Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

Un Petit 1600 Da En Preparation...


110 réponses à ce sujet

#31 volks

volks

    Grosse bete ..

  • Boulets
  • 2 421 messages
  • Localisation:Derrière toi...trop tard, au fond de toi!
  • Interets:Les canapés bien confortables et les 103 SP.

Posté 27 février 2012 - 14:16

Tu peux prendre un kit ''taille droite" chez Berg mais ce ne sera pas le même prix....
Je vois que tu n'écoutes pas vraiment les conseils de Loïc, il te dit de partir sur un kit 1600 neuf de qualité, toi tu conserves un kit chemises/pistons dont tu ne connais pas réellement le kilométrage, le fait qu'il paraisse propre ne suffit pas. Un moteur ça coûte un certain prix, surtout avec un minimum de préparation et ça ne se fait pas avec de la pièce de réccup, ou un billet de 500 euros...mais bon après c'est toi qui voit. Pour être tranquille, je mettrais un maximum de "bonnes" pièces" neuves et je tablerais plus sur 1500 euros de budget, sinon c'est comme restaurer une cox aux longerons pourris en faisant juste une belle peinture..
Après les conseilleurs ne sont pas les payeurs, c'est sûr.
* quand je dis 1500 euros, je compte toutes les pièces neuves, les usinages et équilibrages nécessaires, après il te reste encore a assembler le tout.
La VW aircooled c'était mieux avant-hier!

BONNEUIL PARTY tous les 3 èmes vendredi au Memphis Coffee
BONNEUIL/MARNE 94.

#32 Tatal

Tatal

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 665 messages
  • Localisation:Villecresnes 94

Posté 27 février 2012 - 15:16

Merci Jean.
Oui je sais pour les cylindres pistons.... Je vais voir a retarder un peu les choses et négocier un kit neuf avec la banquiere...
Et je sais que 500$ seront largement dépassés... C'est un moteur pas une maquette... De toute façon on verra après mon retour du mexique mi avril... Puis si ça se trouve il y aura un shop pas loin de l'hôtel histoire de rester dans l'aircooled...

FLATFOURIZED...Not motorized...



des photos de VW mais pas que...:Image IPB


#33 volks

volks

    Grosse bete ..

  • Boulets
  • 2 421 messages
  • Localisation:Derrière toi...trop tard, au fond de toi!
  • Interets:Les canapés bien confortables et les 103 SP.

Posté 27 février 2012 - 15:47

Tiens je viens de voir un truc, tu veux une pompe gros débit 30 mm, sans carter sur ça ne sert à rien à part.déjauger dans les courbes... une 26 mm suffit pour ta confit et sera même plus adaptée. Le bloc est un échange standard, j'espère qu'il n'est pas déjà en 3 ème cote ... Arrêtez de croire que la vw aircooled ça ne coûte pas plus cher que préparer un 103 SP... Vaut mieux attendre d'avoir le fric et faire un moteur fiable plutôt que des assemblages douteux de pièces d'occasions. Moi aussi au départ j'en ai mis des moteurs acheté à 3 Francs six sous, ou préparés à l'arrache dans un coin de cave, ça marche jamais bien longtemps, au final t'arrêtes pas de réinvestir du blé et t'as toujours un truc bancal. Résultat après 5 ou 6 moteurs tu te dis,si tu fais tes comptes, que t'aurais mieux fait d'économiser et de te payer un bon moteur.
Dès que le 1200 Mexico me lâche, je repars sur le même type de moteur, à savoir un 1300 F refait du sol au plafond, carter neuf, culasses refaites, vilo origine contrôlé, un bon équilibrage des pièces en mouvement ... en fait autant de soin que si je faisais une grosse préparation et pas un montage à l'arrache sous prétexte que c'est une config stock.
La VW aircooled c'était mieux avant-hier!

BONNEUIL PARTY tous les 3 èmes vendredi au Memphis Coffee
BONNEUIL/MARNE 94.

#34 Tatal

Tatal

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 665 messages
  • Localisation:Villecresnes 94

Posté 27 février 2012 - 16:07

Oups la pompe à huile c'est celle actuellement sur ma cox changée en automne et effectivement je crois que c'est une 26 ou 28 je sais plus faut que je retrouve la facture... Le bloc ben on verra bien les côtes après verif. Je vais voir comment m'organiser pour le laisser à Pascal qui pourras me le faire contrôler. Et en effet je croise les doigts pour les côtes. Si c'est bon je commence à rassembler les pieces manquantes et je lui donnerai tout ça pour la fermeture du bloc. Il est hors de question que je m'aventure sans connaissance ni matos dans une telle entreprise.

FLATFOURIZED...Not motorized...



des photos de VW mais pas que...:Image IPB


#35 Tatal

Tatal

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 665 messages
  • Localisation:Villecresnes 94

Posté 27 février 2012 - 17:21

Et ben non je confirme c'est bien un 30mm... j'avais monter ça afin d'avoir un peu plus de pression au ralenti car avant mon voyant d'huile était allumé jusqu'à 1000/1100 tr/mm...
Heu ça va vraiment foutre la merde?

FLATFOURIZED...Not motorized...



des photos de VW mais pas que...:Image IPB


#36 volks

volks

    Grosse bete ..

  • Boulets
  • 2 421 messages
  • Localisation:Derrière toi...trop tard, au fond de toi!
  • Interets:Les canapés bien confortables et les 103 SP.

Posté 27 février 2012 - 19:34

Maintenant je comprends mieux quelques trucs: ton moteur pisse l'huile de partout à cause de la surpression dans le bloc, le voyant qui s'allume pas forcément dû à la pompe mais plutôt à l'usure des coussinets, d'où également ton jeu latéral excessif... Bref tous les trucs qu'aurait dû te préciser un pro digne de ce nom plutôt que de te refaire la soi-disant étanchéité sur un moteur rincé à ce point.
La pompe "gros débile" c'est certain que ça fout la merde :)
Blague à part, je te conseille une 26 de bonne qualité, mais la 30 peut faire l'affaire avec un bon dégazage et un carter supp, voilà mon lapin.
La VW aircooled c'était mieux avant-hier!

BONNEUIL PARTY tous les 3 èmes vendredi au Memphis Coffee
BONNEUIL/MARNE 94.

#37 Tatal

Tatal

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 665 messages
  • Localisation:Villecresnes 94

Posté 27 février 2012 - 19:48

Merde... Bon ben une pompe à huile en 26 me coutera moins qu'un carter supp et me laissera peut être un peu de roro pour un kit cylindrée...
Mouaip faire confiance aux autres quand on y connaît rien....

FLATFOURIZED...Not motorized...



des photos de VW mais pas que...:Image IPB


#38 impster

impster

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 5 000 messages
  • Localisation:78
  • Interets:comment ça mégalo?
    non : metalo !

Posté 27 février 2012 - 19:56

:lol: c'est bien ; votre petite discussion fait un peu de mouvement sur le forum.... :rolleyes:

<p>.........................................................................a tout le monde, a tous mes amis(??)..........Auxilium meum a spe  FUCK LA PEUR !!2017 l'année de la sucette!!! plus de 30 000 petits curieux :innocent: ...ne nous détruisons pas mutuellement, la nature s'en charge..


#39 Tatal

Tatal

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 665 messages
  • Localisation:Villecresnes 94

Posté 27 février 2012 - 20:02

Ouaip c'est plutôt calme sur OD cette semaine.

FLATFOURIZED...Not motorized...



des photos de VW mais pas que...:Image IPB


#40 cyrianne

cyrianne

    Pilote

  • Membres
  • 216 messages
  • Localisation:Vigneux sur seine (91)
  • Interets:Vw, VTT, Moto

Posté 28 février 2012 - 22:21

Bonsoir, désolé de "squatté' ton post Tatal,
Tes choix me font me poser quelques questions histoire de pas faire de connerie le jour ou j'en serais à faire mon moteur.
Le pignon taille droite n'est pas trop bruyant meme en acier/alu??
Je pensais que c'etait pour perdre le minimum de puissance notamment sur les moteurs trés preparé??
Cyril

#41 mathieu

mathieu

    Grosse bete ..

  • Moderateurs
  • 4 686 messages
  • Localisation:brest / caen

Posté 28 février 2012 - 23:29

:lol: c'est bien ; votre petite discussion fait un peu de mouvement sur le forum.... :rolleyes:

En même temps tatal pose la question et Volks fait une réponse complète et détaillé, a part mettre un +1 je vois pas grand chose à rajouter. :D

Bonsoir, désolé de "squatté' ton post Tatal,
Tes choix me font me poser quelques questions histoire de pas faire de connerie le jour ou j'en serais à faire mon moteur.
Le pignon taille droite n'est pas trop bruyant meme en acier/alu??
Je pensais que c'etait pour perdre le minimum de puissance notamment sur les moteurs trés preparé??
Cyril


Certains montent ca pour le bruit cractéristique justement, un espèce de sifflement. Mais vu que je suis en train de vieillire je crois... j'ai tendance à viser le silence :D . Sinon ca limite surtout les efforts, mais je vais laisser la palce aux pros de la taille droite.
Rencard sur Brest http://www.vwbreizh.com/

#42 Tatal

Tatal

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 665 messages
  • Localisation:Villecresnes 94

Posté 29 février 2012 - 01:40

Loîc m'expliquait en MP que "je peux aussi très bien monter un pignon hélicoïdal classique avec cet arbre à cames, le taille droite est juste un plus pour réduire les efforts mais n'est pas obligatoire". Donc pour l'instant j'attends de voir sachant que le Kit L&G n'est pas dispo en ce moment.
Sinon il y a 2/3 choses que je voudrai préciser concernant les remarques fort justes de Volks. Mes choix de config sont comme je l'ai déjà dis, dictés par le critère budget (comme beaucoup). Mais ce n'est pas le seul malheureusement. Ma cox est la seul voiture que je possède, ma femme ayant sa New Beetle cab pour aller bosser. Mon moteur rends l'âme au point que je suis angoissé quand je la prends le matin pour aller au taf. Pour l'instant elle tourne tant bien que mal (plus mal que bien...) et s'est stabilisée autour de 14-15L/100 malgré le prêt d'un carbu neuf (merci Cyril). Il va de soit que si j'avais le budget adéquat je prendrai un moteur neuf, et que si ce même budget était illimité je me ferai faire un moteur avec ce qui ce fait de mieux à l'heure actuelle sur le marché. Le problème c'est que je n'ai pas forcement le temps de rassembler un budget conséquent. Alors certes on me prête un 1500 le temps que le 1600 prenne vie mais personnellement je suis incapable d'utiliser pendant 6 mois un moteur qui n'est pas le mien qui plus est en daily. Avec 35 à 40 Km par jour, et la saison qui va commencée avec les meetings auxquels je souhaite me rendre (Chimay en juin, Spa en aout et plusieurs en France pas trop loin de la RP) je me vois pas rendre le 1500 rincé et dire juste merci... Donc ce prêt va grandement me dépanner mais je ne veux pas que cela dure dans le temps. Temps qu'il va donc me manquer pour rassembler les centaines d'euros pour faire les choses à fond. Je ne mets pas que du neuf parce que j'ai pas les ronds et je n'attends pas 6 mois pour rassembler les ronds car j'utiliserai pendant ce temps là un moteur qui ne m’appartient pas. Bien sur je sais pertinemment que cela ne dérangerait pas le bon samaritain et son Crew, mais c'est comme ça je n'aime pas avoir le sentiment de profiter et je veux que cela reste un dépannage. Utiliser un kit cylindrée d'occase avec 50 000km dans la gueule ce n'est pas un choix personnel tout comme le fait de ne pas toucher aux guides de soupapes sur les culasses d'occase que l'on m'a donné, d'utiliser une pipe d'admission d'occase avec un carbu 34 d'occase.
Volks je suis complétement d'accord avec tout ce que tu m'expliques en haut de cette page par exemple (qui pour moi s'applique à tout ce que l'on paye et pas seulement aux moteurx de nos insectes). Si je n'utilisais ma cox que pour les rencards, les meetings et la sortie dominicale (ça n'a rien de péjoratif), je suivrai ta logique . Mais demain je vais prendre ma cox pour aller bosser comme tout les jours, me taper les embouteillages quotidiens et faire l'inverse de beaucoup ici à savoir attendre le weekend pour laisser ma cox dans son garage et espérer qu'elle démarrera lundi.
J'espère avoir éclaircie ma démarche dans les choix de ma config dictés par des contraintes qu'elles soient budgétaire ou de temps l'une influençant l'autre.
Bonne soirée et désolé si j'ai été long.
Pascal

Modifié par Tatal, 29 février 2012 - 01:59 .

FLATFOURIZED...Not motorized...



des photos de VW mais pas que...:Image IPB


#43 impster

impster

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 5 000 messages
  • Localisation:78
  • Interets:comment ça mégalo?
    non : metalo !

Posté 29 février 2012 - 07:04

:unknw: tu vas sur LBC, tu te prends une poubelle roulante a 400 euros pour aller au boulot et tu fais tranquille ton moteur a ton rythme et a celui de ton budget. tu risque moins de faire des c... :acute:
tu utilises le moteur de prêt pour les meetings a venir (quelques milles km) l'esprit détendu (je pense que le "preteur" sera d'accord.. :p .)

<p>.........................................................................a tout le monde, a tous mes amis(??)..........Auxilium meum a spe  FUCK LA PEUR !!2017 l'année de la sucette!!! plus de 30 000 petits curieux :innocent: ...ne nous détruisons pas mutuellement, la nature s'en charge..


#44 Loïc

Loïc

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 168 messages
  • Localisation:Caen - 14 -
  • Interets:Développement mécaniques automobiles

Posté 29 février 2012 - 08:16

Pour faire du low budget il faut aller à l'essentiel.
donc exit le taille droite!
Quand on roule beaucoup il faut un moteur à la conso raisonnable et surtout fiable.
Ne pas vérifier les guides de soupapes et soupapes avant de monter un arbre à cames perf est une connerie SI l'ensemble n'est pas en état, mais pour le savoir il faut le vérifier.
donc tu empruntes le 1500 en roulant coll pour y faire gaffe, tu te dépèches de tout contrôler sur ton 1600 et voir si il ya des choses à changer ou non.
Tu fais ce qu'il faut pour repartir sur une base saine et une fois toutes les pièces prêtes tu regardes ce qu'il te reste de budget pour entamer une prepa;
le top quand on veut faire du petit budget agréable à utiliser c'est boite longue et moteur 1600 simple admission fait sur une base double admission (1300 ou 1600) et refait dans les règles.
Tu laisses tout d'origine, éventuellement un kit 1641cc si il faut changer le cylindre/piston car çà augmente un peu le RV, le couple et la puissance sur toute la plage d'utilsiation, mais tu peaufines les équilibrages de masse et volume, une bonne révision des culasses, pas mal de temps à essayer des réglages, un jeu de sorties coniques inox sur le moteur stock et tu as un truc fiable qui roule à 110 km/h sur un filet de gaz avec une conso plus basse qu'un 1200 avec 20 km/h de mieux et des reprises sympas et utilisables en ayant un moteur qui ne surchauffe pas.
Je suis un fan de moteurs préparés de route, mais c'est un budget conséquent dans beaucoup de cas car les bases offrent souvent de mauvaises surprises et il ya un moement où il ne faut pas se mentir, soit on a le budget, la place, le temps et l'outillage pour le faire (ou le faire faire), soit mieux vaut aller au plus logique/fiable/économique quand on se sert de son auto en daily driver.
Mieux vaut un moteur de route dans une voiture de course qu'un moteur de course dans une voiture de route.

#45 Tatal

Tatal

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 665 messages
  • Localisation:Villecresnes 94

Posté 01 mars 2012 - 20:48

:unknw: tu vas sur LBC, tu te prends une poubelle roulante a 400 euros pour aller au boulot et tu fais tranquille ton moteur a ton rythme et a celui de ton budget. tu risque moins de faire des c... :acute:
tu utilises le moteur de prêt pour les meetings a venir (quelques milles km) l'esprit détendu (je pense que le "preteur" sera d'accord.. :p .)

Et payer une carte grise et un entretien, un CT, une assurance... Autant garder ce fric pour acheter ce qu'il me faut en étant raisonnable sur les choix.

Pour faire du low budget il faut aller à l'essentiel.
donc exit le taille droite!
Quand on roule beaucoup il faut un moteur à la conso raisonnable et surtout fiable.
Ne pas vérifier les guides de soupapes et soupapes avant de monter un arbre à cames perf est une connerie SI l'ensemble n'est pas en état, mais pour le savoir il faut le vérifier.
donc tu empruntes le 1500 en roulant coll pour y faire gaffe, tu te dépêches de tout contrôler sur ton 1600 et voir si il y a des choses à changer ou non.
Tu fais ce qu'il faut pour repartir sur une base saine et une fois toutes les pièces prêtes tu regardes ce qu'il te reste de budget pour entamer une prepa;
le top quand on veut faire du petit budget agréable à utiliser c'est boite longue et moteur 1600 simple admission fait sur une base double admission (1300 ou 1600) et refait dans les règles.
Tu laisses tout d'origine, éventuellement un kit 1641cc si il faut changer le cylindre/piston car çà augmente un peu le RV, le couple et la puissance sur toute la plage d’utilisation, mais tu peaufines les équilibrages de masse et volume, une bonne révision des culasses, pas mal de temps à essayer des réglages, un jeu de sorties coniques inox sur le moteur stock et tu as un truc fiable qui roule à 110 km/h sur un filet de gaz avec une conso plus basse qu'un 1200 avec 20 km/h de mieux et des reprises sympas et utilisables en ayant un moteur qui ne surchauffe pas.
Je suis un fan de moteurs préparés de route, mais c'est un budget conséquent dans beaucoup de cas car les bases offrent souvent de mauvaises surprises et il y a un moment où il ne faut pas se mentir, soit on a le budget, la place, le temps et l'outillage pour le faire (ou le faire faire), soit mieux vaut aller au plus logique/fiable/économique quand on se sert de son auto en daily driver.

Je suis d'accord avec ton analyse Loïc qui rejoint les pensées de Volks. Logique/fiable/économique.Je vais donc essayé de faire du fiable en toute logique avec un maximum de pièces déjà sur l'établi. Un bloc sain (j'espère on verra après le contrôle) et bien monté (AAC, poulie/pignon hélicoïdal, poussoirs...), réviser et préparer mes culasses 1600 DA (Tant pis pour le SA puisque elles sont là) et faire le point sur ce qu'il me faut changer impérativement (guide de soupapes, soupapes, coussinets, ressorts, pompe à huile...). Partant de là si des pièces montées réclameront un changement dans un avenir proche, ben je les changerai à ce moment là. Bien sur tout ne va pas se faire en 15 jours et je ferai mon possible pour limiter le nombre de pièces qui nécessiteront un remplacement au bout de 5, 10 ou 15000 Km.

FLATFOURIZED...Not motorized...



des photos de VW mais pas que...:Image IPB





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users