Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

Cox 1302


153 réponses à ce sujet

#76 el cobaye

el cobaye

    gearbox killer

  • Administrateurs
  • 15 992 messages
  • Localisation:Pampa Land 77
  • Interets:1776 re-start 2023... 😁

    http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=906

Posté 14 octobre 2017 - 13:58

Moi je de couperai proprement la pièce rapportée sous le tunnel au niveau du pédalier pour y voir plus clair.
Si le nez de châssis n'a rien inutile de la changer.
Par contre tout traiter en intérieur au corp creux....

Changer le nez sur les châssis 1302 1303 demande inévitablement un marbre ou un gabarit avant découpe sinon c est peine perdue pour retrouver les points d ancrage de train avant dans les cotes.
Mais vu ce que tu as déjà restauré avant je ne t apprend rien.
:)

#77 Invité_1303jluc_*

Invité_1303jluc_*
  • Invités

Posté 15 novembre 2017 - 18:56

Bonsoir grain de sable,

 

un mois sans nouvelles, le projet est en cour d'hivernage?

 

A bientôt.

 

JLUC



#78 UnGrainDeSable

UnGrainDeSable

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 92 messages

Posté 04 octobre 2018 - 10:55

[ Nez de châssis ]

Après quelques mois d'interruptions pour raisons diverses et variées, reprise de la chose

après examen du nez de châssis

uxo4nj.jpg

7yfkt8.jpg

c79lnk.jpg

hg8alb.jpg

x6psh4.jpg

wwwhed.jpg

au point où j'en suis, autant changer le nez de châssis complet, pour cela, il faut couper et changer la pièce qui se trouve facilement en refabrication. Jusque là, pas de soucis. Sauf que une fois coupé, il faut ressouder dans l'alignement. Je fais un cadre en mécano pour mettre en position le châssis.

ptlidc.jpg

Voilà, la poutre est calée, il me reste à rajouter la position en translation à l'arrière

Pour le devant, il me faut guider le nez de châssis pour être sûr qu'il soit dans la bonne position. Je fabrique donc une règle avec des plots de centrage après avoir vérifier qu'il sont bien symétrique par rapport à l'axe du châssis. sur le nez plein de trous. Évidemment, ce n'est ni le même diamètre ni le même entraxe....

lgc72q.jpg

jefng1.jpg

et sur le nouveau nez. Cette règle sera solidaire du cadre précédent.

px609k.jpg

Comme ce cadre en plutôt .... souple en torsion et en flexion cependant rigide en traction compression. Il me faut un marbre pour le soutenir. Pas de soucis, location d'une remorque et en compagnie de ma pullman, je vais chercher ce qu'il faut.

zueevl.jpg

vyp5yi.jpg

m9avw2.jpg

2m1z9h.jpg

et voilà, près à partir

y4bav0.jpg

c'est tout pour le moment, la suite plus tard. Si vous avez des remarques judicieuses, ne vous en privez surtout pas, merci d'avance



#79 Invité_1303jluc_*

Invité_1303jluc_*
  • Invités

Posté 04 octobre 2018 - 11:20

Bonjour Louis.

 

Content d'avoir de tes nouvelles.

 

Quand on veut faire du bon boulot, mieux vaut avoir le bon materiel. (belle porte ouverte enfoncée :) )

 

Petite mise en garde, tu auras surement remarqué la différence de qualité entre le nez d'origine et la refabrication.

 

Les ajustements sont à prévoir.

 

Mais Zen comme tu l'es, je te fais confiance.

 

Ceci dit, tu as peut être trouvé une repro tip top.

 

Bonne continuation.

 

A bientôt.

 

JLUC



#80 Lacoxdeyann

Lacoxdeyann

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 613 messages
  • Localisation:Oise

Posté 04 octobre 2018 - 18:53

Était il absolument nécessaire de le remplacer ? Ne serait il pas plus simple de réparer en effectuant des greffes ?

A coeur vaillant rien d impossible
Restauration de ma cox 1300 de 1969 http://www.old-dropp...showtopic=38282


#81 UnGrainDeSable

UnGrainDeSable

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 92 messages

Posté 06 octobre 2018 - 10:19

merci Jean Luc de ton message

 

Pour le changement de nez, au vu des trous visibles de l'extérieur, je me demande ce qui reste comme tôle à l'intérieur. Je n'ai pas la compétence de certains d'entre vous niveau carrosserie, il me parait moins compliqué de changer et en profiter pour nettoyer l'intérieur de la poutre, je l'espère suffisant accessible pour traiter l'intérieur.

 

De toute façon, c'est maintenant qu'il faut le faire et pas dans 5 ou 10 ans



#82 el cobaye

el cobaye

    gearbox killer

  • Administrateurs
  • 15 992 messages
  • Localisation:Pampa Land 77
  • Interets:1776 re-start 2023... 😁

    http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=906

Posté 06 octobre 2018 - 12:26

Le problème c est la qualité des pièces de repros
Pas toujours la bonne forme ,moins épaisses,côtes non tenues...bref gaffe.

#83 UnGrainDeSable

UnGrainDeSable

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 92 messages

Posté 09 octobre 2018 - 12:41

la suite du bricolage, j'avais tout bien fini prêt à découpé quand je me suis dit que pour le moment, ça tient. C'est sûr, la poutre et le nez sont solidaires, mais une fois coupé, mis à part la lévitation, ça va être compliqué n'ayant surtout encore moins de compétences dans ce domaine. Alors ni une ni deux, fabrication d'un support pour la mise en place du nouveau nez

wpxuyf.jpg

toujours avec écrou et contre écrou pour régler la hauteur

rsrh4q.jpg

pour la qualité des pièces de repro, je ne sais pas, c'est la première fois que je tente ce type d'opération, voilà l'étiquette, si ça vous cause .... l'épaisseur semble respectée et l'axe des trous correspond sauf qu'au lieu du 12, c'est du 14.... , l'entraxe que je me sers pour positionner l'avant du nez n'est pas le même ( ~5 mm ), j'ai fait des trous oblong sur l'ancien nez. A voir par la suite

37p292.jpg

le nouveau nez en place

0xgifa.jpg

un coup de presse et le tour est joué

1tjxud.jpg

c'est tout pour aujourd'hui



#84 Orhan

Orhan

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 4 460 messages
  • Localisation:Bretagne

Posté 11 octobre 2018 - 21:38

De cette façon cela devrait bien se passer, mais fait gaffe à la retreinte au moment de souder que l'ensemble soit bien fixé. 



#85 UnGrainDeSable

UnGrainDeSable

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 92 messages

Posté 12 octobre 2018 - 10:56

De cette façon cela devrait bien se passer, mais fait gaffe à la retreinte au moment de souder que l'ensemble soit bien fixé. 

 

Merci, oui, j'ai lu dans les livres qu'il fallait commencer par pointer pour éviter la déformation de la tôle dû à la chaleur. J'ai prévu des tiges filetées plus longue pour bloquer avec un écrou afin de limiter le déplacement.

 

Sinon depuis un moment, j'entends un chouicchouic au niveau de la roue passager de mon estafette.
J'avais déjà lever la roue pour voir. Rien de spécial, levé la caisse, ras. Mais toujours ce chouicchouic de plus en plus fort.
Donc je me décide de remettre ça.

J'enlève la roue et un bout de ferraille tombe

 

049333cbdf8c011c127e550d3857dc61.jpg

Un peu de limaille sur le porte fusée

 

d713994dab6f4b39ca6d0dc27df04bd9.jpg

Et l écrou bouge à la main

 

75221f2bf080eef0b9d202186fb4a5f1.jpg


Il faut changer le porte fusée et la transmission ensemble.

 

dans un premier temps, je commence pour resserrer l'écrou en bout de transmission pour éviter de perdre la roue

 

Pour serrer de façon correcte, je me fabrique un outil afin de bloquer la roue, parce que même frein à main serrer et une vitesse engagée, 30mkg ça pousse. Et puis, il me servira toujours au remontage de la cox, un jour....

 

do3loh.jpg

 

l'outil en place avec trous pour le serrage et trous pour desserrage

 

2n9cc3.jpg

 

cette partie ne vous intéresse peut être pas vu que ce n'est pas VW, mais bon, je pars du principe qu'on en apprend autant sur sa voiture que sur la voiture des autres voir d'autres marques

 

bon bah, quand il faut y aller, faut y aller

 

42gktf.jpg

 

c'est coupé, l'intérieur de la poutre

 

piar93.jpg

 

un bout en moins

 

9z4slg.jpg

 

le nouveau nez en attente

 

h0ey7m.jpg

 

nettoyage de la poutre

 

y8pb7w.jpg

 

j3v97k.jpg

 

après quelques passes d'ajustement, mise en place sur le montage

 

ag86p5.jpg

 

l'ensemble semble être correct

 

k1lrbt.jpg

 

yapuka retrouver les autres pièces du châssis qui sont bien rangées ( qui dit rangées, dit "perdues" ) et direction sablage

 

c'est tout pour le moment




 



#86 Invité_1303jluc_*

Invité_1303jluc_*
  • Invités

Posté 12 octobre 2018 - 11:40

Bonjour Louis,

 

c'est sympa cet apparté sur l'estafette!

 

D'autant qua l'accès à l'information sur le forum dédié n'est... pas facile à obtenir.... :)

 

Pour ton chassis.

 

Je ne sais pas si j'ai bien compris, tu vas faire sabler les pieces avant de les souder?

 

A bientôt.

 

JLUC



#87 UnGrainDeSable

UnGrainDeSable

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 92 messages

Posté 12 octobre 2018 - 12:03

Bonjour JLuc

 

oui, c'est un peu l'idée, profiter de l'ouverture pour sabler tout ce qui peut être sabler. Traiter l'intérieur autant que faire se peut, ressouder le tout complet et traitement zinc plus peinture époxy de l'ensemble

 

Pour le forum de l'estafette, c'est un forum d'association avec une partie ouverte au public. Contrairement à beaucoup de forum, nous suivons avec intérêt ceux qui s'inscrive pour ne pas être envahi par les robots. C'est assez simple, il faut faire une demande d'inscription et c'est validé par un administrateur. Un peu comme ici je crois. Par la suite, tu as accès à la rubrique "présentation", si ta présentation est correcte, un peu comme ici, tu as accès à toutes les rubriques publics. Il y a déjà de quoi faire si tu veux tout lire.

 

Si tu as accès au forum et que tu ne laisses aucun de message, ton compte est supprimé. Il te faut refaire une demande.

Si tu es inscrit, laisse des messages et que tu ne te connectes pas pendant 6 mois, c'est que tu es passé à autre chose tout aussi intéressant.

Pour devenir membre de l'asso, il suffit de débourser l'énorme somme de 6€ qui sert à financer un forum sans pub.

 

Avec ce fonctionnement, ça évite que les gens rentrent comme dans un moulin et ne viennent uniquement chercher des pièces et qu'on ne revoit plus par la suite. Pour le moment, nous sommes environ 300 inscrits et une centaine d'adhérents. Nous privilègeons le contact humain avant tout. Voilà, tu sais tout.


Modifié par UnGrainDeSable, 12 octobre 2018 - 12:05 .


#88 Invité_1303jluc_*

Invité_1303jluc_*
  • Invités

Posté 12 octobre 2018 - 12:39

Et bien voilà c'est Claire on y arrive!! :)

 

Impec.

 

Pour ton chassis.

 

Si tu sables, soudes de suite sinon tu va cramer le traitement intérieur en soudant ou polluter le bain avec ton produit anticorrosion.

 

A part si tu utlises ces fameux spray au cruivre ou au zinc qui vont bien.

 

A bientôt.

 

JLUC



#89 Orhan

Orhan

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 4 460 messages
  • Localisation:Bretagne

Posté 12 octobre 2018 - 19:59

Super tu as regardé l'état de l'intérieur de l'ancien nez.

#90 UnGrainDeSable

UnGrainDeSable

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 92 messages

Posté 21 octobre 2018 - 11:31



Super tu as regardé l'état de l'intérieur de l'ancien nez.

Salut Orhan

 

Maintenant qu'il est coupé, j'ai regardé dedans, il semble que dans la poutre il y ait eu de la cire de corps creux, peut être dans le nez mais pas partout ce qui explique la perforation.

 

J'ai un lot de 3 vitres de cox m'a t on dit qui ne sont pas pour 1302 en tout cas. Je vous mets les dimensions et les photos si ça peut intéresser ou dépanner certains d'entre vous

 

la première vitre bombée

 

hauteur 44.9 cm

 

qxpbkl.jpg

 

largeur 90,7 cm

 

a0yglo.jpg

 

Bombage du haut 6,5 cm

 

g6z5xn.jpg

 

Bombage du bas 10,5 cm

 

dx4buu.jpg

 

vue de la vitre

 

78jm79.jpg

 

la deuxième vitre bombée

 

hauteur 44,2 cm

 

66i9ol.jpg

 

largeur 84,0 cm

 

hqb907.jpg

 

bombage du haut 4,9 cm

 

pzfluw.jpg

 

bombage du bas 6,4 cm

 

9dh64j.jpg

 

vue de la vitre

 

67hdnj.jpg

 

la troisième vitre plate

 

hauteur 37,6 cm

 

cce4j4.jpg

 

largeur 99,3 cm

 

36ld7d.jpg

 

vue de la vitre

 

ocz4cf.jpg

 

voilà, si vous avez de la pièce de 1302....






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users