Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

Prepa Culasses 1600Cc

Prepa 1600cc Culasses 1600 Configuration 1600cc

6 réponses à ce sujet

#1 Morgan

Morgan

    Pilote de base

  • Membres
  • 12 messages
  • Localisation:Bordeaux

Posté 23 décembre 2017 - 16:31

Bonjour tout le monde,

Voila j'aimerai bien avoir quelques infos sur la préparation de mes culasses pour ma nouvelle configuration de 1600cc.

 

Configuration: 

 

Vilo origine poli
Volant moteur 200mm 4 pions
Embrayage Kennedy STAGE1
Disque d'embrayage renforcé

Bielles origines mises au poids, polies
Cylindres pistons 1600cc
aac webcam 218/119 108°

Ressorts renforcés simples, coupelles et demi lunes Chromo
Culbuteur 1.1:1 
Tiges culbu origines
Poussoirs webcam

Échappement speedvintage superflow
Full flow avec pompe 26mm

Turbine doghouse
Carburateurs 40 idf busé en 32mm
Pipes CB perf alignées
Allumage 009

 

Côté culasse je compte faire un alignement des pipes d'admissions, ébavurage des conduits, polissage des chambres de combustion, dégagement des soupapes. J'aimerai savoir si y'a un réel intérêt de changer mes soupapes 32 x 35.5 mm  par des 33 x 37 mm en inox sachant que je vais faire faire un usinage 3 angles.

Un rapport volumétrique de 8.5

 

L'utilisation sera Daily driver, donc un bon compromis entre un moteur fiable et avec un peu de pêche.

N' hésitez pas a me dire s'il y'a des incohérences dans ce que j'ai prévu de faire ;) Merci


Modifié par Morgan, 26 décembre 2017 - 11:32 .


#2 el cobaye

el cobaye

    gearbox killer

  • Administrateurs
  • 15 992 messages
  • Localisation:Pampa Land 77
  • Interets:1776 re-start 2023... 😁

    http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=906

Posté 27 décembre 2017 - 12:48

Pour la prépa culasses reporte toi sur les articles d Éric Simon sur F4E et les vw tech tous y est dit...
Surtout n agrandit pas tes conduits notement à l entrée.
Changer tes soupapes pour des plus grosses améliorera le remplissage et les performances si tout es bien fait mais attention à la qualité des pièces.

Pour les tiges d origine tu peut commencer avec çà si ça flambe pas. Sinon des renforcées alu.
Il te faudra aussi des rampes de culbus vissés sinon les clips d origine vont sauter.
Avec un vilo d origine c est 5500 rpm max d où une distrib Light.
Par contre si ton vilo forgé, obligatoirement, est bon à changer, passe sur un dpr forgé à contrepoids directement.
Vérifier les cotes avant équilibrage...
Le kennedy n est pas forcément obligatoire car dur et pénible en daily.
Un 200 en diaphragme origine ira très bien.
Perso je prevoirai un full flow même si c est pas absolument nécessaire c est quand même nettement mieux pour le léger sur coût.

#3 Morgan

Morgan

    Pilote de base

  • Membres
  • 12 messages
  • Localisation:Bordeaux

Posté 27 décembre 2017 - 14:35

Merci pour ta réponse El cobaye,

D'accord pour les culasses, c'est surtout ça que je voulais savoir: si il fallait que j'agrandisse les conduits ou pas. J'ai lu l'article est c'est vrai que tout est bien expliqué.

Donc d’après toi je gagnerais pas mal en passant mes soupapes a la taille au dessus, ce que j'avais peur c'est de perdre en couple a bas régime, puisque comme tu disais, je voudrais garder mon vilo d'origine et donc me limiter a 5500 tr/min.

Le full flow est prévu, j'ai déjà un bloc que j'avais usiné il y'a quelque temps.

Autre chose dans l'article, il parle de mettre la sortie des conduits d’échappements au même diamètre que celui des JTube. Mes JTube fant 38mm de diamètre, est ce que ça vaut le coup que j’enlève tant de matière a la culasse sachant que mon diamètre a la culasse est d'environ 32mm.



#4 el cobaye

el cobaye

    gearbox killer

  • Administrateurs
  • 15 992 messages
  • Localisation:Pampa Land 77
  • Interets:1776 re-start 2023... 😁

    http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=906

Posté 27 décembre 2017 - 19:01

Moi j en l enleverai pas autant sur des culasses d'origine.
Si tu avais des 044 en 40x35.5 ou 42x37.5 oui, mais pas dans ton cas, en 1600 si tu veut garder du couple.
L échappement en 38 est donc théoriquement trop gros.
Le diamètre intérieur de 35.5 aurait suffit comme sur les boîtes de chauffe ou j tube racing.
Après on parle bien de diamètre intérieur.
Car 38mm ont c est normalement pour de plus grosse cylindrées ou grosses levées gros remplissages...si c est le cas re mesure bien...car 38 interieur pour un 1600 ça commence à faire gros..
Par contre afine les soudures /bourlets aux soudures des brides de j tube et autres collecteur.

#5 Morgan

Morgan

    Pilote de base

  • Membres
  • 12 messages
  • Localisation:Bordeaux

Posté 27 décembre 2017 - 20:24

Oui en faite je monte cet échappement car je l'ai déjà sous la main, c'est vrai que c'est que c'est un peu gros, je l'avais monté sur un 2L. Et oui on parle bien du diamètre intérieur.

Donc si je résume un peu:

culasses préparées comme dit précédemment avec soupapes 33 x 37 mm avec trois angles 

RV de 8.5 DH de 1.2mm

AAC 218/119 

mise a part l’échappement trop gros, pour l'utilisation que je veux en faire c'est a dire rouler tous les jours, à peu prés 90 cv sans dépasser les 5000 tr/min, le reste est cohérent d’après toi ?



#6 el cobaye

el cobaye

    gearbox killer

  • Administrateurs
  • 15 992 messages
  • Localisation:Pampa Land 77
  • Interets:1776 re-start 2023... 😁

    http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=906

Posté 27 décembre 2017 - 20:41

Pour moi oui :)
À voir la taille des buses peut être les baisser à 30 selon la conduite.
Mais 32 ça marche.

#7 Morgan

Morgan

    Pilote de base

  • Membres
  • 12 messages
  • Localisation:Bordeaux

Posté 27 décembre 2017 - 21:22

D'accord, on va finir de monter tout ça alors ;)  je te remercie pour tes conseils :)






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users