Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

ARTICLE Rétrecissement D'un Train Avant


18 réponses à ce sujet

#1 old-school

old-school

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 146 messages
  • Localisation:Ris Orangis 91
  • Interets:beaucoup trop....

Posté 18 août 2010 - 19:02

Pour remédier à un problème de frottement des roues sur les ailes suite à un droppage important ou à des jantes avec un fort déport, il faut s'attaquer au rétrécissement du train.

Attention cette transformation n'est pas homologuée sur route:
usage réservé à une utilisation hors route ouverte et à réaliser par des personnes techniquement compétente, notamment soudures et usinages.
La responsabilité du forum Old Droppers, et de son équipe, du rédacteur de cet article, et ne pourrait être engagée en cas de montage non conforme et, ou utilisation sur route ouverte

Afin de ne pas faire des soudures partout, je profite du rétrécissement pour greffer un kit Sway a Way, et par conséquent opérer le rétrécissement par le centre impliquant le dessoudage de tout les support (boîtier de direction, amortisseur de direction.)

Le matos nécessaire : meuleuse, scie à métaux, équerre, réglets, pied à coulisse, poste à souder, marteau, le gabarit d'inclinaison, des collier métalliques, des morceaux de cornière.
Les fournitures: 1 kit Sway a Way, un train avant.

Pour tout vous dire, je n'étais pas très fier à l'idée de faire cette modif qui n'a rien de bien compliquer (quand on maîtrise la soudure) mais qui est impressionnant car il faut tout dessouder.

Avant toute chose il faut bien nettoyer le train de toute peinture et saletées.
Ensuite prendre le temps de relever les mesures des emplacements des divers supports. Mesure à prendre en fonction des fixations du train au châssis.

Image IPB

Ensuite on comment l'opération de non retour, on dessoude les supports, opération longue et méticuleuse.

Image IPB

On repère ensuite le milieu du train.
On trace les coupes en prenant soin de ne pas oublier la taille des Sway a way. J'ai rétrécit mon train de 50mm, et mes kit mesurent 50,8 et 50,7, ce qui fait donc une coupe de 100,8 et 100,7mm.
Pour me guider dans ma coupe je me suis servi de collier métallique.

Image IPB Image IPB


Voilà le mal est fait le train est en deux avec un petit lifting de 100mm.
Tant que l'on est sur le train on chanfreine bien les tubes pour une bonne pénétration de la soudure.

Image IPB Image IPB


Vue que le kit n'a pas tout à fait le même diamètre que le train j'ai choisis de soudé d'abord les deux kit sur un coté, puis l'autre pour un bon centrage.
J'ai donc récupéré les ancienne noix pour le centrage.
Maintenant on positionne le kit avec le gabarit, j'ai utilisé de la cornière en L pour l'alignement des tubes, tenus par des colliers métalliques.
On pointe puis on soude en faisant un beau cordon bien pénétrant.

Image IPB Image IPB


Même chose pour l'autre.

Image IPB Image IPB


Et on finit avec des beaux cordons.

Image IPB Image IPB


Maintenant on s'attaque à ressouder tous les supports, pour bien centrer et positionner les supports du train j'ai choisis de le remettre sur le châssis.
La encore bien prendre le temps de bien mesurer pour un bon centrage.
On pointe et ensuite un p'tit cordons de chaque coté.

Image IPB Image IPB


Au tour du support de l'amortisseur de direction.
Pour bien souder les cales du collier du boîtier de direction, je me suis servis du collier, la encore attention au mesure.

Image IPB Image IPB


Et pour finir le support de butée.

Image IPB Image IPB


Voilà il ne reste plus qu'à mettre un coup de peinture et il est près à reprendre du service.

Image IPB


Maintenant il faut s'attaquer aux lames.
Avant toute chose si comme moi vous avez oubliez de l'enlever avant de souder le kit, il faut dévisser la vis pointeau en faisant tourner avec les lames la noix du Sway a way.
Ensuite je vous conseil pour un bon maintiens de faire un petit cordons de soudure au bout des lames.

Image IPB Image IPB


Le plus dure reste à venir, il va falloir percer les lames, on déplace donc le trou de chaque côté de la moitié du rétrécissement.
Avec des bons forets et une perceuse à colonne on en vient à bout mais j'ai du affuté plus d'une fois.
J'ai fini avec une fraise à 45°.

Image IPB Image IPB



On peut passer au rétrécissement des lames, j'ai commencé par le coté non soudé pour quelle reste bien en place. Je me suis servis des noix pour guider le disque de la meuleuse. Pour la mesure, je fixe la noix avec une vis pointeau dans le trou de la lame et je coupe.

Image IPB Image IPB


Image IPB


Il faut aussi rétrécir la barre stabilisatrice, j’ai repéré le centre, puis le rétrécissement de 5 cm.
Un petit coup de disqueuse et le tour est joué. On pointe, on vérifie sur le train est on soude définitivement.
Voilà y a plus qu’à mettre en peinture.

Image IPB Image IPB


Image IPB Image IPB



La suite: rétrécissement des barres de direction.

Pour ceux qui veulent le télécharger au format PDF c'est ici

Modifié par old-school, 08 septembre 2010 - 21:03 .


#2 vwlolo45

vwlolo45

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 64 messages
  • Localisation:loiret

Posté 18 août 2010 - 19:37

A c'est cool se tit tuto . merci . B)
Image IPB

#3 old-school

old-school

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 146 messages
  • Localisation:Ris Orangis 91
  • Interets:beaucoup trop....

Posté 18 août 2010 - 20:32

Par contre j'ai besoin de vous pour finir l'article car je n'ai pas parlé du retrecissement des lames car je ne sais trop comment m'y prendre.
Alors première question on procéde comment?
- on centre la lame et on recoupe de chaque coté?
Deuxième question comment vous avez fais pour rentrer les lames avec le pointeau du kit?

D'avance merci
Christophe

#4 bert82

bert82

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 20 messages

Posté 19 août 2010 - 15:43

Salut,

Effectivement, il faut couper des 2 côtés (si tu as fais du -5, coupe 2,5 de chaque côté)
Ensuite, tu refais les encoches de vis pointeaux extérieur.
Evidemment, garde la même distance entre le bord des lames et l'axe des encoches qu'à l'origine.

Pour faire rentrer les lames, bloque le sway afin qu'il ne parte pas à gauche ou à droite,
tu entoure les lames avec du scotch à peinture,
tu enfile le tout dans le kit,
une fois que les lames sont rentrés, mets la petite vis pointeaux dans le kit.

J'espère être à peu près clair :)

#5 old-school

old-school

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 146 messages
  • Localisation:Ris Orangis 91
  • Interets:beaucoup trop....

Posté 19 août 2010 - 18:29

Salut,

Effectivement, il faut couper des 2 côtés (si tu as fais du -5, coupe 2,5 de chaque côté)
Ensuite, tu refais les encoches de vis pointeaux extérieur.
Evidemment, garde la même distance entre le bord des lames et l'axe des encoches qu'à l'origine.

Pour faire rentrer les lames, bloque le sway afin qu'il ne parte pas à gauche ou à droite,
tu entoure les lames avec du scotch à peinture,
tu enfile le tout dans le kit,
une fois que les lames sont rentrés, mets la petite vis pointeaux dans le kit.

J'espère être à peu près clair :)


Je me permet de reprendre une image de l'article de Cuby pour illustrer ma difficulté, je parle donc de la vis pointeau des lames.

Image IPB
Christophe

#6 XIII_II

XIII_II

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 4 431 messages
  • Localisation:Puiseux en France // 95380
  • Interets:Les vieilles caisses !

Posté 19 août 2010 - 19:41

Pour la vis pointeau, tu rentre les lames et une fois que tout est en place tu les fait pivoter à la main de manière à faire apparaitre l'encoche au niveau de la lumière du kit sway. Tu met la petite vis pointeau et tu la serre pour la rentrer completement pour qu'elle ne dépasse plus de la noix et tu repivote ton paquet de lame dans le sens inverse pour le remettre dans sa position finale.

Pour le rétrécissement des lames et le fraisage voilà comment je procède :

Remise en place du paquet de lames (sérré au milieu avec la vis pointeau du kit) et réinstallation des bras de chaque côté du train.
Répérer avec de la peinture en bombe que je pulvérise bien en face du trou de la vis pointeau sur le bras (ça implique un bon dégraissage des lames pour que la peinture accroche).
Ressortir les bras et le paquet de lames.
Tenir fermement l'une des extrémités du paquet de lames dans un étau. Petite astuce, j'utilise en plus les noix centrales d'origine pour tenir le paquet de lame au centre et au bout, ça permet de tout bloquer sans que rien ne bouge pendant les opération de fraisage.
La marque de peinture si corectement faite doit être bien ronde (à la forme du trou quoi :D ) ce qui va permettre de bien repérer le centre. Pour ma part je met un bon coup de pointeau histoire que le foret ne ripe pas (pas évident de pointer à cet endroit mais ça ce fait) et je commence le fraisage (perceuse à colonne de préférence).
Attention le bon centrage des fraisures est primordiale sinon vos bras seront mal positionné et vous aller vous retrouver avec du jeu et là, grosse galère.
Alors j'ai essayé 2 méthodes pour une belle fraisure. La première une série de forêt inox tous affutés à l'angle de la vis (90° normalement), allant du diamètre 3,2 ; 6 ; 9 et 12. Et l'autre un coup de forêt de 3,2 sur 5 mm et une fraise à noyer (inox). La première était clean mais la deuxième encore plus net.
Autre chose, quand je fais les fraisures, je fais un côté, je réinstalle avec le bras et la vis sérrée et je regarde si je suis bon pour l'autre côté et ensuite je fais la seconde.
Une fois toutes ces opération terminées, on réinstalle tout, on serre tout et on repère la partie à couper et on coupe :p .


Sinon qques petites précision pour l'article :

Concernant les fixations, on peut souder un tube de l'une à l'autre avant de les démonter, ça permet de garder l'écartement exact et de les repositionner plus facilement au remontage.

Pour le corps du kit sway a way on peut aussi se servir des tubes du train en recréant les lumière directement dessus et en coupant en décalé juste avant l'embouti de la noix, et on vient ressouder la butée du kit préalablement démontée sur le train directement ça permet de n'avoir que 2 soudures au lieu de 4 au final.

Et dernière petite chose, pour ceux qui veulent rouler très bas, ce gabarit n'est pas adapté. Il faut quaisment positionner les butées à 90° (aller on va dire 80 - 85°).

Et pour les barres de direction ? c'est bon ou tu veux l'explication ? ;)
Et sinon est-ce que tu as prévu une modif pour passer les cornes dans les contre-ailes sinon ça ne passera pas avec 100 mm de rétrécissement.

Modifié par XIII_II, 19 août 2010 - 19:44 .


#7 old-school

old-school

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 146 messages
  • Localisation:Ris Orangis 91
  • Interets:beaucoup trop....

Posté 19 août 2010 - 20:24

Pour la vis pointeau, tu rentre les lames et une fois que tout est en place tu les fait pivoter à la main de manière à faire apparaitre l'encoche au niveau de la lumière du kit sway. Tu met la petite vis pointeau et tu la serre pour la rentrer completement pour qu'elle ne dépasse plus de la noix et tu repivote ton paquet de lame dans le sens inverse pour le remettre dans sa position finale.

Pour le rétrécissement des lames et le fraisage voilà comment je procède :

Remise en place du paquet de lames (sérré au milieu avec la vis pointeau du kit) et réinstallation des bras de chaque côté du train.
Répérer avec de la peinture en bombe que je pulvérise bien en face du trou de la vis pointeau sur le bras (ça implique un bon dégraissage des lames pour que la peinture accroche).
Ressortir les bras et le paquet de lames.
Tenir fermement l'une des extrémités du paquet de lames dans un étau. Petite astuce, j'utilise en plus les noix centrales d'origine pour tenir le paquet de lame au centre et au bout, ça permet de tout bloquer sans que rien ne bouge pendant les opération de fraisage.
La marque de peinture si corectement faite doit être bien ronde (à la forme du trou quoi :D ) ce qui va permettre de bien repérer le centre. Pour ma part je met un bon coup de pointeau histoire que le foret ne ripe pas (pas évident de pointer à cet endroit mais ça ce fait) et je commence le fraisage (perceuse à colonne de préférence).
Attention le bon centrage des fraisures est primordiale sinon vos bras seront mal positionné et vous aller vous retrouver avec du jeu et là, grosse galère.
Alors j'ai essayé 2 méthodes pour une belle fraisure. La première une série de forêt inox tous affutés à l'angle de la vis (90° normalement), allant du diamètre 3,2 ; 6 ; 9 et 12. Et l'autre un coup de forêt de 3,2 sur 5 mm et une fraise à noyer (inox). La première était clean mais la deuxième encore plus net.
Autre chose, quand je fais les fraisures, je fais un côté, je réinstalle avec le bras et la vis sérrée et je regarde si je suis bon pour l'autre côté et ensuite je fais la seconde.
Une fois toutes ces opération terminées, on réinstalle tout, on serre tout et on repère la partie à couper et on coupe :p .


Sinon qques petites précision pour l'article :

Concernant les fixations, on peut souder un tube de l'une à l'autre avant de les démonter, ça permet de garder l'écartement exact et de les repositionner plus facilement au remontage.

Pour le corps du kit sway a way on peut aussi se servir des tubes du train en recréant les lumière directement dessus et en coupant en décalé juste avant l'embouti de la noix, et on vient ressouder la butée du kit préalablement démontée sur le train directement ça permet de n'avoir que 2 soudures au lieu de 4 au final.

Et dernière petite chose, pour ceux qui veulent rouler très bas, ce gabarit n'est pas adapté. Il faut quaisment positionner les butées à 90° (aller on va dire 80 - 85°).

Et pour les barres de direction ? c'est bon ou tu veux l'explication ? ;)
Et sinon est-ce que tu as prévu une modif pour passer les cornes dans les contre-ailes sinon ça ne passera pas avec 100 mm de rétrécissement.


Merci pour toute ces precisions, je mis colle demain.
En fait il aurait fallu que j'enlève la vis pointeau avant de souder, dommage....
Je vais voir pour les barres de direction j'ai pas réfléchis mais je pense pas avoir de problème.
Je n'ai retrecis que de 5 donc normalement ça passe toujours au niveau des contre-ailes.
Encore merci pour les infos.
Christophe

#8 old-school

old-school

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 146 messages
  • Localisation:Ris Orangis 91
  • Interets:beaucoup trop....

Posté 08 septembre 2010 - 21:04

Voilà la grosse partie est faite, restera les barres de direction quand j'aurais remonté le train.
Christophe

#9 calver

calver

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 345 messages
  • Localisation:tours (37)

Posté 09 septembre 2010 - 10:59

très bon article old-school,je procède exactement de cette facon pour mes trains,tout par le centre avec décalage des divers fixations,c'est ce qui reste le plus costaud..qunad je voit des train taillé en trois,ca me fait un peut peur..
je me permet juste de reprendre ce que tu dit XIII_II;pour un train à rotule,il ne faut absolument pas changer la possition du kit par raport au gabarit de placement car s'il est trop incliné,ce sont les bras du train qui seront trops relevé et les rotules seront en butées constament..c'est du vécu pour ma part.en revange pour un train à pivot aucun problème pour la mise en place du kit ;)
autres project & contribution:
split 52, ovale 56, 61, ovale 57,split 52,one gti


divison resto-cal new blog

old's vw never die...

#10 Big Bug

Big Bug

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 174 messages
  • Localisation:Ile de france

Posté 13 octobre 2010 - 13:52

J'ai un petit souci concernant mon train. il est à -7 cm et le boitier de direction bute dur le support de butée au niveau de la petite encoche en bas, d'un coté et sur le nez de chassis de l'autre.

Y'a t il une technique particulière lorsque l'on retreci de plus de 6cm, à part enlever le support de butée, (ce qui me tente pas trop) ?
Image IPBImage IPB

#11 Big Bug

Big Bug

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 174 messages
  • Localisation:Ile de france

Posté 14 octobre 2010 - 16:39

:help:
Image IPBImage IPB

#12 Big Bug

Big Bug

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 174 messages
  • Localisation:Ile de france

Posté 15 octobre 2010 - 17:32

Oula y'a foule, désolé mais je ne pourrais pas lire tous vos conseils, je vais devoir trier... <_<
Image IPBImage IPB

#13 old-school

old-school

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 146 messages
  • Localisation:Ris Orangis 91
  • Interets:beaucoup trop....

Posté 16 octobre 2010 - 10:58

de quelle butée parles tu?
Christophe

#14 Big Bug

Big Bug

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 174 messages
  • Localisation:Ile de france

Posté 16 octobre 2010 - 18:13

Ayé j'ai réussi, merci quand meme, old school ;)
Image IPBImage IPB

#15 M@mouth 37

M@mouth 37

    VW Addicted

  • Membres
  • 472 messages

Posté 25 octobre 2010 - 21:14

Ayé j'ai réussi, merci quand meme, old school ;)


Il faut que tu la décale de 35mm si tu as rétrécis ton train de 70mm...si tu ne l'a pas fait !!!




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users