL4, parce que la norme API GL5 a tendance a bouffer le bronze qui se trouve dans nos boites!
On trouve de la API GL4 en centre auto, marque BP et elf.
Avatar déposé!

#6 TTS

TTS

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 378 messages
  • Localisation:Villers-Cotterêts (02)

Posté 30 novembre 2004 - 18:43

2.5 litres d'huile 80W90 APIGL4

Chez VW le chef d'atelier (un ancien qui connait la cox) me préconise de la 75W90 (dure dure a trouvé).
Merci pour l'article!
Coccinelle 1300 1971 ici

#7 kafer-spirit

kafer-spirit

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 716 messages
  • Localisation:Routelle vers Besançon ( 25 )
  • Interets:la vie...et tous ses plaisirs.... ;)

Posté 01 décembre 2004 - 22:20

Juste un petit tuyau supplémentaire, pour améliorer le débit de vidange, il faut rouler unpeu avec l'auto afin que l'huile se fluidifie, et dévisser le bouchon de remplissage...10 minutes de gagné au moins...
PAreil pour le remplissage, passer le bidon d'huile de boite au bain marie, car l'huile de boite est assez èpaisse et c'est un peu galère pour le remplissage.
Perso, je n'ai pas voullu investir dans une seringue donc je me suis fabriqué mon propre outil... Une bouteille de contrex, remplie de ladite huile, dont le bouchon est percé pour laisser passer un tuyau. une fois le tuyau plongé dans l'huile il suffit d'étancher le montage et de presser la bouteille pour que l'huile descende dans la boite.... et en plus on peu le faire debout... :p
En tout cas excellent article J-one, comme d'hab....
champion du monde.... :angry:

#8 The Virus

The Virus

    VW Addicted

  • Membres
  • 637 messages
  • Localisation:Semblançay County (37)

Posté 04 décembre 2004 - 20:35

Nickel, juste un petit truc en plus : retirer le bouchon de remplissage pour faciliter l'écoulement de l'huile lors de la vidange.
We remember Mark Herbert 1959 - 2006 R.I.P.

The VIRUS is there...

#9 Thomas

Thomas

    P.I.M.P

  • Membres
  • 8 388 607 messages
  • Localisation:Massy West Side (91)
  • Interets:PIMP fizzzlle

Posté 04 décembre 2004 - 20:49

jean one je suis fan de tes articles comme dhab

juste une petite astuce de caribou quand il vous manque un cric , utilisez un de vos potes, hein apo :gun:
J'suis en spécial à 15 cent du litre aujourd'hui

#10 KoP

KoP

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 049 messages
  • Localisation:Dijon (21) / Avignon (84)
  • Interets:Cox, combi! Les beaux moteurs, et tout ce qui touche le sol!

Posté 04 décembre 2004 - 21:28

Une petite remarque, inutile si vous suivez le conseil de S perf:

Assurez vous de pouvoir remplir la boite avant de la vidanger! Ca serait bête de pas voir dévisser le bouchon de remplissage!
Avatar déposé!

#11 jean-one

jean-one

    Saucisse Man

  • Ancien Modo
  • 6 935 messages
  • Localisation:Marolles En Brie 94
  • Interets:Ma p'tite femme, ma fille, les VW, les autos anciennes, la moto, la plongée, les sports de glisses, les vacances... et RIGOLER

Posté 05 décembre 2004 - 02:15

Une petite remarque, inutile si vous suivez le conseil de S perf:

Assurez vous de pouvoir remplir la boite avant de la vidanger! Ca serait bête de pas voir dévisser le bouchon de remplissage!

Très bon conseil!! Perso, je me suis fait une petite frayeur ;;) Le bouchon de remplissage à eu plus de mal à venir que le bouchon de vidange.... :gun:

Donc, suivez le conseil de S-perf2... Pas de frayeur et meilleur écoulement
Image IPB

#12 Apophyth

Apophyth

    admin pas la

  • Administrateurs
  • 0 messages
  • Localisation:Clichy (92)

Posté 05 décembre 2004 - 23:10

Bravo pour ce superbe reportage ..

Merci a toi ..

#13 kafer-spirit

kafer-spirit

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 716 messages
  • Localisation:Routelle vers Besançon ( 25 )
  • Interets:la vie...et tous ses plaisirs.... ;)

Posté 06 décembre 2004 - 00:56

Juste un petit tuyau supplémentaire, pour améliorer le débit de vidange, il faut rouler un peu avec l'auto afin que l'huile se fluidifie, et dévisser le bouchon de remplissage...10 minutes de gagné au moins...

c'est pas bien de ne pas tout lire S-Perf2... ;) ;) :lol:

#14 jerem

jerem

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 308 messages
  • Localisation:Bazancourt (51)

Posté 14 décembre 2004 - 09:41

ça me rappelle ma vidange. j'avais un soufflet hs, la boite voulais plus rétrograder en 2°.....
aller hop une vidange de boite, méme pas récupéré 0.8L.......
tout est rentré dans l'ordre depuis....

1200 '71 en resto
1300 '66 1915 / 35.5*32 / web109 / 40DRLA > ET: 14.92'
combi Empi '69 de retour sur les routes
ovale '53 futur drag

JRM _vwshop_


#15 Belgemir

Belgemir

    Président et Admin

  • Administrateurs
  • 5 627 messages
  • Localisation:St Symphorien (79)
  • Interets:VW, V8 US, informatique, divers et varié ...

Posté 28 février 2005 - 18:09

Voila je v vidanger la boite de mon combi et j'ai bien trouver la ou on rajoute de l'huile mais comme un con j'ai pas vu la vis pour vidanger ???? :oops:




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users