Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

ARTICLE Réparation à L'Etain


This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
51 réponses à ce sujet

#16 jlakg14

jlakg14

    Pilote de base

  • Membres
  • 15 messages

Posté 13 avril 2007 - 13:44

salut
je suis nouveau sur ce forum
je peut vous affirmer que la reparation a l'étain c'est ce qu'il y a de mieux(bien des deboires avec le "saint o"), bien decrite la procedure, le seul problème c'est quand c'est une surface concave on ne peut pas passer "l'ecouene" ou lime fraisée(outil tres fragile et cher), sur le convexe c'est plus facile car l'etain est difficile a poncer.j'ai renove dernièrement 3 reservoirs moto (monkey) pour mon fils, le resultat est super
sur le kg 14 j'en suis qu'a la tolerie (recherche de morceaux et fabrication par nous) mais les petits trous seront rebouché a l'etain(fini le syntho!!
cordialement
jla

#17 jlakg14

jlakg14

    Pilote de base

  • Membres
  • 15 messages

Posté 14 avril 2007 - 11:09

petit ajout : les kg14 comportaient beaucoup d'étain a l'origine, on s'en apperçoit quand on décape la peinture
(bas des montants de parebrise et entourage des portières,
a plus pour des infos

#18 beetle-ice_cox

beetle-ice_cox

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 2 258 messages

Posté 29 avril 2007 - 22:04

sa fait longtemp que je suis pas venu par ici moi
merci et j'suis bien comptent que sa serve
(comme sa peut etre que dans une dizaine d'année les cox qui auront été restaurée l'auront été a l'étain plutot qu'au sintot :rolleyes: )


pour ma part j'ai trouvé une solution trés éfficace pour poncer l'étain
c'est une sorte de disque a mettre sur la disqueuse qui a plein de petit morceau de papier de verre dessus
un peu cher en magasin de bricoltout (environ 10 euros) mais trés trés pratique
je metterais une tof a l'occase :)

Image IPB


#19 marang

marang

    VW Addicted

  • Membres
  • 723 messages

Posté 30 avril 2007 - 08:24

Oui avec un disque à facette ca le fait bien :good: et surtout le papier ne s'engorge pas d'étain et donc dure plus longtemps :)

Seb
Ex resto cal de 62
Ex german-Cup 1303 de 73

944 Turbal Powwwa !

7ième meeting organisé par le COX TEAM POWER à ALLEVARD (38) le 23 et 24 juillet 2011

#20 safari 67

safari 67

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 977 messages

Posté 30 avril 2007 - 08:55

sa fait longtemp que je suis pas venu par ici moi
merci et j'suis bien comptent que sa serve
(comme sa peut etre que dans une dizaine d'année les cox qui auront été restaurée l'auront été a l'étain plutot qu'au sintot :rolleyes: )
pour ma part j'ai trouvé une solution trés éfficace pour poncer l'étain
c'est une sorte de disque a mettre sur la disqueuse qui a plein de petit morceau de papier de verre dessus
un peu cher en magasin de bricoltout (environ 10 euros) mais trés trés pratique
je metterais une tof a l'occase :)



oui ces disques sont super pour meuler des soudures etc...mais fait gaf ca attaque vite et tu as vite fait de faire des creux ou des grosse rainures ;;)

RV

#21 coxy-ben

coxy-ben

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 107 messages

Posté 30 avril 2007 - 10:31

peut-on souder de petit morceau de tole avec de l'étain ?
(quant on a pas de mig).


a+

Benoît.



PS : pour les disques a "facettes", ça s'appele un disque a lamelles, aller voir chez les grossistes en métaux, ça doit couter beaucoup moins cher qu'au magasin de bricolages.... ;)
c'est l'jeu ma pauv' Lucette !

#22 caza

caza

    Le Maitre de section

  • Membres
  • 1 456 messages

Posté 30 avril 2007 - 11:19

je suis ce sujet depuis le début , l'article est très bien fait et surtout très clair , bravo.
par contre il y a un point que je trouve dommage , c'est de dire que l'étain est meilleur que le mastic parceque ce n'est pas objectif et ce n'est pas vrai , chaque technique à ses avantages et ses inconvénients . les problèmes rencontrés avec le mastic sont , laplupart du temps , dus à un non respect du mode oppératoir donc mauvais résultat à l'arrivée .
les memes problèmes peuvent arriver avec l'étamage si l'on ne respecte pas scrupuleusement les différentes étapes détaillées dans l'article !!!
il s'agit donc d'un choix personnel en fonction de l'esprit dans lequel on veut faire sa restauration , à l'ancienne ou pas mais les deux techniques ont du bon dans leur domaine d'application . la chose importante est de bien utiliser le bon produit en fonction de ce que l'on a à faire.
voilà , merci.

PS : le sinto , c'est les trucs vendus chez bricomachin ... c'est de la m.... , le mastic de carrossier c'est autre chose ;) ;) ;)
......si tu n'aimes pas quelque-chose , n'en dégouttes pas les autres !!! .....

#23 the thing

the thing

    modo section technique

  • Moderateurs
  • 3 100 messages

Posté 30 avril 2007 - 22:19

peut-on souder de petit morceau de tole avec de l'étain ?
(quant on a pas de mig).



mais oui avec un seche cheveu et de l'etain pour l'electriciter :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:


je suis pas caler sur l'étamage mais c'est pour boucher les asperiter et non pour faire des jonctions. c'est comme du mastic de carrossier.

A+ guillaume

#24 coxy-ben

coxy-ben

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 107 messages

Posté 01 mai 2007 - 14:00

mais oui avec un seche cheveu et de l'etain pour l'electriciter :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
je suis pas caler sur l'étamage mais c'est pour boucher les asperiter et non pour faire des jonctions. c'est comme du mastic de carrossier.

A+ guillaume



:...: :...:
c'est l'jeu ma pauv' Lucette !

#25 calver

calver

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 345 messages

Posté 02 mai 2007 - 23:16

sympa l'article!c'est bien détaillé..la prépa et la pose sont parfaite mais il y à une chose qui ne va pas du tout!!
faire une réparation comme c'est expliqué plus haut ne sert strictement à rien...l'étain,c'est pas fait pour boucher les trous de rouille.ca ne remplace pas la tole.sur une réparation comme ca,les trous sont toujours là....même sous l'étain.pour le coup,c'est pas mieux qu'un mastique.l'étain ne fusionne pas avec l'acier
n'y voit pas là une quelconque attaque beetle-ice_cox,mais c'est juste pour expliquer que sur ce genre de réparation,mieux vaut prendre le temps de ressouder une morceau de tôle neuve ,puis ensuite tu mets de l'étain si tu veut.
après,chacun fait ce qu'il veut.... ;)
autres project & contribution:
split 52, ovale 56, 61, ovale 57,split 52,one gti


divison resto-cal new blog

old's vw never die...

#26 lazcox

lazcox

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 867 messages

Posté 03 mai 2007 - 17:05

pour decaper la tole on peut prendre aussi du "vert de sel " c est une mixture composé d acide chloridrique et de zinc on le passe au pinceau , ca decape et sert d accrocheur je l ai fait il a plus de 15 ans sur une piece ca n a po bouger combine a 2 balle venant d un ancien chaumak comme il y en a plus aujourd hui :good: :good: :good: :good: :good: ;;)

Modifié par lazcox, 03 mai 2007 - 17:06 .

les news du combi rat's c'est par là...
J AIME PAS LES CONS QUI JOUE LES DURS AVEC LEUR BANNIERE ET QUI ONT RIEN DANS LE SLIP ....

#27 beetle-ice_cox

beetle-ice_cox

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 2 258 messages

Posté 04 mai 2007 - 00:07

je ne saurais prendre mal aucune de tes remarque au grand dieux calver :D
non j'suis tout a fait d'accord avec toi sur le fait que les trous sont toujours la , mais la ou je ne suis pas du tout d'accord avec toi c'est que l'étain fusionne avec la tole surtout lorsque c'est une tole sabler avec plus un pete de rouille et enduite préalablemment de fastin
bref quand j'ai sabler a certain endroit des micro trous ont apparus et croit moi que j'ai sabler longtemp pour justement faire partir le plus "fragile" de la tole abimée et je n'ai aucun remors a avoir bouché ces tout petit trous a l'étain

mais maintenant c'est vrai qu'en me méttant a ta place et en voyant le taf de dingue que tu fais je comprend que tu ne trouves pas sa trés "sérieux" d'avoir réparé des tout petit trous ainsi


en revanche caza je ne suis pas d'accord avec toi sur le mastic , sinto ou mastic de carrossier c'est de la merde dans les deux cas , il faut utiliser un sinto uniquement pour lisse un minuscule faut plat
perso je m'an suis servit dans 2 3 cas a trés trés petite dose car j'ai horreur de sa
de plus le sinto absorbe l'humidité et l'on ne peut pas s'en servir pour faire une épaisseur alors qu'a l'étain si

bref ces tout des écoles différentes et je pense que en cherchant a défendre tous notre point de vue sa risque on arrivera pas a ce mettre d'accord

pour calver => rmplacement des toles
pour moi => réapration a l'étain
pour caza => réparation au mastic (sans abus j'imagine bien caza ;;) )

Image IPB


#28 combi74

combi74

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 256 messages

Posté 04 mai 2007 - 05:27

pour decaper la tole on peut prendre aussi du "vert de sel " c est une mixture composé d acide chloridrique et de zinc on le passe au pinceau , ca decape et sert d accrocheur je l ai fait il a plus de 15 ans sur une piece ca n a po bouger combine a 2 balle venant d un ancien chaumak comme il y en a plus aujourd hui :good: :good: :good: :good: :good: ;;)



Tiens connosoit pas ce truc là :good: ....a voir alors :rock:

#29 caza

caza

    Le Maitre de section

  • Membres
  • 1 456 messages

Posté 04 mai 2007 - 22:56

salut Beetle-ice;
je crois que l'on ne c'est pas bien compris . je ne repproche absolument rien à l'étamage et je ne défends pas le mastic... ce qui me "dérange" , c'est que tu dise que ça ne vaut rien ... que c'est de la merde ...je ne parle pas non plus du bien fondé de la réparation de trous de rouille à l'étain ou en changeant le morceau ou en mastiquant ... personellement j'utilises la méthode Calver mais ce n'est pas l'objet de ma réponse !!! je suis aussi convaincu que toi des qualités de l'étamage mais je ne comprends pas trop ton avertion pour le mastic!!! à part le fait que ce ne soit pas dans l'esprit d'une restauration à l'ancienne ...
bon ben le sujet de ton article c'est l'étamage et il y a un autre sujet , dans la meme rubrique , sur le mastic donc on ne va pas tout mélanger , ça sert à rien B) B) B)
ma conclusion sera que dans un article technique il faut surtout rester objectif , présenter sa technique argumentéé sans critiquer les autres.
voilà ... bon , je te promet de ne plus t'emmerder avec le mastic et continue à présenter des exemples de réparation à l'étain, y'a pas de problèmes B) B) B)
Calver n'a pas tort non plus dans son résonnement ... mais le principal est de montrer et d'expliquer une technique en détail , après , chacun fait comme il veut en son ame et conscience ;)
......si tu n'aimes pas quelque-chose , n'en dégouttes pas les autres !!! .....

#30 calver

calver

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 345 messages

Posté 06 mai 2007 - 22:52

je ne saurais prendre mal aucune de tes remarque au grand dieux calver :D
non j'suis tout a fait d'accord avec toi sur le fait que les trous sont toujours la , mais la ou je ne suis pas du tout d'accord avec toi c'est que l'étain fusionne avec la tole surtout lorsque c'est une tole sabler avec plus un pete de rouille et enduite préalablemment de fastin
bref quand j'ai sabler a certain endroit des micro trous ont apparus et croit moi que j'ai sabler longtemp pour justement faire partir le plus "fragile" de la tole abimée et je n'ai aucun remors a avoir bouché ces tout petit trous a l'étain

mais maintenant c'est vrai qu'en me méttant a ta place et en voyant le taf de dingue que tu fais je comprend que tu ne trouves pas sa trés "sérieux" d'avoir réparé des tout petit trous ainsi
en revanche caza je ne suis pas d'accord avec toi sur le mastic , sinto ou mastic de carrossier c'est de la merde dans les deux cas , il faut utiliser un sinto uniquement pour lisse un minuscule faut plat
perso je m'an suis servit dans 2 3 cas a trés trés petite dose car j'ai horreur de sa
de plus le sinto absorbe l'humidité et l'on ne peut pas s'en servir pour faire une épaisseur alors qu'a l'étain si

bref ces tout des écoles différentes et je pense que en cherchant a défendre tous notre point de vue sa risque on arrivera pas a ce mettre d'accord

pour calver => rmplacement des toles
pour moi => réapration a l'étain
pour caza => réparation au mastic (sans abus j'imagine bien caza ;;) )


c'est bien que tu ne prenne pas mal mon intervention beetle-ice_cox... ;)
quand je dit que l'étain ne fusionne pas avec l'acier,j'entend par là que ce n'est pas de la soudure...si tu remet un coup de chalumeau sur ton étain,il va couler et les trous vont simplement réapparaitre..(c'est sur ,je part sur de l'extrème!!!)
l'etain à simplement une très très bonne accroche sur la tôle à condition d'un décapage parfait.

ce que je ne comprend pas c'est que tu face un travail énorme sur ta caisse , de qualité et que tu laisse quelque petits trous..tu n'était plus à ça prêt!!! :p
caza à aussi raison sur le fait que lorsque que l'on fait un article,il faut qu'il soit très cohérent car même si tu à estimé que tu pouvait boucher quelques petits trous à l'étain,cela peut être mal repris et les gens pourraient ce mètre à faire n'importe quoi avec l'étain d'autant plus que l'étain coûte relativement chère...
bon courage pour la suite de ta resto ;) ...jonathan

Modifié par calver, 06 mai 2007 - 22:53 .

autres project & contribution:
split 52, ovale 56, 61, ovale 57,split 52,one gti


divison resto-cal new blog

old's vw never die...