Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

Combinés Filetés Sur Train à Pivots + Barre Anti Roulis


This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
65 réponses à ce sujet

#31 XIII_II

XIII_II

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 4 431 messages

Posté 16 février 2010 - 22:01

Ce ne serait pas ce genre de chose qu'il te faudrait ?

http://www2.cip1.com...r...C26-401-020

...

Je viens de reprendre le post au début et apparemment c'est un autre type de montage que tu veux.
Je te donne un truc qui se pratique sur des trains montés sur air, le paquet de lame supérieur reste en place et libéré au centre (la noix doit donc être mobile comme celle des sway) et le tube inférieur est lui équipé d'une barre carré pleine en chromoly mais sans la noix centrale. Les bras sont maintenus par les vis pointeaux comme à l'origine. C'est plutôt efficace dans ces configs, maintenant sur ton montage ça peut être une piste.

Modifié par XIII_II, 16 février 2010 - 22:15 .


#32 Invité_manxter2_*

Invité_manxter2_*
  • Invités

Posté 16 février 2010 - 22:11

Mais dans ce cas, comment est fait l'arrêt axial des bras?


les bras sont tenus par leurs vis pointeaux respectives.
En montage "économique", il faudra monter avec des rondelles-joints en uréthane "dur" entre le corps de train et les bras, car les joints caoutchouc d'origine ne tiendront pas.
En montage "sérieux", on pourrait monter des roulements-guides à l'intérieur des bras de suspension (le plus près possible du "carré" en bout de barre), maintenus en place par deux circlips à gorge intérieure de part et d'autre du roulement. Car dans ton montage avec circlips au centre du train avant, je ne connais pas de pince assez longue pour les enfiler dans leurs gorges.

Tiens, j'ai "revu" un peu ton croquis:

Image IPB

Modifié par manxter2, 16 février 2010 - 22:23 .


#33 Invité_manxter2_*

Invité_manxter2_*
  • Invités

Posté 16 février 2010 - 22:15

Ce ne serait pas ce genre de chose qu'il te faudrait ?

http://www2.cip1.com...r...C26-401-020


oui et non...... ce kit permet bien de tenir les bras l'un à l'autre en enlevant les faisceaux de lames, mais en aucun cas la qualité d'acier ne saura supporter les torsions imposées par le roulis.

#34 Flo

Flo

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 710 messages

Posté 16 février 2010 - 22:38

Ouai nan mais je comprends pas!! D'origine, les bras sont tenu par leur vis pointeau au paquet de lames qui est lui même tenu au train av par sa vis pointeau.
Mais là, si les bras sont tenu à la barre qui n'est tenue à rien? Comment qu'ça marche donc? :D
L'arrêt axial des bras pourrait se faire de chaque coté du tube du train avant par un collet en bronze sur le train avant et peut être un petit usinage sur les bras, mais l'extrémité des tubes de train avant sont pas top pour accueillir une buté.

Sur le montage que je propose, le circlips est monté en dehors du train bien sur. Puis l'ensemble paquet de lame, noix, bague en bronze est monté dans le train avant. Puis on fixe le tout à l'aide d'une vis pointeau. :)


Pour en revenir à la globalité du sujet, c'est vrai que mettre la barre-stab dans le train avant permet d'être plus compact et de gagner un peut de poids. Mais perso j'opterais pour une barre-stab avec bras de levier et biellettes. C'est très simple à mettre en place, nécessite peut de moyens et surtout permet un réglage simple et rapide. Et tu pourrais surement utiliser une barre stab du commerce et pas galérer à trouver l'acier qui va bien.
A vendre: 7 coupelles chromo CB pour ceux qui en ont paumé une par ex.
J'ai aussi des coussinets de vilo dépareillés... mais neufs! en cotes standards


Après un an et demi, il tourne enfin!!!

#35 Invité_manxter2_*

Invité_manxter2_*
  • Invités

Posté 16 février 2010 - 22:47

on fait des miracles avec des trombones!!!!..................

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

sur le principe t'as raison flo...... on peut trouver tout ce qu'il faut en barre stab en casse et se faire son montage en externe plutôt que de "compacter" à la place des lames........ d'ailleurs je regardais hier la barre stab d'origine montée sur un train arrière de 944, et je me disais que ça irait bien sans trop de modif à l'avant d'une cox....... B)

#36 deano

deano

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 648 messages

Posté 17 février 2010 - 11:07

Ouai nan mais je comprends pas!! D'origine, les bras sont tenu par leur vis pointeau au paquet de lames qui est lui même tenu au train av par sa vis pointeau.
Mais là, si les bras sont tenu à la barre qui n'est tenue à rien? Comment qu'ça marche donc? :D
L'arrêt axial des bras pourrait se faire de chaque coté du tube du train avant par un collet en bronze sur le train avant et peut être un petit usinage sur les bras, mais l'extrémité des tubes de train avant sont pas top pour accueillir une buté.

Sur le montage que je propose, le circlips est monté en dehors du train bien sur. Puis l'ensemble paquet de lame, noix, bague en bronze est monté dans le train avant. Puis on fixe le tout à l'aide d'une vis pointeau. :)


Pour en revenir à la globalité du sujet, c'est vrai que mettre la barre-stab dans le train avant permet d'être plus compact et de gagner un peut de poids. Mais perso j'opterais pour une barre-stab avec bras de levier et biellettes. C'est très simple à mettre en place, nécessite peut de moyens et surtout permet un réglage simple et rapide. Et tu pourrais surement utiliser une barre stab du commerce et pas galérer à trouver l'acier qui va bien.


je pense qu'à l'origine la vis au centre du train, ne sert pas à bloquer l'ensemble mais plus à "séparer" en 2 jeux de lames afin d'avoir une suspension indépendante de chaque roue.
une fois la barre en place, les bras viennent en butée contre le train et sont fixés à la barre. dès que les 2 côtés sont mis, l'ensemble se tient en place
"L'ordre, et l'ordre seul, fait en définitive la liberté. Le désordre fait la servitude" (Charles P.)

"Si tu peux supporter d'entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots,
Et d'entendre mentir sur toi leurs bouches folles
Sans mentir toi-même d'un mot"
(RK)

#37 Flo

Flo

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 710 messages

Posté 17 février 2010 - 18:24

Mwouai, je reste très septique (comme la fausse :D) sur ce point. D'origine il n'y a pas vraiment de surface d'appuis défini sur les bras et sur le train. Et couplé au vis pointeaux il y aurait double appuis, donc ou il y a un jeu axial entre le bras et le train avant (ce que je pense) et tout est encaissé par les vis pointeau, ou les bras sont contraints sur le train avant!
A vendre: 7 coupelles chromo CB pour ceux qui en ont paumé une par ex.
J'ai aussi des coussinets de vilo dépareillés... mais neufs! en cotes standards


Après un an et demi, il tourne enfin!!!

#38 oldschool21

oldschool21

    Pilote

  • Membres
  • 375 messages

Posté 18 février 2010 - 09:01

Je pensais pas que ça allais tourner en débat :D
Je ne sais pas si la vis pointeau centrale bloque juste la rotation des lames ou si elle fait le blocage latéral en plus...
Je démonte mon train à pivot ce soir puis je reviens vous voir...

Guillaume

Modifié par oldschool21, 18 février 2010 - 09:01 .


#39 Invité_manxter2_*

Invité_manxter2_*
  • Invités

Posté 18 février 2010 - 11:44

Je pensais pas que ça allais tourner en débat :D
Je ne sais pas si la vis pointeau centrale bloque juste la rotation des lames ou si elle fait le blocage latéral en plus...
Je démonte mon train à pivot ce soir puis je reviens vous voir...

Guillaume


salut guillaume
d'origine la vis pointeau centrale ne bloque QUE le "latéral". Car la pièce ronde à l'intérieur du train (celle dans laquelle passe le faisceau et où l'on serre la vis pointeau) est bridée par soit un rivet, soit un "pli" sur le corps du train, ce qui empêche toute rotation.

#40 oldschool21

oldschool21

    Pilote

  • Membres
  • 375 messages

Posté 18 février 2010 - 13:38

salut guillaume
d'origine la vis pointeau centrale ne bloque QUE le "latéral". Car la pièce ronde à l'intérieur du train (celle dans laquelle passe le faisceau et où l'on serre la vis pointeau) est bridée par soit un rivet, soit un "pli" sur le corps du train, ce qui empêche toute rotation.


Aie Aie et reAie... donc mon idée n'est pas valable surtout pour une utilisation piste... je n'ai plus qu'à reprendre ton montage "économique" ou "sérieux". Ca commence à être plus clair dans ma tête!

#41 Flo

Flo

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 710 messages

Posté 18 février 2010 - 19:11

Aie Aie et reAie... donc mon idée n'est pas valable surtout pour une utilisation piste... je n'ai plus qu'à reprendre ton montage "économique" ou "sérieux". Ca commence à être plus clair dans ma tête!


Dsl d'avoir alimenté le débat! :D mais dans ce genre de modif il vaut mieux ne pas se planter! nicker un train av c'est une chose mais se planter à cause d'un mauvais montage... c'est ballot!
A vendre: 7 coupelles chromo CB pour ceux qui en ont paumé une par ex.
J'ai aussi des coussinets de vilo dépareillés... mais neufs! en cotes standards


Après un an et demi, il tourne enfin!!!

#42 oldschool21

oldschool21

    Pilote

  • Membres
  • 375 messages

Posté 18 février 2010 - 22:20

Dsl d'avoir alimenté le débat! :D mais dans ce genre de modif il vaut mieux ne pas se planter! nicker un train av c'est une chose mais se planter à cause d'un mauvais montage... c'est ballot!


Je l'ai ouvert pour ça!

En fait vous allez rigoler mais je n'avais jamais démonté de train avant! :o
Je l'ai démonté ce soir et oh la belle surprise de voir que le latéral est maintenu par la vis centrale! Je vous tiens au courant des modifs que je vais faire pour monter mes combinés... car je ne suis pas encore décidé mais je vais y réfléchir avant de m'endormir (surtout avec toutes les idées que vous m'avez laissées!)

J'ai un peu peur qu'avec les bagues en uréthane et les lames d'origine sans la vis pointeau centrale que l'ensemble prenne du jeu et que mon train avant devienne un peu baladeur...

Comme quoi je pensais en savoir beaucoup sur les anciennes... Ca me fait plaisir qu'en fait il me reste beaucoup de chose à apprendre, c'est ça qui nous fais vivre!

Guillaume

#43 oldschool21

oldschool21

    Pilote

  • Membres
  • 375 messages

Posté 02 mai 2010 - 22:22

Voici mon kit, enfin le début... juste pour vous montrer comment je vais faire le montage...

D'abord une petite vue d'ensemble, il manque encore 3 tubes intérieurs et je n'ai pas sorti toutes les butées à rouleaux:
Image IPB

Ensuite une vue de détail assemblée pour mieux comprendre:
Image IPB

Petites explications, j'ai d'abord usiné les bras de manière à ce que je puisse avoir une portée parfaitement perpendiculaire à l'axe du bras pour l'appui des butées à rouleaux:
Image IPB

Un tube fileté au pas fin traversera le train avant de part et d'autre et sera fixé au milieu du train par la vis pointeau d'origine:
Image IPB
Image IPB

Pour l'arrêt axial vers l'extérieur je monte la butée à rouleau entre l'écrou et le bras (via l'intermédiaire d'une bague en alu pour la protection de la butée):
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Pour l'arrêt axial vers l'intérieur: une autre butée à rouleaux viendra directement en contact (voir la deuxième photo) avec le tube du bras, enfin un tube viendra entre la butée à rouleau et la noix qui est fixée au milieu du train avant.

Je ne sais pas si cela est assez clair mais je mettrais bientôt des photos du train avant complètement monté, réglé et peint!

Guillaume

#44 Invité_manxter2_*

Invité_manxter2_*
  • Invités

Posté 02 mai 2010 - 22:33

salut guillaume
montage propre.....et réfléchi..... bravo.....

mais on est loin de l'effet "barre stab interne" recherché au début......

#45 oldschool21

oldschool21

    Pilote

  • Membres
  • 375 messages

Posté 02 mai 2010 - 22:52

mais on est loin de l'effet "barre stab interne" recherché au début......


Exact, mais je voulais un montage efficace et non pas "bricolé"; donc l'effet anti rouli a disparu... il sera compensé au début par une barre stab extérieure...

Il n'y a que les têtu qui ne changent pas d'avis! J'apprends donc je change!