Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

Restauration Cox 1200 De 1974


738 réponses à ce sujet

#1 breiztoul

breiztoul

    VW Addicted

  • Membres
  • 468 messages
  • Localisation:Occitanie

Posté 28 février 2016 - 11:41

Bonjour à tous,

Content de vous rejoindre sur ce magnifique forum !

Je me présente, Lionel, 36ans, je suis aux alentours de Toulouse.

Si tout va bien, je vais bientôt être propriétaire d'une cox que je pense restaurer entièrement.

Je voulais donc vous demander des avis sur les étapes.

Est ce que le livre "Restaurez, réparez votre coccinelle" est bien pour m'aider à faire cela ?

Je précise que le papa est mécano mais ne sera pas toujours avec moi pour travailler sur la restauration.

Je me pose aussi la question de laisser la voiture comme elle est d'origine, à savoir freins tambours, moteur 1200 pour carte grise 1200, etc...Ou bien mettre des jantes de 15 plus sport, changer la motorisation par un 1600, freins à disques....

Car je m'inquiète de la loi en cas d'accident et aussi de l'éventuelle revente, si un jour il y a revente.

Je sais que l'on peut demander à VW une autorisation pour les modifications que l'on souhaite apporter et se rapprocher de la DREAL pour valider les changements sur la carte grise. Mais est ce sue le 1600 cox apportera une grosse différence par rapport au 1200 ? Si je reste en 15 pouces oui je pense mais si je passe en 17 pouces par exemple, ça sera pareil qu'un 1200 et en 15 pouces, non ?

Pour les étapes, je pensais faire ceci et dans cet ordre, j'ai bon ?

Merci beaucoup pour votre aide.



1/ Sur cales et déposer le moteur

2/ Démonter l'intérieur

3/ Démonter les pièces extérieurs

4/ Décoquer

5/ Démonter les pièces autour du châssis

6/ Préparer le châssis ( soudures, ponçage, antirouille et peinture

7/ Nettoyer et/ou changer les pièces autour du châssis

8/ Remonter le châssis

9/ Préparer le carrosserie, lubrifier longerons etc...

10/ Peinture carrosserie

11/ Nettoyer/changer les pièces extérieurs et intérieurs

12/ Coquer

13/ Monter les pièces intérieurs / extérieurs

14/ Préparer le moteur

15/ Monter le moteur

16/ essais ? :-)


Modifié par mathieu, 03 mars 2016 - 21:47 .


#2 mathieu

mathieu

    Grosse bete ..

  • Moderateurs
  • 4 686 messages
  • Localisation:brest / caen

Posté 28 février 2016 - 12:00

Salut et bienvenue ici :D

 

Je n'aurai pas un discours différent que sur le forum voisin. RENSEIGNES toi bien avant de tout démonter au risque de regretter amèrement le fait de l'avoir dépoilée. Déjà si j'étais toi je roulerai quelques temps avec, ca ne sera pas du temps de perdu. Tu connaitras mieux ses faiblesses et autres plaisirs de conduire une cox. Pas trop longtemps si tu veux attaquer la restau rapidement mais passes l'été avec...

 

Pour les 17" oublies tout de suite :D ton moteur va ramer, tu vas devoir adapter tout pour que ca passe, etc... etc...

 

Pour "l'homologation" d'un 1600 tu peux oublier aussi, personne ne te fera la modif sur la carte grise :D Une cox d'origine avec un 1200 DOIT avoir un 1200 pour être en règle. La pratique est très souvent différente MAIS ce n'est pas légal.

 

Avec quelques recherches sur les magazines et autres forums qui existent tu aurais trouvé déjà pas mal de réponses. Nous sommes là pour t'aider et t'aiguiller, mets nous des photos dès que tu auras ta cox. On pourra te donner plus d'infos. Il existe en Suisse des homologations possible mais en France c'est interdit.

 

Pendant ton temps libre hésites pas à trainer sur les X restaurations qu'il y a ici allant de la SPLIT vintage à la 1303 German. bref tu auras déjà un bel aperçu du travail demander pour une restau. ;)


Rencard sur Brest http://www.vwbreizh.com/

#3 impster

impster

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 5 000 messages
  • Localisation:78
  • Interets:comment ça mégalo?
    non : metalo !

Posté 28 février 2016 - 14:29

bienvenue sur le forum!

bon courage si tu attaque une resto! 

tu devrais en profiter un peu avant de commencer a tout demonter.

deja pour voir si ce type de voiture te convient. ça roule pas vite (sans grosse prepa), c'est plus ou moins confortable et faut y mettre tout le temps les mains dedans , en plus ça a bien rouillé toutes ses années..

potasse le sujet et les forums. apprend tout sur le modele que tu as.

vite des photos!


Modifié par impster, 28 février 2016 - 14:28 .

<p>.........................................................................a tout le monde, a tous mes amis(??)..........Auxilium meum a spe  FUCK LA PEUR !!2017 l'année de la sucette!!! plus de 30 000 petits curieux :innocent: ...ne nous détruisons pas mutuellement, la nature s'en charge..


#4 breiztoul

breiztoul

    VW Addicted

  • Membres
  • 468 messages
  • Localisation:Occitanie

Posté 28 février 2016 - 14:40

Merci pour vos conseils. On me conseil de rouler avec un été avant de faire quoi que ce soit, mais cela me ferait faire le châssis que l'été 2017, car je compte faire le châssis en été.
Cela fait donc repousser d'un an et j'ai peur que mon père ne veuille plus bricoler et ce qui ai logique, un jour il arrêtera avec l'âge.
Du coup je serais tout seul et devrait faire plus appelle à des pros et donc le coût augmentera aussi...

Je me demande donc si je ne vais pas attaquer le châssis cet été et au pire des cas suivant le budget, remonter la carrosserie actuelle car elle n'est pas trop mal. Et puis si 2ans après j'ai beaucoup plus de budget, refaire l'intérieur et la carrosserie. Mais au moins, je n'aurais plus besoin de l'aide de mon père et pas besoin non plus de retoucher au châssis. Je démonte, j'envoie à peindre et remonte.

Votre avis ?

#5 Aiglichon

Aiglichon

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 4 031 messages
  • Localisation:Troyes
  • Interets:Voitures anciennes & photos

Posté 28 février 2016 - 14:50

Salut et bienvenue !

 

Pour tout ce qui est technique je peux pas t'aider car comme toi je viens d'acquérir la mienne. J'ai cependant le livre "Restaurez, réparez votre coccinelle" depuis deux ans, même si c'est pas trop mal expliqué il y a plein de "zones d'ombres" pas forcément évidentes pour quelqu'un qui ne connait pas. De plus c'est une traduction d'un livre anglais et les traductions sont parfois bizarres (exemple avec le mot longerons qui traduisent je ne sais plus trop comment). Rien ne vaut les forums. Il y a aussi des manuels techniques d'atelier à télécharger, j'ai celui pour cox ovale j'ai pas trouvé mieux.

 

Comme dis plus haut je suis les précédentes réponses et te conseille de rouler avec si tu le peux, les beaux jours arrivent ;). Perso je traine sur les forums depuis quelques années, je pensais connaître la cox mais maintenant que je l'ai je m'aperçoit que j'y connais pas grand chose en fait !  :p


signat11.jpg
 
 Tiktok           logo-f10.jpg Facebook           instag10.jpg Instagram           logo-t10.jpg Twitter


#6 breiztoul

breiztoul

    VW Addicted

  • Membres
  • 468 messages
  • Localisation:Occitanie

Posté 28 février 2016 - 16:13

Merci Aiglichon pour ton retour d'expérience.
Une fois que je l'ai je mettrai une photo. J'ai hâte de commencer le projet ! 😃

#7 mathieu

mathieu

    Grosse bete ..

  • Moderateurs
  • 4 686 messages
  • Localisation:brest / caen

Posté 28 février 2016 - 16:51

Je me demande donc si je ne vais pas attaquer le châssis cet été et au pire des cas suivant le budget, remonter la carrosserie actuelle car elle n'est pas trop mal. Et puis si 2ans après j'ai beaucoup plus de budget, refaire l'intérieur et la carrosserie. Mais au moins, je n'aurais plus besoin de l'aide de mon père et pas besoin non plus de retoucher au châssis. Je démonte, j'envoie à peindre et remonte.

Votre avis ?

 

Je sors de ma resto enfin bientôt... :D Mais au préalable j'ai accumulé TOUTES les pièces et fait des devis pour les produits (ca peut vite représenter 2000€... de parti).

 

Je me suis fait aider et conseiller par un pro. Et je participe aux autres resto qu'on peut faire avec mon groupe de potes. Refaire un châssis... y a vraiment pas énormément de travail à faire dessus, c'est assez simple et la finition n'a pas besoin d'être parfaite vu que ca ne se verra pas.

 

Dans un premier temps si tu veux bosser et te faire aider par ton père et ca te semble important. Pourquoi ne pas refaire les trains roulants complètement sans bloquer la voiture ? roulement, amorto, rotules, freins, etc... etc....  Ca sera du travail de fait pour plus tard, ca te permettra de rouler en sécurité ET de profiter rapidement de ta cox.

 

Mets nous des photos déjà et on pourra te conseiller.


Rencard sur Brest http://www.vwbreizh.com/

#8 breiztoul

breiztoul

    VW Addicted

  • Membres
  • 468 messages
  • Localisation:Occitanie

Posté 28 février 2016 - 17:07

Ok, merci Mathieu. La semaine prochaine dès que je l'ai, je mettrai la photo ici 😀

Modifié par breiztoul, 28 février 2016 - 17:11 .


#9 scourtaud

scourtaud

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 070 messages
  • Localisation:Geneve

Posté 28 février 2016 - 22:15

Je vais rejoindre les autres m'etant lancé dans une resto "rapide" il y a presque 1 an car sous la peinture, les choses etaient bien pires que ce que je pensais. Mon cas est un peu particulier, la voiture etait maquillée quand mon pere l'a achetée il y a 20 ans et j'ai beaucoup roulé avec (>100 000 km) en utilisation quotidienne et roadtrip.

 

Je ne regrette pas vraiment de l'avoir fait car l'etat de la voiture le necessitait mais il est clair que je n'etais pas préparé a ce qui m'attendais. Je ne savais pas souder ni former du metal, j'ai acheté le mig pour construire la rotissoire directement pour ensuite faire la voiture dessus. Dieu merci j'avais des competences de base en mecanique et un peu d'outillage.

 

Mathieu a raison, profites un peu de la voiture, ca te permettra de savoir a quoi t'attendre après mais surtout ca te permettra de déceler d'éventuels problèmes et de pouvoir y remedier. Je sais qu'avant de commencer la mienne, j'ai mis au point le moteur, les freins, la suspension et les jantes. Je vais ouvrir les culasses pour le principe puisque le moteur est sorti mais ce n'est pas necessaire, il tournais très bien avant démontage.

 

Ca vaut la peine de prendre quelques temps pour etre sur que tout est au point avant car chercher des problèmes après sans savoir s'ils etaient la avant ou nouveaux causés par le remontage n'est pas une opération agréable.

 

Puis si ton plan est de faire le chassis cet été, tu as encore un peu de temps sachant que le démontage est plutot rapide sur les cox.


Outil de boites de vitesses : Le sujet
Flat4find project - Cartographie aircooled : Le sujet

Ma voiture bien aimée : 1303 routière
Son moteur : Evolution 1776 Vers Xxxx
Sa restauration : http://www.old-dropp... 1303 Cabriolet

#10 breiztoul

breiztoul

    VW Addicted

  • Membres
  • 468 messages
  • Localisation:Occitanie

Posté 28 février 2016 - 23:18

Bonsoir Scourtaud,

Merci pour ton commentaire, je vais rouler un peu car je vais rentrer avec déjà, 100km. Puis surement les premiers week-end. Le temps aussi pour moi de vider mon garage et de le rendre moins humide. Et aussi de créer 2 ou 3 supports afin de poser les pieces, pleins de bacs pour la visserie, de quoi mettre la voiture sur cales, etc...

#11 impster

impster

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 5 000 messages
  • Localisation:78
  • Interets:comment ça mégalo?
    non : metalo !

Posté 29 février 2016 - 08:08

Euh au fait, pourquoi 1200 de 1972 vieillie 1969??

<p>.........................................................................a tout le monde, a tous mes amis(??)..........Auxilium meum a spe  FUCK LA PEUR !!2017 l'année de la sucette!!! plus de 30 000 petits curieux :innocent: ...ne nous détruisons pas mutuellement, la nature s'en charge..


#12 breiztoul

breiztoul

    VW Addicted

  • Membres
  • 468 messages
  • Localisation:Occitanie

Posté 29 février 2016 - 08:27

Bonjour impster,

 

Parce que sur la carte grise c'est 1972, mais elle a les ailes de devant avec les gros phares inclinés.

C'est vieillie avant 1969 je crois, non ?


Modifié par breiztoul, 29 février 2016 - 08:35 .


#13 impster

impster

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 5 000 messages
  • Localisation:78
  • Interets:comment ça mégalo?
    non : metalo !

Posté 29 février 2016 - 08:48

Non , les phares penchés c'est 67 et avant.
Ben dis donc si elle est déjà bidouillé, attends toi à plus de boulot que prévu...

<p>.........................................................................a tout le monde, a tous mes amis(??)..........Auxilium meum a spe  FUCK LA PEUR !!2017 l'année de la sucette!!! plus de 30 000 petits curieux :innocent: ...ne nous détruisons pas mutuellement, la nature s'en charge..


#14 breiztoul

breiztoul

    VW Addicted

  • Membres
  • 468 messages
  • Localisation:Occitanie

Posté 29 février 2016 - 08:53

lol, pourquoi ? La carrosserie est bonne et mon intention est de garder ces ailes de 67 ou avant, donc pourquoi plus de boulot ?

Je ne cherchais pas spécialement une voiture 100% d'origine, et ne souhaite pas en faire une 100% d'origine non plus.



#15 Aiglichon

Aiglichon

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 4 031 messages
  • Localisation:Troyes
  • Interets:Voitures anciennes & photos

Posté 29 février 2016 - 13:32

Des fois ça parait beau mais c'est bien maquillé :ermm:  As-tu testé avec un aimant sur la carrosserie aux endroits à surveiller pour voir s'il y a des points de mastic ?


Modifié par Aiglichon, 29 février 2016 - 13:39 .

signat11.jpg
 
 Tiktok           logo-f10.jpg Facebook           instag10.jpg Instagram           logo-t10.jpg Twitter





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users