Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

Restauration Et Amélioration De Ma 1200 Mexico


This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
47 réponses à ce sujet

#1 Yannick33

Yannick33

    VW Addicted

  • Membres
  • 484 messages

Posté 05 juillet 2009 - 10:15

Hello all !!!
Cela fait maintenant 14 (longues) années que je me suis séparé de ma première cox, une 1300 de 71 que j'avais partiellement restauré. A l'époque, les deux seules aides disponibles au public étaient le magazine connu de tous et la RTA. Ma 1300 fût donc "rafistolée" tant bien que mal (plus mal que bien d'ailleurs, avec le recul :huh: ) avant d'être vendue "en l'état" en 95. Je n'eu jamais de nouvelles de l'auto :(...

Aujourd'hui, c'est une 1200 du 29/08/84 "Hecho en Mexico" qui à débarqué à la maison...
Après inspection de la bête, un constat se pose à moi : Il va y avoir du travail, mais à cœur vaillant, rien d'impossible !!!

Quelques photos de la cox :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Comme vous pouvez le voir, elle présente plutôt pas mal en photo, la réalité est toute autre :

- La carrosserie est relativement saine, quelques petites boursoufflures sur 2 ailes à la jonction du joint d'aile, pareil pour la jupe arrière (qui va devenir démontable ;)), sous les phares. Les semelles de longerons seront sans doute à revoir, j'ai commencé à "déblaxonner" et pour l'instant, je n'ai rien vie de catastrophique mais bon, connaissant les ravages que peut faire cette cochonnerie :rolleyes:... Un réglage des portes s'impose, ça ne ferme pas super bien, les axes de charnières avaient été remplacés par de la tige filetée pour mettre des rétros de charnière <_<.
- La peinture tout d'abord à due être faite par un plâtrier, je ne compte pas le nombre de coulures ni leur épaisseur, c'est édifiant :o... Sinon, à un mètre, elle présente super bien, ça brille, ça brille...
- L'intérieur à été bidouillé : Si l'installation de sièges en vinyle "d'ancienne" me plait, le tableau de bord en mousse (et la tôle derrière" découpée à l'arrache me plait moins. L'installation d'une colonne de direction "d'ancienne" serait un plus, mais le volant pourtant siglé VW me laisse dubitatif :rolleyes:...
- L'électicité est un vaste foutoir, des fils partout, des dominos en pagaille et en prime, des essuie-glaces qui ne fonctionne pas...
- La mécanique ne tourne pas mal même si l'allumage et la carburation mériteraient un bon réglage. La voiture est arrivé de l'Yonne par ses propres moyens malgré un freinage approximatif. C'est d'ailleurs le premier "upgrade" que va subir la cox : un passage aux disques à l'AV et une réfection complète de l'AR, sans oublier le changement du MC ;).
- Le chassis lui va me donner le plus gros du travail puisque au moins un demi plancher (le gauche) est à changer. je pense en profiter pour faire le droit si celui-ci le nécessite après décoquage ! Ensuite, je vais devoir enlever toute cette saloperie de blaxon, et là, y'a du taf !!!

Pour le reste, ça fera partie des inévitables surprises du démontage :rolleyes:.

To be continued...


Image IPB


Turbo Addict... Mon blog

#2 lamouche

lamouche

    Grosse bete ..

  • Moderateurs
  • 10 154 messages

Posté 05 juillet 2009 - 11:55

Bonjour à tous,

bon il y a plus cas quoi.
Oui comme tu dis elle brille de loin. ;)

Bye

Julien
Julien
Présentation obligatoire avant de poster un message, sinon suppression!!!!!!
http://www.old-dropp...showtopic=40127
 
Charte du forum a lire
http://www.old-dropp...tion=boardrules

#3 Titi87

Titi87

    Grosse bete ..

  • Moderateurs
  • 1 977 messages

Posté 05 juillet 2009 - 13:00

Bien sympa cette mexico :)

En effet en photo elle présente super bien ! :)

Bon courage pour la restauration ! ;)

A+

Titi87

#4 mattz

mattz

    Pilote

  • Membres
  • 221 messages

Posté 05 juillet 2009 - 19:44

Salut à toi.
Eh bien bon courage et surtout amuse toi bien !

#5 calvintage72

calvintage72

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 59 messages

Posté 05 juillet 2009 - 21:22

Bonsoir,
C'est vrai comme ça elle à l'air propre, après un fois deshabillée fault voir.

#6 Yannick33

Yannick33

    VW Addicted

  • Membres
  • 484 messages

Posté 31 août 2009 - 13:04

Salut !
Quelques news : Comme je m'en doutais, la mex n'est pas passé au CT pour cause de gros déséquilibre de freins à l'arrière (61% :o )... En effet, le jour du CT, je mets la cox sur le pont d'un ami afin de peaufiner le réglage des mâchoires (que le vendeur m'avait assuré avoir remplacer ainsi que les cylindres de roues :ph34r: ) et je me suis donc aperçu 1 heure avant le CT que j'avais ce que je pensais être une grosse fuite de lookeed à l'arrière gauche... Je me décide donc après un bref état des lieux de refaire complètement le freinage arrière (l'avant est OK mais doit passer en disques). après m'être fait balader 3 semaines par un shop en ligne qui avait soit disant les pièces en stock (2 tambours All, 2 cylindres de roue All, garnitures All, 2 flexibles Q++) et après annulation de cette pu**in de commande, j'ai poussé jusqu'à Coutras où j'ai reçu bon accueil, conseils à gogo et ou j'ai pu récupérer les pièces tant attendues...
Les travaux commencent et premières tofs :

Peinture des tambours en noir (peinture HT) :

Image IPB


Démontage des tambours arrières et (pas de) surprise, ils sont morts :blink:


Image IPB

Image IPB


Finalement, la fuite de lookeed n'en est pas une mais c'est une fuite du joint de bourrage de la trompette... Pièces commandées, j'attends la livraison d'ici demain...
Bientôt le remontage et direction le centre de CT pour la cotre visite B)...
@+
Image IPB


Turbo Addict... Mon blog

#7 Patcdc

Patcdc

    Pilote

  • Membres
  • 338 messages

Posté 31 août 2009 - 13:28

Ca commence bien effectivement...

Bon courage pour la suite!!
Maintenant que je l'ai, y a plus qu'à...
Coccinelle 1302 de 1971

#8 Kads

Kads

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 2 423 messages

Posté 01 septembre 2009 - 17:35

Tes anciens tambours présentaient très mal mais n'étaient pas forcément HS. C'est uniquement l'usure de la portée des garnitures qui les rend HS ou pas.

Pour les joints de trompettes, c'est un grand classique. Profites en pour changer les 2 côtés sous peine de voir rapidement tes garnitures de freins neuves imbibées...

Je vois que tu comptes passer en freins à disque à l'avant. Attention, pour le passage aux mines ( DRIRE impératif avec les cox d'après 78 dont le certificat de conformité n'est que partiellement conforme), il faut non seulement présenter une voiture en excellent état mais en parfaite configuration d'origine également!...

Modifié par Kads, 01 septembre 2009 - 17:38 .


#9 Invité_1303jluc_*

Invité_1303jluc_*
  • Invités

Posté 01 septembre 2009 - 18:12

...

Je vois que tu comptes passer en freins à disque à l'avant. Attention, pour le passage aux mines ( DRIRE impératif avec les cox d'après 78 dont le certificat de conformité n'est que partiellement conforme), il faut non seulement présenter une voiture en excellent état mais en parfaite configuration d'origine également!...



Euh, elle est pas déjà en plaques françaises? :huh:

JLUC

#10 Yannick33

Yannick33

    VW Addicted

  • Membres
  • 484 messages

Posté 01 septembre 2009 - 18:24

Merci pour vos commentaires ;)
Kads, les tambours étaient plus que rincés puisque la côte était à plus de 232mm :o et pour le passage en disques à l'avant, comme l'a indiqué Jean Luc, elle est déjà en papiers français, c'est juste que les plaques ont été faites vite fait sur les anciens modèles avec le numéro actuel des nouvelles, mais sans tirets et sans le bandeaux de gauche... C'est pas conforme, mais comme c'est provisoire B)...
Sinon, j'attaque les joints de bourrage de trompettes demain : Est ce quelqu'un connait le couple de serrage du couvercle de roulement, je n'ai pas trouvé dans ma RTA :rolleyes: ?
Merci !
Image IPB


Turbo Addict... Mon blog

#11 Invité_1303jluc_*

Invité_1303jluc_*
  • Invités

Posté 01 septembre 2009 - 18:57

Tu prends ta clef dynamo, tu la "desserre" au maximum puis tu essai de devisser, biensur elle va déclencher tout de suite, tu augment le couple petit à peti et tu note celui auquel les vis se desserre!

J'ai fais ça pour Tetanos!

A+

JLUC

#12 Yannick33

Yannick33

    VW Addicted

  • Membres
  • 484 messages

Posté 04 septembre 2009 - 07:30

Des news...
Pour info, le serrage du couvercle de roulement, c'est 6mkg ;)
Sinon, ça y est, tout est fait... Fianlement pas si dur que ça le bourrage de trompette, il suffit d'être patient et minutieux et de s'aider du vieux spy pour rentrer l'autre...
Les freins sont désormais remontés, la purge est faite, reste à fignoler le réglage des garnitures et du frein à mains et essayer sur route ;)...
Quelques photos :

Image IPB

Image IPB

Voilà, à suivre...
Image IPB


Turbo Addict... Mon blog

#13 Yannick33

Yannick33

    VW Addicted

  • Membres
  • 484 messages

Posté 04 septembre 2009 - 19:03

Ca y est, ça roule !!!
La cox freine à présent de façon satisfaisante. Certes, je vais devoir rouler un peu avant de faire un réglage définitif des mâchoires. Je les règlerais dès que mon ami Pierre aura un moment de libre sur son pont élévateur, c'est quand même nettement plus pratique et j'en profiterais pour régler les culbuteurs et faire la vidange...
A suivre ;)
Image IPB


Turbo Addict... Mon blog

#14 Yannick33

Yannick33

    VW Addicted

  • Membres
  • 484 messages

Posté 25 mai 2010 - 10:14

Gros gros detterage de post :oops:...
Le projet avance petit à petit, pas aussi vite que je souhaiterais, mais c'est le jeu...
J'ai finalement craqué pour des jantes 16" de Porsche Boxster, ce qui fait que j'ai à nouveau changé mes tambours arrières par des modèles en perçage 5X130, donc même traitement que les autres, peinture etc...


Image IPB
Le modèle de jantes choisi...


Image IPB
Tambour arrière peint et visserie de roue...

Pour l'avant, j'ai choisi de passer en disque et donc commandé un kit disque avec fusées décalées et donc peintures du bol des disques, peinture des fusées etc...

Image IPB
Le bol des disques peints...

J'ai monté les roues à l'arrière, ça donne ça et ça me plait :good: :

Image IPB
Jantes arrières en 7X16, pneus en 195/55/16, l'avant sera monté en 175/50/16 :oops:...


Ce week-end, j'ai attaqué l'avant, mais je me heurte à 2 rotules de suspension qui me font la misère : Sur une (la supérieure gauche) l'excentrique tourne avec l'axe, je ne peux plus desserrer l'écrou et sur l'autre (l'inférieure gauche), l'axe tourne avec l'écrou, ça ne vient pas non plus :o... Du coup, je vais disquer les récalcitrantes, démonter les 4 bras de suspension, les sabler, les repeindre et les porter au shop local pour faire monter des rotules toutes neuves :woot:...
Voilà, pas grand chose donc :rolleyes:...

To be continued...


Image IPB


Turbo Addict... Mon blog

#15 Patcdc

Patcdc

    Pilote

  • Membres
  • 338 messages

Posté 25 mai 2010 - 12:15

Salut,

C'est vrai que les jantes claquent bien !!!
Pour la couleur, c'est celle d'origine (même si repeinte à la truelle) ou ils l'ont changée ??? Et toi tu penche pour quelle couleur pour la suite ?

Patrick
Maintenant que je l'ai, y a plus qu'à...
Coccinelle 1302 de 1971