Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

Pions Vilo/volant Moteur


This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
35 réponses à ce sujet

#1 Flox

Flox

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 48 messages

Posté 21 avril 2010 - 17:13

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum, bien que j'ai déjà pas mal parcouru certaine page depuis que j'ai ma 1200L de 74.
J'ai un souci avec ma cox, le volant moteur s'est déserré (je ne sais toujours pas pourquoi ??), j'ai donc du déposer le moteur. J'ai dévisser le gros écrou du vm à la main <_< et les quatres pions reliant le vm au vilo me sont également sorti sans peine de leur trou. Les trous sont abimés à cause des frottements, ils sont maintenant ovales... :( J'ai donc plusieurs questions : comment est-ce possible qu'un volant moteur se dévisse ? Comment les pions tiennent-ils au vm (soudure, à force...??) ? Est-il possible de repercer les trous ovales d'un diamètre plus grand tout en changeant les pions ? Ou bien, est-il possible de repercer des trous de meme diamètre que ceux d'origine entre les trous ovales ?
De plus, je n'ai ni les compétences ni le budgetpour sortir mon vilo du carte, est-il possible de manoeuvre avec le vilo en place ?
Merci de votre précieuse aide !

Flox

Image IPB

Image IPB
"Triomphe d'une voiture populaire" (o\_!_/o)

#2 mathieu

mathieu

    Grosse bete ..

  • Moderateurs
  • 4 686 messages

Posté 22 avril 2010 - 08:01

Repercer un vilo en place je ne pense pas que ca puisse se faire, j'imagine rien que pour le fait de maintenir en place le vilo le temps du percage. Mais bon niveau usinage je n'y connais rien. Mais je pense que le moins chère reste de trouver un vilo et un volant moteur d'occas.

Par contre il va falloir ouvrir, avec un peu de minutie et de méthode rien de très difficile. En plus avec tous les dossier disponible ici et sur les VWtech,

* tu trouveras d'ailleurs un récapitulatif des vwtech ici :

http://www.old-dropp...showtopic=34201. Rien d'impossible.

* et les post pour t'aider ici :

http://www.old-dropp...showtopic=19224

On pourra t'aider pendant l'opération du malade, après question budget malheureusement impossible de refaire un moteur gratuitement.
Rencard sur Brest http://www.vwbreizh.com/

#3 Flox

Flox

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 48 messages

Posté 22 avril 2010 - 10:12

Je crois que cette réparation attendra l'été...zut ! Merci pour ta réponse ;)

Flox
"Triomphe d'une voiture populaire" (o\_!_/o)

#4 KY260

KY260

    Crumble Master

  • Ancien Modo
  • 6 041 messages

Posté 22 avril 2010 - 12:13

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum, bien que j'ai déjà pas mal parcouru certaine page depuis que j'ai ma 1200L de 74.
J'ai un souci avec ma cox, le volant moteur s'est déserré (je ne sais toujours pas pourquoi ??), j'ai donc du déposer le moteur. J'ai dévisser le gros écrou du vm à la main <_< et les quatres pions reliant le vm au vilo me sont également sorti sans peine de leur trou. Les trous sont abimés à cause des frottements, ils sont maintenant ovales... :( J'ai donc plusieurs questions : comment est-ce possible qu'un volant moteur se dévisse ? Comment les pions tiennent-ils au vm (soudure, à force...??) ? Est-il possible de repercer les trous ovales d'un diamètre plus grand tout en changeant les pions ? Ou bien, est-il possible de repercer des trous de meme diamètre que ceux d'origine entre les trous ovales ?
De plus, je n'ai ni les compétences ni le budgetpour sortir mon vilo du carte, est-il possible de manoeuvre avec le vilo en place ?
Merci de votre précieuse aide !

Flox

Image IPB

Image IPB

alors,
la vis se dereere lorsuq'elle n'est pas assez serrée(c'est 36mkg d'origine, sauf sur les vilos moulés derniere generation où c'est 30mkg)
les piosn sont montés serrés dans leur logement. si ce n'est pas le cas, une goutte de Loctite bloc press resoud tres bien le soucis, c'est fait pour.
il est possible de remettre des pions de plus gros diametre, jusqu'à 9.1/9.2 au maxi. Il suffit de trouve r de quoi faire des pions, donc un acier traité à 80kg/mm² au mini.
par contre, il est impossible de le faire en place, il faut au moins sortir le moteur.
moteur monté et deshabillé, c'est faisable, mais il faut de bonnes compétences et prendre son temps.
voilà

#5 Flox

Flox

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 48 messages

Posté 22 avril 2010 - 14:29

Ok. Merci pour cette réponse précise. Est que pensez-vous d'un simple alésage, sans repercer ? Le changement des pions se fera également je ne m'inquiète pas trop pour cela car j'ai un ami tourneur. Le truc qui m'inquiète le plus c'est surtout se fichu vilo...Mais avec du matériel d'alésage manuel, c'est peut etre possible? Je vais me renseigner. Dans tous les cas merci !

Flox
"Triomphe d'une voiture populaire" (o\_!_/o)

#6 poupoun

poupoun

    Pilote de base

  • Membres
  • 10 messages

Posté 30 avril 2010 - 18:48

Ok. Merci pour cette réponse précise. Est que pensez-vous d'un simple alésage, sans repercer ? Le changement des pions se fera également je ne m'inquiète pas trop pour cela car j'ai un ami tourneur. Le truc qui m'inquiète le plus c'est surtout se fichu vilo...Mais avec du matériel d'alésage manuel, c'est peut etre possible? Je vais me renseigner. Dans tous les cas merci !

Flox


Salut Flox,

j'ai exactement le même problème en ce moment sur le 1776.
les trous de mon vilo ne sont pas ovalisés ni ceux du VM....et pourtant je vais tout réouvrir !
La liaison Vilo/VM est fondamentale et l'assemblage doit se faire "serré" sans jeu perceptible même écrou non monté ou serré.

en plus, dans ton cas, l'ovalisation des logements de pions sur le vilo a créé un "cratère" visible sur tes photos. Cela signifie qu'un soulèvement de matière s'est produit et donc ta face d'appui sur le vilo n'est plus parfaitement plane.
Tu auras beau faire ce que tu veux, ton VM aura toujours du jeu et ton écrous se desserrera à court ( voir très court )terme.

Une seule chose à faire : ouvrir, changer de vilo et de VM ou bien chercher un autre 1200 en état, peut être d'ailleurs plus rentable...à toi de voir

Franck

#7 Flox

Flox

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 48 messages

Posté 04 mai 2010 - 13:31

Franck, j'ai repercé mon vilo ainsi que mon vm avec du 8,5mm. Sur l'autre forum on m'a conseillé de meuler les "cratères", Pascox qui a fait la meme opération (repercage et meulage) a parcouru 5000kms et pas de souci ;) J'ai donc meulé, et la face est impec et bien plane. J'ai un pote qui passe ce soir pour prendre la mesure exacte des trous afin de m'usiner des pions neufs et sur mesure. Ce week-end je compte remonter le tout au frein filet.

Flox
"Triomphe d'une voiture populaire" (o\_!_/o)

#8 KY260

KY260

    Crumble Master

  • Ancien Modo
  • 6 041 messages

Posté 04 mai 2010 - 16:39

le meulage pour moi, ça reste de la reparation à l'africaine.
5000kms, OK mais coment, si c'est du soft, ça ne compte pas.
sur un demarage brutal, meme avec un moteur d'origine, le pic de couple peut avoisiner les 100mkg, les depasser largement en run.

à toi de voir, mais avec de la malchance, c'est reouverture dans 500kms.
à contrario, avec de la chance et des oeufs sur les pedales, ça peut tenir "indefiniement"

#9 el cobaye

el cobaye

    gearbox killer

  • Administrateurs
  • 15 992 messages

Posté 04 mai 2010 - 18:18

:D c'est toujours le probleme :D

sur mon vilo 69 =>pions battu, volant hs
je recupere le moteur et je profite de ce magnifique vilo 69 VAG qui ressemble un peu au tient..et je monte mon 1er
1600 kadronisé /009/ double t bird, ma premiere paire de culasse un poil bidouillée..de la mort qui tue.....
le roi (des cons??) dans le village, tout une époque.. :rolleyes:

j'ai changé le volant, fait repercé 4 trous en décallés , "meulé" (rectifié à la lime batarde???) tres proprement pour ne pas gener le montage
pions collé au 638 , godasse de plomb çà à jamais bougé, (du moins c'est pas çà qui à laché par la suite :mdr: )

essaies , appliques toi, et comme dit KY tu verras bien
de toute façon tu n'est pas le 1er à le faire ,ni le dernier.
à la limite passe le en 8 pions (4 neuf et 4 reparés) , çà ne bougera jamais sur un 1200 stock

par contre vilo en place c'est pas evident de bosser propre.
demonte le joint spi nettoie bien tout çà
et refait ton jeu lateral et controle le avant de remettre un spi VAG neuf.

#10 Flox

Flox

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 48 messages

Posté 04 mai 2010 - 19:45

Mon pote vient de passer pour mesurer la taille que feront les nouveaux pions. Le jeu de l'axe latéral est ok, tout comme l'axial. Le meulage me parait correct (au touché, je ne sens aucun relief). La première fois que j'ai démonté mon vm je n'ai pas trouvé de rondelle sur le gros boulon, apparement ce n'est pas normal :rolleyes: Je vais donc en mettre une de 2mm histoire de bien serrer le tout. Les pions seront collés au frein filet, tout comme le gros boulon et celui de la poulie d'amper. Avec mon vieux 1200 stock je ne pense pas faire de runs ni le kéké au feu rouge, et puis les nouveaux pions seront concus de telle manière qu'ils seront resistant à plus de 100mkg ;) Dans tous les cas merci à vous pour vos réponses, c'est toujours intéressant d'avoir des avis différents !
Je vous tiens au courant (remontage prévu vendredi ou samedi).

Flox
"Triomphe d'une voiture populaire" (o\_!_/o)

#11 el cobaye

el cobaye

    gearbox killer

  • Administrateurs
  • 15 992 messages

Posté 04 mai 2010 - 20:25

Mon pote vient de passer pour mesurer la taille que feront les nouveaux pions. Le jeu de l'axe latéral est ok, tout comme l'axial.
=>le jeu lateral du vilo (et non axial) se mesure sans joint spi, sans joint torique dans la gorge interne du volant moteur , le tout au comparateur, sérré au couple.
il doit etre compris entre 0.07 et 0.13mm ideallement 0.10mm en poussant tirant le volant moteur


Le meulage me parait correct (au touché, je ne sens aucun relief).
=>à la main çà veut rien dire, si la planéitée est mauvaise tu peut foutre en l'air ton jeu lateral ou avoir du voile..d'où la reflexion de KY sur le meulage à la sauvage

La première fois que j'ai démonté mon vm je n'ai pas trouvé de rondelle sur le gros boulon, apparement ce n'est pas normal :rolleyes: Je vais donc en mettre une de 2mm histoire de bien serrer le tout.
=>c'est une rondelle élastique qui vient en place d'origine , dispo en shop

Les pions seront collés au frein filet,
=>dans le vilo oui tu met une goutte

tout comme le gros boulon et celui de la poulie d'amper.
=>normallement inutile de le coller mais je le fait systematiquement sur le volant moteur et ce quelque soit la cylindrée



#12 Flox

Flox

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 48 messages

Posté 04 mai 2010 - 22:24

Je prends note ! Merci ;) ;) ;)

Flox
"Triomphe d'une voiture populaire" (o\_!_/o)

#13 KY260

KY260

    Crumble Master

  • Ancien Modo
  • 6 041 messages

Posté 05 mai 2010 - 12:09

si tu veux des rondelles de vilo, j'en ai au moins 10, donne moi ton adresse par mp, ça partira par la poste.
pour les pions, les faire en Z160 ou Z200 ne changera surement pas la donner car si les pions ne lachent pas, ça sera les alesages dans le vilo qui vont se deformer.
je me limite à des aciers alliers pour la resistance et la resilience, et avec une resistance de 80 à 85 daN/mm², rien ne sera de prendre plus "solide" car le vilo est sur une base acier simple type XC48 avec une nitruration de surface(profondeur de 0.50 à 0.75, ce qui laisse d'ailleurs 4 cotes de reparation avant renitruration)

#14 Flox

Flox

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 48 messages

Posté 05 mai 2010 - 13:44

ok merci ;)
"Triomphe d'une voiture populaire" (o\_!_/o)

#15 Flox

Flox

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 48 messages

Posté 09 mai 2010 - 13:49

Salut à tous,
Bon hé bien, l'usinage des pions a été fait (8,53mm). Ceux-ci se sont enfoncés à force dans le vilo (même si deux étaient légèrement moins dur à mettre...). Dans le volant moteur ils sont vraiment enfoncés à bloc (plus que sur le vilo). Le tout tartiné de frein filet. J'ai également fait usiner une rondelle pour éviter que le gros écrou de 36mm se déserre. Lui aussi trempé de frein filet. Puis j'ai serré le tout à la force qu'il faut.
Hier j'ai remonté mon moteur, puis dans la soirée j'ai parcouru une trentaine de kilomètres sans souci. J'ai juste remarqué un bruit provenant du vm lors du démarage, mais lorsque la voiture roule, ou même lorsque je passe les vitesses pas de souci, le vm accroche bien. J'ai également fais "forcer" un peu le moteur pour tester un peu mon installation : RAS.

Voici une photo des nouveaux pions, plus longs, plus gros que les originaux. Puis une photo de la rondelle.

Qu'en pensez-vous ?

Merci

Image IPBImage IPB

Flox

Ps : Vous voulez que votre moteur fasse un bruit de balon de baudruche qui se dégonfle en le pincant ? Faites comme moi, et mettez des joints de tubes enveloppes à la place des joints de radiateur d'huile... :rolleyes: <_<
"Triomphe d'une voiture populaire" (o\_!_/o)