Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

évolution 1300da ---> Flat-twin 650 Cm3


38 réponses à ce sujet

#1 mathieu

mathieu

    Grosse bete ..

  • Moderateurs
  • 4 686 messages
  • Localisation:brest / caen

Posté 24 mars 2011 - 11:25

Cette fois je présente le projet bien avancé ca permet de gagner un an sur le montage. Ca fait donc un an que je rassemble les pièces pour monter ce bi-cylindre, c'est au cours d'un apéro avec Loïc :pepsi: que l'idée est venue. Non ce n'est pas pour contrer l'augmentation du prix de l'essence, le but de ce bi-cylindre est de voir si ca peut tourner de façon efficace (pas question de se trainer lamentablement non plus) en consommant le moins possible.

Ce bi-cylindre n'est pas une révolution loin de là, il est déjà utilisé pour les moteurs d'ULM. Et non je n'ai pas qu'a remplacer mon moteur par un moteur de 2cv pour aller plus vite :lol:

Je fais la plupart du temps des trajets quotidiens de 20km en campagne le moteur sera donc testé sur ce trajet. Et l'inconvénient ce sera sur ma 1303 et pour commencer avec une 8*31 (mais j'ai une 8*35 au cas où). Les pièces sont toutes de la récup et mes culasses 1300 sont de toutes façon fendues 2 chambres sur 4 ca tombe bien :gun: . le kit cylindrée a un peu ramassé sur un cylindre à cause d'un mauvais stockage...

Bref j'ai juste acheté les joints, tubes enveloppes, réfection carbu, les coussinets, pompe à essence et les bougies.

Photos des pièces :

Le vilo a été bouché au niveau des trous de lubrification non-utilisés, ainsi que les poussoirs :

Image IPB


Photo de famille :

Image IPB


On remonte les pignons sur le vilo une dernière fois :


Image IPB


Nettoyage des paliers :

Image IPB


On monte la première partie et j'ai mis en pause quelques temps, histoire d'attendre les 4 poussoirs modifiés.

Image IPB


Tout le monde est là, je peux enfin fermer le bloc :


Image IPB


Cet épisode ce termine là :


Image IPB


Il manque quelques tôles, une modif pour pousser l'air de la turbine vers les 2 cylindres en fonction uniquement, des gicleurs plus petit pour le carbu (31 pict 3) et ca devrait être bon.

Je le démarre le mois prochain, ensuite le 1776 fera une pause le temps de passer en turbo. Et une fois le retour du 1176 turbo dans la cox... Pourquoi ne pas penser à mettre ce bi-cylindre lui aussi en turbo (turbo de bi-cylindre de smart).

La suite au prochain épisode.
Rencard sur Brest http://www.vwbreizh.com/

#2 jdanet

jdanet

    VW Addicted

  • Membres
  • 699 messages
  • Localisation:Toulouse

Posté 24 mars 2011 - 11:38

J'ai hate de voir la suite !

Jdanet - '73 since 1997- Toulouse

Old-Droppers : 1300 Replica
Mon blog : http://jdanet-73.skynetblogs.be/
 


#3 impster

impster

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 5 000 messages
  • Localisation:78
  • Interets:comment ça mégalo?
    non : metalo !

Posté 24 mars 2011 - 17:39

c'est un 4 cylindres dont tu ne met que 2, c'est pas vraiment un BI ..
et comment tu compense le mouvement des 2 autres? et l'allumage c'est 1bip3bip :D et le carbu, tu met une cloison dedans? la pipe DA elle est bouchée sur les 2 du fond? et le vilo est allègé? :) tu a ressoudé les boites de chauffage plus petites?
Tu mettras 2 fois moins d'huile alors? :rolleyes: Tu vas prendre 7000 tours!!! B)

<p>.........................................................................a tout le monde, a tous mes amis(??)..........Auxilium meum a spe  FUCK LA PEUR !!2017 l'année de la sucette!!! plus de 30 000 petits curieux :innocent: ...ne nous détruisons pas mutuellement, la nature s'en charge..


#4 Loïc

Loïc

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 168 messages
  • Localisation:Caen - 14 -
  • Interets:Développement mécaniques automobiles

Posté 24 mars 2011 - 18:35

mais non Impster c'est tout prévu pour ;-)
*y a rien à compenser vu qu'il utilise deux cylindres opposés (côté préchauffage donc les 2 et 4)
*l'allumage y'a pas plus con >> il suffit de brancher que les fils des 2 et 4
*pour le carbu çà n'a aucune importance à part les gicleurs qui vont être différents.
*pour la pipe tu as en partie raison: l'idéal serait de la boucher (meilleure rendement) mais si il ne monte pas les culbus des cylindres 1 et 3 de toute façon les soupapes ne s'ouvriront jamais donc pas génant dans l'absolu.
* les boites de chauffe ne serviront plus à rien vu qu'elles sont sur les cylindres qui ne fonctionnent plus.

c'est de la pièce de récup, c'est une expérience (rien à vendre) et çà permet de recycler un set de bielle /piston ou autre où il y en a un sur 4 qui est niqué.
avant tout c'est rigolo et si çà arrive à fonctionner sur une voiture tant mieux, en tous cas sur un banc je l'ai déjà fait et çà marche avec un bruit qui n'a rien à voir avec une vw vu que çà devient un flat twin
gros doute sur la boite j'aurrai quand même utilisé d'entrée de jeu une 8x35, mais bon.. on verra bien..

Allez, je t'embauche pour prendre le sky ensemble (avec plaisir >> c'est du vécu pour ceux qui ne savent pas) mais pas pour faire des expériences en mécanique ;-)

Un truc est sûr c'est que çà démarre après reste à voir sur une voiture, car peuit être pas facilement utilisable sous cette forme 650cc... A voir et çà m'intéresse.. en tous cas en turbo pas de raison que çà marche pas avec le couple supplémentaire.

Stay tuned

Loic
Mieux vaut un moteur de route dans une voiture de course qu'un moteur de course dans une voiture de route.

#5 mathieu

mathieu

    Grosse bete ..

  • Moderateurs
  • 4 686 messages
  • Localisation:brest / caen

Posté 24 mars 2011 - 20:36

Je crois que Loïc a tout dit pour les pipes je pense que je vais les modifier pour que rien ne passe vers les cylindres inutiles ca risque de faire pas mal de perturbations et déjà qu'il n'y a pas beaucoup de chevaux... il va falloir limiter les pertes.

Pour la 8*35 elle est juste à coté encore fonctionnelle alors si j'ai le temps je fais l'inversion.


PS: Pour l'apéro... pas de soucis... ca... il faut pas mettre un pied dedans sinon c'est mort... mieux vaut prévoir beaucoup de temps et surtout un pilote pour le retour. :lol:
Rencard sur Brest http://www.vwbreizh.com/

#6 Djoul

Djoul

    VW Addicted

  • Membres
  • 731 messages
  • Localisation:near Clermont Frd

Posté 24 mars 2011 - 20:59

ça risque fort d'être l'arme absolue anti-radars quand même :lol:

#7 super-beetle

super-beetle

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 2 455 messages
  • Localisation:Los Angeles

Posté 24 mars 2011 - 21:43

je vais suivre tous ça de près, pour les pipe pk pas faire ou prendre une pipe de sa ?

#8 impster

impster

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 5 000 messages
  • Localisation:78
  • Interets:comment ça mégalo?
    non : metalo !

Posté 25 mars 2011 - 06:48

;) ça me paraissait un peu "facile".. je veux voir ça tourner (mettrais des boules quies) ok pour ta proposition d'embauche, ça n’empêche pas de faire un peu de mécanique (avant) B)
pour la simple admission, je pense que comme 1 tube envoie dans les 2 en meme temps, il vaut mieux 1 tube dans chacun et en condamner 1.
j'imagine bien d'ailleur Loic modifier une DA en SA en coupant le morceau en trop et en ressoudant l'alu... pareil pour la tète d'allumeur: supprimer les 2 "prises" inutiles et lisser pour faire une 2 bougie.. ;)
ps: et il faut aussi boucher les 2 autres entrées sur le pot..ou faire un 2 en 1 :)

<p>.........................................................................a tout le monde, a tous mes amis(??)..........Auxilium meum a spe  FUCK LA PEUR !!2017 l'année de la sucette!!! plus de 30 000 petits curieux :innocent: ...ne nous détruisons pas mutuellement, la nature s'en charge..


#9 mathieu

mathieu

    Grosse bete ..

  • Moderateurs
  • 4 686 messages
  • Localisation:brest / caen

Posté 25 mars 2011 - 10:04

je vais suivre tous ça de près, pour les pipe pk pas faire ou prendre une pipe de sa ?



Ca risque d'être assez pénible à modifié une sa avec une base de DA. Je pensais plus à trancher la pipe pour cloisonner et ressouder ensuite.

Pour l'échappement, ca va en effet créer une perturbation mais c'est moins difficile à condamner que la pipe. Ca ca doit être dans mes cordes. :D

Le plus pénible et le plus long a été de trouver un vilo pas vriller et dans des cotes acceptables. Du coups j'ai 10 pieds de lampes hors cotes, tout le monde a voulu me refiler sont vilo pourri :lol:

Au final on s'approche du rapport poids puissance d'une fiat 500 c'était un bi-cylindre de 15cv pour 500kg. Là j'aurai un peu plus de chevaux avec plus de poids. On verra bien ce que ca va donner, si vraiment ca se traine trop la solution du turbo viendra plus vite.
Rencard sur Brest http://www.vwbreizh.com/

#10 Loïc

Loïc

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 168 messages
  • Localisation:Caen - 14 -
  • Interets:Développement mécaniques automobiles

Posté 25 mars 2011 - 13:38

. Du coups j'ai 10 pieds de lampes hors cotes, tout le monde a voulu me refiler sont vilo pourri :lol:

.


j'en ai encore si tu as besoin de t'éclairer ;-)
Mieux vaut un moteur de route dans une voiture de course qu'un moteur de course dans une voiture de route.

#11 stupefiant

stupefiant

    Pilote de base

  • Membres
  • 13 messages
  • Localisation:DTC

Posté 25 mars 2011 - 14:37

Quel est l' intéret d'un tel moteur?

#12 mathieu

mathieu

    Grosse bete ..

  • Moderateurs
  • 4 686 messages
  • Localisation:brest / caen

Posté 25 mars 2011 - 15:04

Quel est l' intéret d'un tel moteur?


Comme l'a résumé Loïc. ;)

c'est de la pièce de récup, c'est une expérience (rien à vendre) et çà permet de recycler un set de bielle /piston ou autre où il y en a un sur 4 qui est niqué.
avant tout c'est rigolo et si çà arrive à fonctionner sur une voiture tant mieux, en tous cas sur un banc je l'ai déjà fait et çà marche avec un bruit qui n'a rien à voir avec une vw vu que çà devient un flat twin


Si après des essais je réussi à le transformer en bi-cylindre turbo et que ca fonctionne comme sur le papier (oui ca... les essais s'imposent...). Ca donnerai un petit moteur "original" basse conso.

j'en ai encore si tu as besoin de t'éclairer ;-)


y en a déjà un à toi dans le lot, je vais mettre une ampoule neuve et je te le ramène :lol:
Rencard sur Brest http://www.vwbreizh.com/

#13 stupefiant

stupefiant

    Pilote de base

  • Membres
  • 13 messages
  • Localisation:DTC

Posté 25 mars 2011 - 20:05

[quote name='mathieu' date='25/03/2011, 17:04' post='558547']
Comme l'a résumé Loïc. ;




A d'accord.

#14 toujoursdécapoté

toujoursdécapoté

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 25 messages
  • Localisation:oise
  • Interets:vw<br />aquariophilie

Posté 26 mars 2011 - 11:36

Bonjour Mathieu,

A voir le bloc le plus à droite sur la photo suivante,d'autres ont déja essayé mais d'une manière...un peu différente :o


Image IPB




PATRICE.

Modifié par toujoursdécapoté, 27 mars 2011 - 10:23 .

Des chercheurs qui cherchent,on en trouve;
Des chercheurs qui trouvent,on en cherche !

#15 stupefiant

stupefiant

    Pilote de base

  • Membres
  • 13 messages
  • Localisation:DTC

Posté 26 mars 2011 - 21:47

Quelle couple et puissance estimée pour ce moteur?




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users