Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

Restauration D'une 1300 De 1969


1479 réponses à ce sujet

#1141 Invité_1303jluc_*

Invité_1303jluc_*
  • Invités

Posté 08 juillet 2018 - 19:41

Bonsoir,

 

tu vas devoir surélever la rampe sous la fixation.

 

Dans oué oué tech c'est fait avec un empilement de feuillards faits avec des bouts de boites de RICORE :)

 

JLUC



#1142 70'ster

70'ster

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 449 messages
  • Localisation:Tartan ville sur seine 78
  • Interets:Ex Impster

Posté 09 juillet 2018 - 05:05

Ou réduire la longueur des tiges...
R.i.p J.


WE are robot men...

Boycott T...l ! De routes façon, même si vous allez a l'essence chez Le..., c'est T...l qui vas y gagner...

.

#1143 Olive63

Olive63

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 32 messages
  • Localisation:Clermont-ferrand

Posté 09 juillet 2018 - 09:50

Ce matin préparation et mise en peinture des tôles moteur.

 

1135_01.JPG

 

Bonjour Lacoxdeyann, pour les tôles moteur tu utilises toujours comme au début le phosphatant (genre UPOL Z182) et ensuite le noir satiné de chez RESTOM ? Une magnifique restauration un plaisir de découvrir les étapes semaine après semaine.

 

Olivier.


Projet en cours, restauration d'une 1302 de 1972.

#1144 el cobaye

el cobaye

    gearbox killer

  • Administrateurs
  • 15 992 messages
  • Localisation:Pampa Land 77
  • Interets:1776 re-start 2023... 😁

    http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=906

Posté 09 juillet 2018 - 10:54

Effectivement il va falloir recontrôler la géométrie à mi levée de soupapes...
Z en ont enlever beaucoup à la rectif... :)

Tes ressorts de soupapes sont renforcés?
Sur une configue origine c est pas utile mais si c est le cas il faut espérer qu ils ne soient pas trop durs...

#1145 Lacoxdeyann

Lacoxdeyann

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 613 messages
  • Localisation:Oise

Posté 09 juillet 2018 - 13:14

 

Bonjour Lacoxdeyann, pour les tôles moteur tu utilises toujours comme au début le phosphatant (genre UPOL Z182) et ensuite le noir satiné de chez RESTOM ? Une magnifique restauration un plaisir de découvrir les étapes semaine après semaine.

 

Olivier.

Bonjour Olivier,

Merci. Pour la peinture, c'est bien ça. La peinture phosphatante est appliquée immédiatement après sablage et moi je m'occupe d'appliquer le EAF 2092 satiné de chez RESTOM.


A coeur vaillant rien d impossible
Restauration de ma cox 1300 de 1969 http://www.old-dropp...showtopic=38282


#1146 Lacoxdeyann

Lacoxdeyann

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 613 messages
  • Localisation:Oise

Posté 09 juillet 2018 - 13:20

Effectivement il va falloir recontrôler la géométrie à mi levée de soupapes...
Z en ont enlever beaucoup à la rectif... :)

Tes ressorts de soupapes sont renforcés?
Sur une configue origine c est pas utile mais si c est le cas il faut espérer qu ils ne soient pas trop durs...

 

Bonjour el cobaye, je ne sais pas si ils sont renforcés, mais c'est sport pour tourner le volant moteur.

 

Te serait il possible de me décrire la procédure pour la géométrie ? merci


A coeur vaillant rien d impossible
Restauration de ma cox 1300 de 1969 http://www.old-dropp...showtopic=38282


#1147 el cobaye

el cobaye

    gearbox killer

  • Administrateurs
  • 15 992 messages
  • Localisation:Pampa Land 77
  • Interets:1776 re-start 2023... 😁

    http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=906

Posté 09 juillet 2018 - 23:24

Ça va être long à expliquer ici...
En gros il faut qu a mi levée d aac ta tige de soupape doit être parallèle à sa vis marteau au culbu.
Donc normalement on contrôle ça avant de monter les ressorts pour ajuster le calage des rampes et la longeur des tiges.
La procédure est très bien détaillée dans un vw teck .
Ça serait trop long à expliquer ici.

#1148 Lacoxdeyann

Lacoxdeyann

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 613 messages
  • Localisation:Oise

Posté 10 juillet 2018 - 06:44

Ça va être long à expliquer ici...
En gros il faut qu a mi levée d aac ta tige de soupape doit être parallèle à sa vis marteau au culbu.
Donc normalement on contrôle ça avant de monter les ressorts pour ajuster le calage des rampes et la longeur des tiges.
La procédure est très bien détaillée dans un vw teck .
Ça serait trop long à expliquer ici.


Dans le principe, c est ce que j avais compris. Je vais essayer de trouver le VW tech. Si quelqu’un a le numéro en tête je suis bien évidemment preneur. Merci.


Modifié par Lacoxdeyann, 11 juillet 2018 - 15:28 .

A coeur vaillant rien d impossible
Restauration de ma cox 1300 de 1969 http://www.old-dropp...showtopic=38282


#1149 scourtaud

scourtaud

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 070 messages
  • Localisation:Geneve

Posté 10 juillet 2018 - 07:30

C'est dans le numéro 10.

 

Si tu as mis de la pate a roder sur l'aac, ca va etre un problème, sinon il te faut une barre de fer pour faciliter la rotation et bien caler le moteur...

 

Et dans la géometrie, le principe initial va etre de raccourcir les tiges de culbuteurs (ou des plus longues si besoin). Donc il va te falloir une tige ajustable (deux bouts ronds et un tube coupé et taraudé) afin de pouvoir ajuster pour la longueur qui conviens.


Outil de boites de vitesses : Le sujet
Flat4find project - Cartographie aircooled : Le sujet

Ma voiture bien aimée : 1303 routière
Son moteur : Evolution 1776 Vers Xxxx
Sa restauration : http://www.old-dropp... 1303 Cabriolet

#1150 Lacoxdeyann

Lacoxdeyann

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 613 messages
  • Localisation:Oise

Posté 14 juillet 2018 - 21:29

Bonsoir, je suis actuellement sur la géométrie de la distribution. Jai bien lu un vingtaine de fois l article du VW tech traitant du sujet, mais j ai toujours des doutes sur la méthode. Voici comment j ai procédé:
 
Je travaille sur la soupape d échappement du cylindre 3 
 
- en tournant le vilebrequin je détermine la valeur de la levée. J ai 6,06 mm;
 
- je me positionne à 3,03 mm pour me mettre à mi-levée;
 
- je positionne la rampe de culbuteurs avec la vis de réglage qui dépasse d un filet côté soupape et je la mets en contact avec la queue de soupape. (Cela signifie donc que la soupape est en position fermée quand l AAC est à mi-levée);
 
1150_01.jpg
 
- je contrôle l alignement de la soupape avec la vis de réglage du culbuteur. Voici mes résultats :
 
Sans cale sous la rampe, l alignement n est pas bon;
 
Avec 1 mm sous la rampe, (la ligne rouge représente le prolongement de la queue de soupape et le tube la vis de réglage)
 
1150_02.jpg
 
Avec 2,8 mm c est déjà mieux, mais pas encore ça;
 
1150_03.jpg
 
Avec 3,8 mm l alignement est pas mal;
 
1150_04.jpg
 
Si j ai bien compris, maintenant que l alignement est bon, il ne reste plus qu à déterminer la longueur de la tige de culbuteur avec une tige réglable.
 
Merci de me dire si j applique bien la bonne méthode car c est la première fois que je fais la géométrie d un moteur.
 
A suivre...
 

Modifié par Lacoxdeyann, 14 juillet 2018 - 22:22 .

A coeur vaillant rien d impossible
Restauration de ma cox 1300 de 1969 http://www.old-dropp...showtopic=38282


#1151 el cobaye

el cobaye

    gearbox killer

  • Administrateurs
  • 15 992 messages
  • Localisation:Pampa Land 77
  • Interets:1776 re-start 2023... 😁

    http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=906

Posté 15 juillet 2018 - 04:46

dans l idée c'est çà...

normalement on fait çà ressort de soupape démontés.

(je monte à la place des ressorts tout mous qui n'ont rien a voir juste pour rappeler la soupape)

plus facile a ajuster car la tige réglable de tient pas forcement la pression des ressorts de soupapes et flambe un peu se qui fausse la valeur).

mais bon tu ne va pas dé-culasser pour çà.

sauf qu on détermine la mi levée à la soupapes avec un comparateur sur la coupelle par exemple,( ou au pire au réglet si non équipé)

surtout pas en se basant sur la valeur d levée de l'aac 

donc je ne voit pas trop comment t as trouver tes 6,06mm juste en tournant le vilo.

car sur tes photos on voit bien que la soupapes est fermée et non à mi levée.

mais je te fait confiance j 'ai pas de doute sur tes compétences .  :)

 

si une fois que tes rampes sont calées de 3mm, et que avec une tige réglable suffisamment rigide (à cause de tes ressorts),

tu arrives à être parallèle à mi levée c 'est que c'est bon.

 

attention à répéter cette opération sur chaque soupapes.

normalement tu dois trouver la même chose partout avec un aac d'origine.

 

presque 3 mm de calage çà commence à faire ,mais pas forcement anormal selon ce qui a été usiné

(culasse, bloc ,cylindre etc).

donc attention aussi à la longueur de filetage dispo pour fixer les rampes de culbus.

si c'est trop court il te faudra des gougeons plus long (dispo en shop perfo)

les gougeons ayant une forme en tronc de cône pour bloquer les rampes, il faut évidement qu'une partie du cône guide ces dernières.

 

si il ne manque pas beaucoup de filetage tu peut les retirer des culasses et le remonter un peu moins vissés de 3mm (l'épaisseur de tes cales)

mais collé au frein filet fort .

déjà fait plusieurs fois sans soucis.

(gaffe ils sont parfois montés collés donc attention au démontage de ne pas en casser un dedans)

 

et vérifier également que tout ce petit monde ne touche pas dans le cache culbus (peu de chance vu que tu es  en rampes d'origine)

 

quand tu auras déterminé la longueur de tes tiges de culbus (apres avoir bien vérifié) il faudra alors couper des neuves à la longueur

comme tu n 'as pas d'aac perfo il te faut des tiges alu (surtout pas d acier chrome molybdène).

avant de couper celles ci il faut bien mesurer la longueur que tu as besoin et retrancher des ces dernières la longueur  d 'emboitement d un des pions.

on utilise des vieux poussoirs pour pourvoirs les insérer. mais si tu as le vw tech tu as dut voir çà...

 

 

 

.



#1152 Lacoxdeyann

Lacoxdeyann

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 613 messages
  • Localisation:Oise

Posté 15 juillet 2018 - 10:11

Merci El cobaye de prendre le temps de m'aider, c'est cool.

Pour déterminer la valeur de la mi-levée, j'ai effectivement bien utilisé un comparateur en m'appuyant sur la coupelle.

Une fois calé à mi-levée, j'ai démonté la rampe pour enlever la tige de culbuteur. C'est là que j'ai visiblement commis une erreur car en enlevant la tige de culbuteur, la soupape n'est plus à mi-levée mais bien en position fermée comme tu la remarqué sur les photos.

Conclusion je pense que je cherchais à aligner la queue de soupape avec la vis de réglage du culbuteur alors que la soupape n'était plus à mi-levée...

Je vais reprendre tout ça point par point et essayer de comprendre pour avancé, mais c'est loin d'être gagné...

Modifié par Lacoxdeyann, 15 juillet 2018 - 13:46 .

A coeur vaillant rien d impossible
Restauration de ma cox 1300 de 1969 http://www.old-dropp...showtopic=38282


#1153 Lacoxdeyann

Lacoxdeyann

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 613 messages
  • Localisation:Oise

Posté 22 juillet 2018 - 20:10

Je suis toujours sur la géométrie de la distribution, ça avance, mais ce n'est pas encore ça...

Voici mes résultats avec la tige de culbuteur d'origine et une cale de 1,2 mm sous la rampe.

 

1153_01.jpg


A coeur vaillant rien d impossible
Restauration de ma cox 1300 de 1969 http://www.old-dropp...showtopic=38282


#1154 scourtaud

scourtaud

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 070 messages
  • Localisation:Geneve

Posté 22 juillet 2018 - 20:18

Si je comprends ton dessin, il ne te faut pas une cale sous la rampe mais une tige plus courte... Enfin si ça c'est a mi levée... si c'est a pleine levée, je peut pas te dire... En revanche j'aimerai savoir faire ce genre de dessins techniques...


Outil de boites de vitesses : Le sujet
Flat4find project - Cartographie aircooled : Le sujet

Ma voiture bien aimée : 1303 routière
Son moteur : Evolution 1776 Vers Xxxx
Sa restauration : http://www.old-dropp... 1303 Cabriolet

#1155 el cobaye

el cobaye

    gearbox killer

  • Administrateurs
  • 15 992 messages
  • Localisation:Pampa Land 77
  • Interets:1776 re-start 2023... 😁

    http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=906

Posté 23 juillet 2018 - 00:00

Si on considère que tu es à mi levée sur ton dessin garde ta cale et raccourcie ta tige.
Pour la raccourcir sans enlever le pion tu peut la passer au tour avec un outil fin à tronçonner .
Ensuite tu emboîte le pion à fond.
=》il y a une vidéo sur mon youtube.
Pour savoir empiriquement de combien il faut racourir ,cale sous ta rampe pour avoir la mi levée. Cette valeur sera égale à ce que tu doit enlever.
Ou sinon tige réglable on y revient toujours....




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users